Le vent du développement durable a soufflé ce vendredi 23 mai au collège Trouvé-Chauvel.
L’établissement vient d’apprendre qu’il est désormais labellisé E3D, niveau 2 – approfondissement, à l’issue du jury académique qui s’est tenu en avril 2025. Il était déjà labellisé niveau 1 depuis 2022.
Au quotidien, de nombreuses disciplines contribuent à la mise en œuvre du projet d’éducation au développement durable. C’est donc tout naturellement que l’ensemble de l’établissement a organisé une journée entière consacrée à cette thématique, afin de valoriser le travail accompli tout au long de l’année scolaire.
Dix-neuf ateliers ont permis d’explorer la plupart des 17 Objectifs de développement durable.
Toutes les classes de l’établissement ont participé : course contre la faim, jeu de tri des déchets, film sur les ODD, fabrication de marque-pages en papier recyclé, escape game contre le gaspillage alimentaire, jeux de société, confection de tote bags, réalisation d’hôtels à insectes, quiz sur le développement durable en anglais, création de slogans EDD en anglais, ramassage de déchets (ramarchage), jeu des ODD, cartographie, fabrication de capsules vidéo, expositions, film réalisé par la classe cinéma, chanson sur le développement durable, atelier « vivre ensemble », salon du livre d’occasion, friperie...
Un pique-nique géant, zéro déchet, proposé par le personnel de restauration à l’ensemble des collégiens et aux professeurs, a ponctué la pause méridienne. Ce moment convivial a permis d’investir les espaces verts de l’établissement et de mettre en valeur le potager pédagogique du collège.
En fin d'après-midi, les parents d'élèves étaient invités à découvrir les ateliers et les réalisations de la journée.
Une journée riche, engagée et joyeuse, plébiscitée par les élèves, qui témoigne de la vitalité du projet EDD au sein du collège Trouvé-Chauvel. Les photos qui accompagnent ce retour en donnent un bel aperçu.
© Crédits photos : P. VIARD CPD EDD
Mise à jour : juin 2025