Vendredi dernier, le 4 avril, le tribunal judiciaire de Nantes a accueilli la finale du concours annuel des petites plaidoiries pour son édition 2025. Cet événement a rassemblé des élèves de terminale passionnés par l'art oratoire et le droit.
Les Petites plaidoiries, qu’est-ce que c’est ?
Le concours Les Petites Plaidoiries, organisé en partenariat avec le tribunal judiciaire de Nantes, s’adresse aux élèves de terminale des lycées d’enseignement général et technologique de l’académie qui ont choisi l’enseignement optionnel “Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain” (DGEMC). Ce programme aborde de nombreuses problématiques liées à notre société : l’évolution de la famille, la vie, la santé, internet et le droit, la protection européenne des droits de l’homme, etc.
Le palmarès 2025
Le palmarès de cette édition 2025 est le suivant :
- Premier prix : Sofia LE SCAO et Elie VERCRUYSSE du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire ;
- Deuxième prix : Solange LUSSOT et Joséphine VETTIER du lycée Sacré-Cœur La Salle d'Angers ;
- Troisième prix : Lily FOUCHER et Gabriel FUZEAU du lycée Saint-Joseph du Locquidy La Salle de Nantes ;
Les lauréats ont su impressionner le jury par la qualité de leurs prestations et leur aisance à prendre la parole en public.
Un jury de professionnels du droit
Le jury, composé de six membres, a salué le talent et l'engagement des jeunes participants. Parmi les membres du jury figuraient :
- La vice-présidente de la chambre civile du tribunal judiciaire de Nantes
- La juge d'application des peines
- Un avocat du barreau de Nantes
- Deux élèves avocates
- Un inspecteur d'Académie de l’Éducation Nationale
Les professionnels de justice, vêtus de leurs robes, ont été particulièrement impressionnés par les performances des élèves.
Mise à jour : avril 2025