Vous êtes ici : Formation professionnelle » Apprentissage

L'apprentissage dans l'académie de Nantes


L’offre de formation par apprentissage est une composante importante en Pays de la Loire. Notre région compte 32 094 apprentis et pré-apprentis du niveau CAP au niveau Master dont 10 % dans les CFA du réseau de l’Éducation Nationale.

 
  La Mission de Contrôle Pédagogique des formations par Apprentissage (MCPA)

Au 1er janvier 2019, le service académique de l'inspection de l'alternance assure « la mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage » (décret n° 2018-1210 du le 21 décembre 2018).

Les modalités d’organisation et de fonctionnement des missions de contrôle pédagogique des formations par apprentissage sont fixées par l'arrêté du 25 avril 2019.

Cette mission est placée sous l'autorité du Recteur d'académie pour les formations par apprentissage conduisant aux diplômes de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.


 

 
 
Apprentissage Qu'est-ce que l'apprentissage ?
L’apprentissage est une modalité de formation en alternance mise en place entre une entreprise et un établissement de formation, au bénéfice d’un jeune âgé de 16 à 29 ans. Tous les diplômes de l’Éducation Nationale peuvent être préparés par la voie de l’apprentissage.
 
vos questions L'apprentissage en 10 points
La réponse à vos questions pratiques concernant : la logique d'alternance, les conditions pour être apprenti, les jeunes en situation de handicap, le contrat d'apprentissage, les obligations mutuelles, le salaire, les conditions de travail, le CFA, l'entreprise d'accueil.
 
Apprentissage dans la fonction publique L'apprentissage dans la fonction publique
Afin de donner une impulsion nouvelle à l'apprentissage dans la fonction publique, le Président de la République a annoncé des objectifs de recrutement ambitieux en ce qui concerne l’État au cours de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2015.
 
CFA EN Le réseau des CFA Education nationale – académie de Nantes
En 2004, l’Éducation nationale, avec la Région Pays de la Loire, développe l’apprentissage dans les lycées publics. Quatre CFA Education nationale sont créés dans les départements. Ils sont basés à Nantes, Angers, Le Mans et La Roche-sur-Yon. En Mayenne, c’est un CFA créé en 1975 par des initiatives communales qui intègre le réseau des CFA Éducation nationale.
 
Partager cette page

Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 06/11/2019