Vous êtes ici : Formation professionnelle » Voie scolaire » Les campus
Dans cette rubrique
Présentation générale
Ces écosystèmes fédèrent autour de la région académique, sur un territoire donné, un ensemble d’acteurs (État, Région, établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, centres de formations d’apprentis, organismes de recherche, entreprises et réseaux professionnels qui prennent appui sur des pôles de compétitivité, des clusters, des plates-formes technologiques) en vue de la construction d’une offre de formation initiale et continue en lien avec une filière qui correspond à un enjeu économique régional ou national.
Portés en région par les académies et les Conseils régionaux, construits autour d’un secteur d’excellence (aéronautique, bâtiment et travaux publics, énergies nouvelles, numérique, métallurgie, agroalimentaire, tourisme, etc.), les Campus des métiers et des qualifications sont labellisés (pour une durée de quatre ans renouvelables) par le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur.
Les objectifs des Campus des métiers et des qualifications :
- apporter des réponses aux besoins en formation des entreprises ;
- proposer un ensemble de formation du niveau 3 (CAP) à la recherche ;
- insérer durablement dans l’emploi les publics formés ;
- rendre attractifs les métiers et les formations d’une filière ;
- favoriser le développement de l’ouverture internationale ;
- créer les synergies propices à l’innovation pédagogique.
Un partenariat renforcé
Les professionnels du secteur d’activité sur lequel les Campus des métiers et des qualifications sont ancrés, interviennent auprès des apprenants (élèves, étudiants, apprentis, adultes en formation continue) dans les entreprises ou dans les organismes de formation. Les partenariats et la mixité des offres de formation facilitent le placement du public concerné dans les entreprises (stages, apprentissage, périodes de formation).
Des projets pédagogiques professionnels
Des Campus qui se développent sur le territoire
Quatre-vingt-quinze campus des métiers et des qualifications ont été labellisés à ce jour (décembre 2018). La région des Pays de la Loire en compte six :
- le CMQ Aéronautique (Pays de la Loire-Bretagne), labellisé à la rentrée 2013 ;
- le CMQ Industries créatives de la Mode et du Luxe, labellisé à la rentrée 2017 ;
- le CMQ Nautisme, labellisé à la rentrée 2018 ;
- le CMQ Filière alimentaire de demain, labellisé à la rentrée 2018 ;
- le CMQ Tourisme, restauration et international, labellisé à la rentrée 2018;
- le CMQ Bâtisseurs de constructions d’avenir, labellisé à la rentrée 2018.
Des axes de travail se mettent en place afin de développer l'attractivité des formations et des métiers dans les filières d’activités dynamiques et porteuses d’emploi des quatre nouveaux campus.