JNSS : top départ pour le sport à l’école

JNSS : top départ pour le sport à l’école

Les sections USEP* et UNSS* de Loire-Atlantique réunissent chacune plus de 17000 licenciés. Un dynamisme mis en lumière à l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire, ce mercredi 18 septembre. Beaucoup d’écoles et de collèges ont choisi cette date pour lancer leurs activités.

À La Reinetière, les 6è découvrent l’Association Sportive

Chaque année, le jour de la JNSS, est la date à laquelle les collèges présentent les activités de leur Association Sportive (AS). Ce mercredi matin, au collège La Reinetière à Saint-Luce-sur-Loire, les 150 élèves de 6è s’essaient au badminton, arts du cirque, handball, futsal, athlétisme ou encore basket. Les ateliers sont encadrés par les Jeunes Officiels (élèves formés et certifiés par l’UNSS au rôle de coach, arbitre, reporter, organisateur ou encore secouriste). Ils sont aidés par d’autres élèves membres de l’AS et bien sûr par les cinq professeurs d’EPS.

Pour les 6è, la possibilité de pratiquer toutes ces activités sportives au collège, en dehors des 4h hebdomadaires d’enseignement, est une vraie nouveauté.

Les Jeunes Officiels de l’UNSS et leurs professeurs d’EPS investis dans l’organisation de ce temps fort.
Les Jeunes Officiels de l’UNSS et leurs professeurs d’EPS investis dans l’organisation de ce temps fort.

Mini club 2024 à l’école Ampère

L’école primaire Ampère, à Nantes, est labellisée Génération 2024. Cette année, le directeur Malik Djeghri et les enseignants des 11 classes ont choisi, pour marquer la JNSS, d’organiser un « mini club 2024 ». Dans la continuité des Jeux paralympiques, les ateliers proposés répondent à deux objectifs : découvrir de nouvelles activités et pratiquer le sport avec un handicap. Les élèves sont mis en situation concrète à travers un relais béquilles ou un parcours à l’aveugle dans lequel l’enfant non voyant est guidé par un camarade.

Après un temps réservé aux élèves de maternelle, les classes du CP au CM2 étaient mélangées pour favoriser l’entraide et la solidarité. Les activités découvertes avec les enseignant(e)s seront par la suite pratiquées en autonomie sur les temps de récréation. Aucun doute, l’héritage des JOP 2024 est déjà bien lancé !

Un mini club inspiré par les Jeux paralympiques.
Atelier tir à l’arc, le matériel a été mis à disposition par l’USEP.

Dans les lycées, les opérations de promotion du sport seront organisées début octobre, à travers notamment les rencontres départementales « Mini-Atlant’lycées » et une journée sport adapté.

*USEP : Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré
**UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire

Mise à jour : septembre 2024