Journée de la laïcité

Les écoles et les établissements scolaires ont célébré la journée de la laïcité.

9 décembre, journée de la laïcité

La journée de la laïcité a lieu chaque année le 9 décembre, date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France.
À l’occasion de cette journée, la Rectrice d’académie Katia Béguin s’est rendue à l’école Adolphe Couprie à La Chevrolière (Loire-Atlantique). L’équipe enseignante a mis en place des projets pédagogiques et éducatifs dont la création d’un mur de la laïcité au niveau du hall d’entrée.

Un travail sur la notion de fraternité

Pour habiller et faire vivre ce mur à la symbolique forte, les élèves des dix classes ont travaillé sur l’un des fondements de la République laïque : la notion de fraternité. Certains ont écrit des phrases, d’autres ont représenté le thème en photos ou recherché des illustrations dans les albums de la bibliothèque de l’école. Tous ces éléments ont été déposés sur le mur de la laïcité.

La Rectrice, le Directeur académique de Loire-Atlantique ainsi qu’une représentante de la mairie ont également inauguré dans la cour de l’école le banc de l’amitié. Les élèves y ont accroché leurs mots pour représenter la fraternité. Sur ce banc, peuvent venir s’asseoir les élèves qui se sentent seuls ou qui ont besoin d’être réconfortés.
 

Mise à jour : décembre 2024