L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, d'attirer de nouveaux élèves vers la pratique sportive scolaire et de valoriser le dynamisme des 5 000 élèves licenciés mayennais. Sur le thème de « la célébration et l’universalisme », elle permet d’organiser dans les écoles, collèges et lycées :
- des manifestations sportives, ludiques et éducatives,
- des démonstrations,
- et dans le cadre de l’opération « mois du climat » engagé par le conseil départemental de la Mayenne, des randonnées de ramassage de déchets sont organisées.
Mercredi 18 septembre 2024, c’est la journée du sport scolaire
- Elle a RÉUNI en Mayenne plus de 2 000 élèves,
- Elle a MOBILISÉ la communauté éducative pour des activités sportives sur tout le territoire.
Une multitude d’activités olympiques et paralympiques, boccia, biathon en course à pied et en trottinette, double dutch, cécifoot, discogolf, course d'orientation, ergomètre, beach-volley, handball, laser run se sont déroulées à Ernée, Évron, Laval, Meslay du Maine, Montsûrs...
Concernant le ramassage de déchets dans le cadre du mois du climat
- A Laval,10 élèves internes au collège Jules Renard de Laval, encadrés par Sophie Martin enseignante en éducation physique et sportive au collège Pierre Dubois, et par Mathieu Vaujany, chargé de mission au conseil départemental de la Mayenne, se sont mobilisés pour ramasser les déchets.
- A Evron, l’opération s’est déroulée sur la zone verte, permettant de laisser place nette à la nature épurée de ses déchets.


Mise à jour : septembre 2024