L'EAFC : qui sommes-nous ?

identité visuel drajes formation

La création d'une École Académique de la Formation Continue (EAFC) dans chaque académie est issue du 12ème engagement du Grenelle de l’Éducation : une structure unique pour assurer la mise en œuvre des formations à destination de tous les personnels de l’académie, tout au long de leur parcours.

Direction

La direction est en charge du pilotage de l'école. Elle décide et coordonne l'ensemble des actions de l'école (modalités de fonctionnement, actions à engager, mise en application de la politique académique de formation...).

• Une directrice : Mme Cécile Betermin
  • Un secrétariat : Mme Christelle Tartelet - Téléphone : 02 72 56 65 90

L'organigramme de l'équipe

Transformer la formation continue avec l’ EAFC

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de formation continue de l'académie de Nantes offre à tous les personnels un parcours de formation continue :

• centré "usager", avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
  • personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
  • activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
  • qualifiant/diplômant,  pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les Inspé , les instituts de formation continue, etc. ;

Les formations individuelles à la carte sont accessibles à partir de la page présentant le Programme Académique de Formation.

Les EAFC proposent en outre des formations répondant aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale – FIL) et des formations à public désigné. Ces dernières qui relèvent de l'initiative des personnels d'encadrement sont consultables sur l'application SOFIA accessible à partir d'ETNA.

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de formation continue : professeurs (premier et second degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Les personnels concernés par les formations à candidature individuelle sont :

• enseignants du premier degré;
  • enseignants du second degré et personnels d'éducation;
  • personnels d’encadrement;
  • personnels administratifs, techniques, social et de santé;

La nouvelle interface de formation - Sofia-FMO académique permet :

• aux stagiaires de consulter et de s'inscrire aux parcours.
  • aux formateurs de gérer administrativement les formations.
  • aux pilotes d'organiser les formations.

Mise à jour : janvier 2024