Programme académique de formation

Découvrez ici l’offre complète de l’académie, et composez votre parcours de formation, en fonction de votre métier, de vos besoins. L'offre académique est présentée par cycle. Pour chaque cycle, des modules et parcours de formation sont proposés, classés dans de grandes thématiques de formation. Seuls les modules à candidature individuelle sont visibles. Les formations à public désigné sont à l’initiative des corps d’inspection et responsables pédagogiques et celles à candidature collective seront proposées en temps voulu par les chefs d’établissement.

Cycle enseignant 1er degré

Les volets de formation

Vous avez accès au plan de formation départemental dont vous dépendez

Vous êtes invités à consulter les cycles inter-degrés et inter-catégoriel présents en bas de page.

Cycle enseignement, éducation, orientation 2nd degré

Disciplines, spécialités et enseignements et vie scolaire

Offres transversales

Offres des partenaires

Cycle inter-degré

Cycle AESH

Formation continue des AESH

La formation continue des AESH fait partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie.

La circulaire précisant les modalités d'inscription a été publiée sous Alexandrie :

Cycle encadrement

Piloter, encadrer, manager

Compétences et environnements numériques

Calendrier et outils de pilotage : connaître et utiliser

Environnement juridique et déontologie

Principes et valeurs de la République, climat scolaire, école inclusive

Culture de l'évaluation des politiques publiques

Jeunesse et sports, engagement, éducation populaire

Cycle des personnels ATSS

• Vous trouverez ci-dessous le catalogue des offres de formation pour l’année 2023-2024
  • Plan de formation triennal des Personnels de Laboratoire 2023-2026