Modules de formation - inscription individuelle
67836 - LETTRES HG ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 17
Le français et l'histoire-géographie-EMC participent à l'appropriation par les élèves des technologies numériques comme à la réflexion sur leurs usages . Nos disciplines concourent ainsi à la formation d'attitudes et de capacités fondamentales dans l'univers numérique. La formation proposée permet notamment de s'approprier les attendus (programmes, certification...), de développer des activités pédagogiques numériques variées, de découvrir et expérimenter des outils pertinents.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67837 - LETTRES-HG-FRANCAIS : PRATIQUES DE LECTURE EN BCP
Nombre d'abonnés : 15
Faire lire les élèves de la Seconde à la Terminale bac professionnel constitue un enjeu essentiel. La formation propose une actualisation des connaissances : pratiques de lecture, stratégies de lecture, la variété des modalités pédagogiques, le partage de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
67838 - LETTRES HG- HIST GEO EN LP-RENOUVELER SON APPROCHE
Nombre d'abonnés : 15
Formation avec actualisation scientifique et échanges sur les différentes approches didactiques et pédagogiques : différencier, consolider, faire des choix, varier les lectures et les pratiques d'écriture...)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
67839 - LETTRES HG-FRANCAIS EN CAP-PRATIQUES ECRIT ET ORAL
Nombre d'abonnés : 12
La formation est proposée sur deux journées : la première journée sera dédiée aux pratiques orales, en classe et à l'examen et la seconde journée sera consacrée aux pratiques d'écriture (place de la langue, écriture longue et CCF, ...). Les enjeux de la différenciation pédagogique seront traités au fil de la formation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
67840 - LETTRES-HG-WEBINAIRES-ACTUALISER,RENFORCER CONNAIS
Nombre d'abonnés : 8
La formation proposée comprend deux 1/2 journées à distance : actualisation des connaissances scientifiques en lien avec les programmes et des compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
68025 - LETTRES LV ENSEIGNER ANGLAIS EN LP DIFFÉRENCIATION
Nombre d'abonnés : 12
Présenter aux enseignants LVE de la voie professionnelle les enjeux de la différenciation pédagogique en classe de langues vivantes étrangères, sa mise en oeuvre pratique en classe à travers les cinq activités langagières (difficultés rencontrées sur le terrain, paramètres à prendre en compte pour une différenciation pédagogique effective, partage d'expériences, utilisation de la chanson comme vecteur), les compétences à développer et à renforcer par la différenciation pédagogique (la médiation), la construction d'activités liées à la différenciation pédagogique et leurs impacts sur l'enseignement des langues vivantes étrangères.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
68318 - GRAMMAIRE ET TEXTES AU LYCEE PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 13
- Les savoirs grammaticaux au programme des classes de CAP et de baccalauréat professionnel- Les pistes de travail pour relier langue et lecture, langue et écriture, langue et oral- Les difficultés d'apprentissage possibles et leur remédiation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
68340 - ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS DEBUTANTS EN LV
Nombre d'abonnés : 18
Dans une démarche d'appui sur les savoirs en didactique des langues, ce module propose d'explorer des outils d'accompagnement à destination des professeurs de langues vivantes qui exercent des fonctions de tutorat d'étudiants en formation et/ou des professeurs stagiaires en voie de titularisation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
68341 - DEVELOPPEMENT DE L'ORAL EN LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 175
Présentation des apports de la recherche en didactique des langues liée à l'oral.Analyse de pratiques mobilisant la modélisation pour introduire de nouvelles structures (lexicales, grammaticales et phonologiques), dans une démarche suivant les principes de la pédagogie de projet et de contextualisation.Atelier de conception de séances et de mise en œuvre en groupe accompagnée par une enseignante-experte.Retours sur expérimentation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
67945 - CRÉATION D'UN ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE LV
Nombre d'abonnés : 45
- Participation à un Escape Game pédagogique- Découverte des principes et des outils permettant de construire un Escape Game pédagogique- Construction d'un Escape Game pédagogique
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67735 - ÉCRITURE NUMÉRIQUE : CRÉER UN RÉCIT INTERACTIF
Nombre d'abonnés : 30
Premier temps. Récits à embranchement et prise en main du logiciel libre et gratuit Twine, conçu pour l'écriture de récits interactifs :- Exercices de pratique- Défi créatif : la réécriture d'un conte classiqueDeuxième temps.- Reprise des exercices de pratique et exploration théorique de ce qu'est l'écriture numérique (en prenant appui sur le travaux du PRECIP). - Réflexion collective sur les aspects pédagogiques et pratiques d'un dispositif d'écriture numérique pour sa classe : motivation et mise en projet des élèves, apports pour leur apprentissage de l'écriture et de la lecture, enrichissement de leur culture littéraire et artistique, développement de leur littératie numérique, évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Mise à jour : juillet 2023