Lettres - Langues vivantes

Modules de formation - inscription individuelle

72543 - LETTRES LV ANGLAIS LP THÈME 2

Nombre d'abonnés : 5

Modalité : 6 heures de présentiel Public cible: PLP d'anglais-lettres du même département Objectif : Accompagner les enseignants de LVE Anglais en LP.Contenu : LETTRES LV Anglais LP THÈME 2 : la trace écrite (écrire pour mémoriser), engager les élèves grâce à un plan de travail ou une feuille de route pour développer l'autonomie, la classe flexible

Durée : 6 heures

71352 - LV-NUMÉRIQUE ET ACTIVITÉS LANGAGIÈRES-MOD 2

Nombre d'abonnés : 46

Varier et approfondir l'usage des outils numériques pour faire évoluer ses pratiques et mieux répondre aux besoins des élèves.NB: Il est indispensable de disposer de connaissances fondamentales dans l'utilisation des outils numériques pour s'inscrire à ce module.

71353 - LV-NUMÉRIQUE ET ACTIVITÉS LANGAGIÈRES-MOD 3

Nombre d'abonnés : 32

Ce 3ème module approfondira les dispositifs du premier module et traitera davantage la question de la ludification des apprentissages en LVE via l'outil numérique. Dispositifs simples liés aux activités de reprise et routine, jeux guidés plus autonomes, escape-game culturels, rallyes connectés. Outils privilégiés mais non exclusifs : Genially, Lockee.fr, Elyco, Actionbound.

Places : 30

71354 - LV- L'HÉTÉROGÉNÉITÉ, UN LEVIER POUR PROGRESSER

Nombre d'abonnés : 47

Apporter de la plus-value et de l'efficacité en termes d'apprentissage pour les élèves. Motiver les élèves. Appliquer la différenciation pédagogique.

Places : 40

71365 - LV-ENSEIGNER LES LANGUES AU LYCÉE AUJOURD'HUI

Nombre d'abonnés : 45

Réflexions sur l'état de la recherche en didactique et dans différents domaines associés, bilan sur les liens entre recherche et terrain. Échanges sur les principes et intérêts de la démarche actionnelle. Apports théoriques et pratiques sur les principes de l'ancrage culturel et de la problématisation des séquences. Informations de base sur les neurosciences et sur l'état de la recherche en psychologie et sciences cognitives. Présentation de quelques outils numériques simples mais efficaces. Activités pratiques, création de séquences, retour sur expériences en classe (2 journées non consécutives, permettant un temps d'expérimentation intermédiaire).

Places : 30

71518 - LV - ENSEIGNEMENT DES LV ET TROUBLES DYS

Nombre d'abonnés : 61

Développer ses compétences et connaissances sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Durée : 15 heures

Places : 25

71351 - LV-NUMÉRIQUE ET ACTIVITÉS LANGAGIÈRES-MOD 1

Nombre d'abonnés : 6

S'approprier différents outils numériques pour faire évoluer ses pratiques et mieux répondre aux besoins des élèves.

Places : 15

72030 - INSPE-GRAMMAIRE ET TEXTES AU LYCEE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 9

A l'issue de la formation, les participants, professeurs de Lettres-histoire-géographie en lycée professionnel, seront capables de : - concevoir des activités de langue en lien avec les programmes récents- de relier activités de langue et de lecture ou d'écriture ou d'oral- de concevoir des rituels structurant les apprentissages des élèves : grammaire, orthographe, vocabulaire- d'envisager les modalités d'évaluation des compétences des élèves.Contenus :- Les savoirs grammaticaux au programme des classes de CAP et de baccalauréat professionnel- Les pistes de travail pour relier langue et lecture, langue et écriture, langue et oral- Les difficultés d'apprentissage possibles et leur remédiation.Modalités : une journée en présentiel et 2 visios.

Places : 25

72022 - INSPE-DEVELOPPER LA CAPACITÉ À COMMUNIQUER EN LV

Nombre d'abonnés : 31

Présentation des apports de la recherche en didactique des langues liée à l'oral.Analyse de pratiques suivant les principes de l'approche neurolinguistique (Germain & Netten).Atelier de conception et de pratique de mise en œuvre en groupe accompagnée par une enseignante-experte.Retours sur expérimentation et échanges de pratiques.public cible : enseignants en langues en collègeModalités : Une journée en présentiel de préférence à l'INSPE de Nantes entre novembre et décembre3 heures en distanciel synchrone pour un temps de retour sur les expérimentations menées et l'échange de pratiques sur mars 2025

Durée : 9 heures

Places : 50

72021 - INSPE-TUTEURS ENSEIGNANTS DEBUTANTS EN LV

Nombre d'abonnés : 8

public cible : Enseignant.es de LV qui exercent ou souhaitent exercer des fonctions de tutorat auprès d'étudiant.es ou professeurs-stagiaires de LV.Ce module propose une présentation et prise en main d'outils d'accompagnement pour des professeurs de langues vivantes qui exercent ou souhaitent exercer des fonctions de tutorat pour des étudiants en formation et des professeurs stagiaires en voie de titularisation.Dans une démarche d'appui sur les savoirs en didactique des langues, ce module propose d'explorer des outils d'accompagnement à destination des professeurs de langues vivantes qui exercent des fonctions de tutorat d'étudiants en formation et/ou des professeurs stagiaires en voie de titularisation.Programme : Jour 1 Octobre ou Novembre 2024, INSPE de NantesEtude de cas et présentation d'outilsJour 2 Février ou Mars 2025, INSPE de NantesRetours d'expérience et analyse de pratiques

72367 - MDL-CLÉS POUR FAIRE PROGRESSER LES PETITS LECTEURS

Nombre d'abonnés : 17

1 journée en présentiel et 3 heures à distance- public cible : enseignants toutes disciplines du 2nd degré-Objectifs de la formation : développer et enrichir les compétences professionnelles afin de mieux prendre en charge les élèves les plus fragiles, les petits lecteurs et renforcer leurs compétences de lecture et de compréhension.

Durée : 8 heures

Mise à jour : juillet 2024