Langues vivantes

Modules de formation - inscription individuelle

71350 - LV-JOURNÉE D'ÉTUDE DU CINÉMA EN CLASSE D'ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 25

Analyse de séquences filmiques dans la perspective de leur exploitation en classe.

Durée : 6 heures

71352 - LV-NUMÉRIQUE ET ACTIVITÉS LANGAGIÈRES-MOD 2

Nombre d'abonnés : 46

Varier et approfondir l'usage des outils numériques pour faire évoluer ses pratiques et mieux répondre aux besoins des élèves.NB: Il est indispensable de disposer de connaissances fondamentales dans l'utilisation des outils numériques pour s'inscrire à ce module.

71353 - LV-NUMÉRIQUE ET ACTIVITÉS LANGAGIÈRES-MOD 3

Nombre d'abonnés : 32

Ce 3ème module approfondira les dispositifs du premier module et traitera davantage la question de la ludification des apprentissages en LVE via l'outil numérique. Dispositifs simples liés aux activités de reprise et routine, jeux guidés plus autonomes, escape-game culturels, rallyes connectés. Outils privilégiés mais non exclusifs : Genially, Lockee.fr, Elyco, Actionbound.

71354 - LV- L'HÉTÉROGÉNÉITÉ, UN LEVIER POUR PROGRESSER

Nombre d'abonnés : 47

Apporter de la plus-value et de l'efficacité en termes d'apprentissage pour les élèves. Motiver les élèves. Appliquer la différenciation pédagogique.

Places : 40

71356 - LV-ENSEIGNER LES LANGUES AU COLLÈGE AUJOURD'HUI

Nombre d'abonnés : 55

Réflexions sur l'état de la recherche en didactique et dans différents domaines associés, bilan sur les liens entre recherche et terrain. Échanges sur les principes et intérêts de la démarche actionnelle. Apports théoriques et pratiques sur les principes de l'ancrage culturel et de la problématisation des séquences. Informations de base sur les neurosciences et sur l'état de la recherche en psychologie et sciences cognitives. Présentation de quelques outils numériques simples mais efficaces. Activités pratiques, création de séquences, retour sur expériences en classe (2 journées non consécutives, permettant un temps d'expérimentation intermédiaire).

71365 - LV-ENSEIGNER LES LANGUES AU LYCÉE AUJOURD'HUI

Nombre d'abonnés : 45

71366 - LV-FORMATION CERTIFICATION OPTION BTS ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 5

Connaissance des protocoles d'évaluation des organismes certificateurs et approfondissement de la réflexion sur les pratiques d'évaluation

71403 - LV-TRAVAILLER EN PLAN DE TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 64

La formation aura lieu le mercredi 6/11 de 9h30 à 16h30 au lycée JOUBERT-MAILLARD à Ancenis. Découvrir cette modalité de travail, créer des ressources, réfléchir à la mise en œuvre, points de vigilance

Durée : 6 heures

71404 - LV-PRATIQUE THÉÂTRALE AU SERVICE DES LV

Nombre d'abonnés : 87

Mettre la langue vivante en jeu et faciliter la prise de parole de l'élève par la pratique théâtrale et la mise en jeu du corps dans l'espace.

71405 - LV- CONFÉRENCES

Nombre d'abonnés : 14

A définir

Durée : 3 heures

Places : 200

71518 - LV - ENSEIGNEMENT DES LV ET TROUBLES DYS

Nombre d'abonnés : 61

Développer ses compétences et connaissances sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages.

Durée : 15 heures

Places : 25

72021 - INSPE-TUTEURS ENSEIGNANTS DEBUTANTS EN LV

Nombre d'abonnés : 8

public cible : Enseignant.es de LV qui exercent ou souhaitent exercer des fonctions de tutorat auprès d'étudiant.es ou professeurs-stagiaires de LV.Ce module propose une présentation et prise en main d'outils d'accompagnement pour des professeurs de langues vivantes qui exercent ou souhaitent exercer des fonctions de tutorat pour des étudiants en formation et des professeurs stagiaires en voie de titularisation.Dans une démarche d'appui sur les savoirs en didactique des langues, ce module propose d'explorer des outils d'accompagnement à destination des professeurs de langues vivantes qui exercent des fonctions de tutorat d'étudiants en formation et/ou des professeurs stagiaires en voie de titularisation.Programme : Jour 1 Octobre ou Novembre 2024, INSPE de NantesEtude de cas et présentation d'outilsJour 2 Février ou Mars 2025, INSPE de NantesRetours d'expérience et analyse de pratiques

72022 - INSPE-DEVELOPPER LA CAPACITÉ À COMMUNIQUER EN LV

Nombre d'abonnés : 31

Présentation des apports de la recherche en didactique des langues liée à l'oral.Analyse de pratiques suivant les principes de l'approche neurolinguistique (Germain & Netten).Atelier de conception et de pratique de mise en œuvre en groupe accompagnée par une enseignante-experte.Retours sur expérimentation et échanges de pratiques.public cible : enseignants en langues en collègeModalités : Une journée en présentiel de préférence à l'INSPE de Nantes entre novembre et décembre3 heures en distanciel synchrone pour un temps de retour sur les expérimentations menées et l'échange de pratiques sur mars 2025

Durée : 9 heures

Places : 50

72168 - CRÉATION D'UN ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE EN LV

Nombre d'abonnés : 14

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 jour en présentiel : 14/01/2025 à La Roche/Yon2 classes virtuelles d'1h : 7/1/2025 (11h-12h) et 13/3/2025 (11h-12h)4h de travail personnel (parcours M@gistère)Public : Enseignants langues vivantesObjectifs :- Appréhender le fonctionnement d'un escape game pédagogique.- Concevoir un escape game pédagogique.Contenu :- Participation à un escape game pédagogique.- Découverte des principes et des outils permettant de construire un escape game pédagogique.- Construction d'un escape game pédagogique.

Places : 15

Mise à jour : juillet 2024