Modules de formation - inscription individuelle
71350 - LV-JOURNÉE D'ÉTUDE DU CINÉMA EN CLASSE D'ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 25
Analyse de séquences filmiques dans la perspective de leur exploitation en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
71352 - LV-NUMÉRIQUE ET ACTIVITÉS LANGAGIÈRES-MOD 2
Nombre d'abonnés : 46
Varier et approfondir l'usage des outils numériques pour faire évoluer ses pratiques et mieux répondre aux besoins des élèves.NB: Il est indispensable de disposer de connaissances fondamentales dans l'utilisation des outils numériques pour s'inscrire à ce module.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
71353 - LV-NUMÉRIQUE ET ACTIVITÉS LANGAGIÈRES-MOD 3
Nombre d'abonnés : 32
Ce 3ème module approfondira les dispositifs du premier module et traitera davantage la question de la ludification des apprentissages en LVE via l'outil numérique. Dispositifs simples liés aux activités de reprise et routine, jeux guidés plus autonomes, escape-game culturels, rallyes connectés. Outils privilégiés mais non exclusifs : Genially, Lockee.fr, Elyco, Actionbound.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
71354 - LV- L'HÉTÉROGÉNÉITÉ, UN LEVIER POUR PROGRESSER
Nombre d'abonnés : 47
Apporter de la plus-value et de l'efficacité en termes d'apprentissage pour les élèves. Motiver les élèves. Appliquer la différenciation pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
71356 - LV-ENSEIGNER LES LANGUES AU COLLÈGE AUJOURD'HUI
Nombre d'abonnés : 55
Réflexions sur l'état de la recherche en didactique et dans différents domaines associés, bilan sur les liens entre recherche et terrain. Échanges sur les principes et intérêts de la démarche actionnelle. Apports théoriques et pratiques sur les principes de l'ancrage culturel et de la problématisation des séquences. Informations de base sur les neurosciences et sur l'état de la recherche en psychologie et sciences cognitives. Présentation de quelques outils numériques simples mais efficaces. Activités pratiques, création de séquences, retour sur expériences en classe (2 journées non consécutives, permettant un temps d'expérimentation intermédiaire).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
71365 - LV-ENSEIGNER LES LANGUES AU LYCÉE AUJOURD'HUI
Nombre d'abonnés : 45
Réflexions sur l'état de la recherche en didactique et dans différents domaines associés, bilan sur les liens entre recherche et terrain. Échanges sur les principes et intérêts de la démarche actionnelle. Apports théoriques et pratiques sur les principes de l'ancrage culturel et de la problématisation des séquences. Informations de base sur les neurosciences et sur l'état de la recherche en psychologie et sciences cognitives. Présentation de quelques outils numériques simples mais efficaces. Activités pratiques, création de séquences, retour sur expériences en classe (2 journées non consécutives, permettant un temps d'expérimentation intermédiaire).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
71366 - LV-FORMATION CERTIFICATION OPTION BTS ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 5
Connaissance des protocoles d'évaluation des organismes certificateurs et approfondissement de la réflexion sur les pratiques d'évaluation
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
71403 - LV-TRAVAILLER EN PLAN DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 64
La formation aura lieu le mercredi 6/11 de 9h30 à 16h30 au lycée JOUBERT-MAILLARD à Ancenis. Découvrir cette modalité de travail, créer des ressources, réfléchir à la mise en œuvre, points de vigilance
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
71404 - LV-PRATIQUE THÉÂTRALE AU SERVICE DES LV
Nombre d'abonnés : 87
Mettre la langue vivante en jeu et faciliter la prise de parole de l'élève par la pratique théâtrale et la mise en jeu du corps dans l'espace.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
71405 - LV- CONFÉRENCES
Nombre d'abonnés : 14
A définir
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 200
71518 - LV - ENSEIGNEMENT DES LV ET TROUBLES DYS
Nombre d'abonnés : 61
Développer ses compétences et connaissances sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
72021 - INSPE-TUTEURS ENSEIGNANTS DEBUTANTS EN LV
Nombre d'abonnés : 8
public cible : Enseignant.es de LV qui exercent ou souhaitent exercer des fonctions de tutorat auprès d'étudiant.es ou professeurs-stagiaires de LV.Ce module propose une présentation et prise en main d'outils d'accompagnement pour des professeurs de langues vivantes qui exercent ou souhaitent exercer des fonctions de tutorat pour des étudiants en formation et des professeurs stagiaires en voie de titularisation.Dans une démarche d'appui sur les savoirs en didactique des langues, ce module propose d'explorer des outils d'accompagnement à destination des professeurs de langues vivantes qui exercent des fonctions de tutorat d'étudiants en formation et/ou des professeurs stagiaires en voie de titularisation.Programme : Jour 1 Octobre ou Novembre 2024, INSPE de NantesEtude de cas et présentation d'outilsJour 2 Février ou Mars 2025, INSPE de NantesRetours d'expérience et analyse de pratiques
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
72022 - INSPE-DEVELOPPER LA CAPACITÉ À COMMUNIQUER EN LV
Nombre d'abonnés : 31
Présentation des apports de la recherche en didactique des langues liée à l'oral.Analyse de pratiques suivant les principes de l'approche neurolinguistique (Germain & Netten).Atelier de conception et de pratique de mise en œuvre en groupe accompagnée par une enseignante-experte.Retours sur expérimentation et échanges de pratiques.public cible : enseignants en langues en collègeModalités : Une journée en présentiel de préférence à l'INSPE de Nantes entre novembre et décembre3 heures en distanciel synchrone pour un temps de retour sur les expérimentations menées et l'échange de pratiques sur mars 2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
72168 - CRÉATION D'UN ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE EN LV
Nombre d'abonnés : 14
Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 jour en présentiel : 14/01/2025 à La Roche/Yon2 classes virtuelles d'1h : 7/1/2025 (11h-12h) et 13/3/2025 (11h-12h)4h de travail personnel (parcours M@gistère)Public : Enseignants langues vivantesObjectifs :- Appréhender le fonctionnement d'un escape game pédagogique.- Concevoir un escape game pédagogique.Contenu :- Participation à un escape game pédagogique.- Découverte des principes et des outils permettant de construire un escape game pédagogique.- Construction d'un escape game pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
Mise à jour : juillet 2024