Modules de formation - inscription individuelle
67365 - LV- ENSEIGNER L'ETLV, TOUTES SÉRIES TECHNOLOGIQUES
Nombre d'abonnés : 28
Conception d'une séquence en ETLV Co-animation d'une séance d'ETLV . Co-évaluation des productions en ETLV . Le contrôle continu en ETLV.Il est recommandé aux deux membres d'un binôme de s'inscrire conjointement. Des groupes seront constitués en fonctions des profils (séries d'intervention) des inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
67366 - LV- WEBINAIRE ETLV STMG: PRÉSENTATION DE SÉQUENCES
Nombre d'abonnés : 15
Webinaire ETLV STMG à l'attention de professeurs formés/praticiens souhaitant approfondir et échanger sur leur pratique - présentation de séquences, ressources et outils
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
67367 - LV - WEBINAIRE ETLV TOUTES SÉRIES TECHNOLOGIQUES
Nombre d'abonnés : 12
Webinaire ETLV toutes séries: présentation de séquences, ressources et outils.Des groupes seront constitués en fonction des profils (série technologique d'intervention) des inscrits.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 80
67239 - LV - JOURNÉE D'ÉTUDE CINÉMA EN CLASSE D'ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 78
Travail sur l'analyse filmique dans le cadre du festival de cinéma espagnol de Nantes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67240 - LV - LA PRATIQUE THÉÂTRALE AU SERVICE DE L'ORAL
Nombre d'abonnés : 249
Mettre la langue vivante en jeu et faciliter la prise de parole de l'élève par la pratique théâtrale et la mise en jeu du corps dans l'espace.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 48
67241 - LV - LE NUMÉRIQUE EN LVE - MOD. 1-LES FONDAMENTAUX
Nombre d'abonnés : 87
Introduction aux savoir-faire fondamentaux en matière d'outils numériques au service des activités langagières des élèves en LVE : acquérir, traiter et mettre à disposition des ressources et médias, utiliser l'ENT pour prolonger les cours de LVE, dynamiser les activités langagières par le numérique, connaître les grandes règles en matière d'internet responsable. NB: Il n'est possible de s'inscrire que sur un seul module par année scolaire
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67242 - LV - LE NUMÉRIQUE EN LVE-MOD. 2- CRÉER/FAIRE CRÉER
Nombre d'abonnés : 117
Ce module approfondira les dispositifs du module 1 et aidera plus particulièrement les participants à produire et faire créer des supports langagiers pour et par les classes : réalisation de posters et infographies (tâches écrites de production), mini-clips sons et vidéos, (tâches de production orale) activités numériques auto-correctives (entrainements de CO). Outils privilégiés mais non exclusifs : Canva, Elyco.Il est indispensable de disposer de connaissances fondamentales dans l'utilisation des outils numériques pour s'inscrire aux modules 2 et 3.NB : Il n'est possible de s'inscrire que sur un seul module sur une année scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67243 - LV - LE NUMÉRIQUE EN LVE - MOD. 3- JEUX NUMÉRIQUES
Nombre d'abonnés : 108
Ce 3ème module approfondira les dispositifs du premier module et traitera davantage la question de la ludification des apprentissages en LVE via l'outil numérique. Dispositifs simples liés aux activités de reprise et routine, jeux guidés plus autonomes, escape-game culturels, rallyes connectés. Outils privilégiés mais non exclusifs : Genially, Lockee.fr, Elyco, Actionbound.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
67244 - LV - FORMATION CERTIFICATION EXTERNE CERVANTES
Nombre d'abonnés : 19
Modalités de passation de la certification externe Cervantes; Entrainement à l'évaluation à partir d'exemples. Adaptations possibles aux pratiques d'évaluation en lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
67245 - LV- L'HÉTÉROGÉNÉITÉ COMME LEVIER POUR PROGRESSER
Nombre d'abonnés : 125
Élaboration de séquences prenant en compte la diversité des élèves et incluant des supports, des activités et des évaluations différenciées.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
67246 - LV - FORMATION À LA CERTIFICATION KMK ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 4
Connaissance des protocoles d'évaluation des organismes certificateurs, intégration de l'entrainement à la certification dans les pratiques de classe, approfondissement de la réflexion sur les pratiques d'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
67247 - LV - ENSEIGNER LES LV AUX ÉLÈVES AVEC TROUBLES DYS
Nombre d'abonnés : 190
Apports théoriques, échanges sur les pratiques et difficultés rencontrées dans les classes où sont inclus des élèves dys, outils et adaptations pédagogiques, dans le cadre de l'école inclusive.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
67248 - LV- ENSEIGNER LES LV AU CLG : EVOL. DIDACTIQUE
Nombre d'abonnés : 113
Réflexions sur l'état de la recherche en didactique et dans différents domaines associés, bilan sur les liens entre recherche et terrain. Échanges sur les principes et intérêts de la démarche actionnelle. Apports théoriques et pratiques sur les principes de l'ancrage culturel et de la problématisation des séquences. Informations de base sur les neurosciences et sur l'état de la recherche en psychologie et sciences cognitives. Présentation de quelques outils numériques simples mais efficaces. Activités pratiques, création de séquences, retour sur expériences en classe (2 journées non consécutives, permettant un temps d'expérimentation intermédiaire).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67256 - LV - ENSEIGNER LES LV AU LYCÉE : EVOL. DIDACTIQUE
Nombre d'abonnés : 80
Réflexions sur l'état de la recherche en didactique et dans différents domaines associés, bilan sur les liens entre recherche et terrain. Échanges sur les principes et intérêts de la démarche actionnelle. Apports théoriques et pratiques sur les principes de l'ancrage culturel et de la problématisation des séquences. Informations de base sur les neurosciences et sur l'état de la recherche en psychologie et sciences cognitives. Présentation de quelques outils numériques simples mais efficaces. Activités pratiques, création de séquences, retour sur expériences en classe (2 journées non consécutives, permettant un temps d'expérimentation intermédiaire).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67260 - LV - WEBINAIRE : LE JEU EN COURS D'ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 174
Le jeu comme source de motivation et de progrès.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 150
67261 - LV - WEBINAIRE : LES QCM EN COURS DE LANGUES
Nombre d'abonnés : 94
Mieux préparer nos élèves aux tests internationaux. Créer des items pertinents. Analyser les items existants dans les tests internationaux. Les QCM comme moyen efficace pour évaluer le niveaux des élèves. Une manière simple également d'évaluer les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 150
67262 - LV - WEBINAIRE : LES RITUELS EN COURS DE LANGUES
Nombre d'abonnés : 196
le rituel: l'apprentissage de la langue de manière dé-contextualisée et à travers des phrases complètes apprises par coeur. Les rituels comme moyen de différenciation et de valorisation de tous les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 150
67263 - LV - WEBINAIRE : PASSER MOINS DE TEMPS À ÉVALUER
Nombre d'abonnés : 261
Les professeurs de LV se plaignent de passer trop de temps à évaluer. Ils ont plus de classes et plus d'élèves. L'objectif est de proposer des stratégies pour leur permettre d'évaluer les élèves plus facilement.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 150
67264 - LV - ACCUEILLIR, ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES ALLOPHONES
Nombre d'abonnés : 94
Accueillir, accompagner et valoriser les élèves allophones en cours de langues vivantes
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 50
67871 - EP REMEDIATION LECTURE COMPREHENSION
Nombre d'abonnés : 51
Présenter les évaluations nationales en français et donner des clés de lecture des résultats. Repérer les besoins de remédiation.S'approprier des apports de la recherche pour penser la remédiation. Découvrir et analyser des dispositifs de remédiation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
68340 - ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS DEBUTANTS EN LV
Nombre d'abonnés : 18
Dans une démarche d'appui sur les savoirs en didactique des langues, ce module propose d'explorer des outils d'accompagnement à destination des professeurs de langues vivantes qui exercent des fonctions de tutorat d'étudiants en formation et/ou des professeurs stagiaires en voie de titularisation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
68341 - DEVELOPPEMENT DE L'ORAL EN LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 175
Présentation des apports de la recherche en didactique des langues liée à l'oral.Analyse de pratiques mobilisant la modélisation pour introduire de nouvelles structures (lexicales, grammaticales et phonologiques), dans une démarche suivant les principes de la pédagogie de projet et de contextualisation.Atelier de conception de séances et de mise en œuvre en groupe accompagnée par une enseignante-experte.Retours sur expérimentation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Mise à jour : septembre 2023