Éducation physique et sportive

Modules de formation - inscription individuelle

71787 - EPS JOURNÉE ACADÉMIQUE EPS

Nombre d'abonnés : 21

Les professeurs d'EPS de l'enseignement privé et public pourront vivre une journée de formation thématique qui vise à renforcer les dimensions pédagogiques et didactiques de l'enseignement de la discipline. Ils pourront s'entraîner à l'analyse de pratique qui articule la théorie et la pratique à partir des 5 champs d'apprentissage.

Durée : 6 heures

Places : 120

71789 - EPS PARCOURS SANTÉ ET NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 14

Les professeurs (e)s EPS de l'enseignement public et privé peuvent s'inscrire à ce parcours d'un volume horaire total de 18h. Ils se constituent en groupe de stagiaires sur une durée de 3 à 5 mois. Le parcours est composé d'1 jour, de 2 x 1/2 jours en présentiel et de 3 x 2h de webinaire en distanciel. Cette répartition théorique peut être ajustée selon la vie du groupe. Une rencontre avec un chercheur sera programmée.La notion de santé et le suivi du parcours de formation de l'élève grâce à l'outil numérique seront investis. Les participants pourront expérimenter, concevoir, réguler et mutualiser, jusqu'à produire un livrable individuel ou collectif qui finalisera le parcours. Il donnera lieu à une reconnaissance de compétences par l'intermédiaire d'un badge.

71790 - EPS PARCOURS EPS INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 17

Les professeurs (e)s EPS de l'enseignement public et privé peuvent s'inscrire à ce parcours d'un volume horaire total de 18h. Ils se constituent en groupe de stagiaires sur une durée de 3 à 5 mois. Le parcours est composé d' 2 x 1 jour en présentiel et de 3 x 2h de webinaire en distanciel. Cette répartition théorique peut être ajustée selon la vie du groupe. Une rencontre avec un chercheur sera programmée.Le développement des pratiques inclusives, la prise en compte des besoins éducatifs particuliers et la conception d'évaluations adaptées seront investis. Les participants pourront expérimenter, concevoir, réguler et mutualiser, jusqu'à produire un livrable individuel ou collectif qui finalisera le parcours. Il donnera lieu à une reconnaissance de compétences par l'intermédiaire d'un badge.

71791 - EPS PARCOURS CA3

Nombre d'abonnés : 28

Les professeurs (e)s EPS de l'enseignement public et privé peuvent s'inscrire à ce parcours d'un volume horaire total de 18h. Ils se constituent en groupe de stagiaires sur une durée de 3 à 5 mois. Le parcours est composé d'1 jour, de 2 x 1/2 jours en présentiel et de 3 x 2h de webinaire en distanciel. Cette répartition théorique peut-être ajustée selon la vie du groupe. Une rencontre avec un artiste et/ou un chercheur sera programmée.La conception d'un parcours de formation artistique qui permet l'engagement des élèves dans un projet de création à partir d'APSA variées relevant du CA3 (Danse - Arts du cirque...) sera investi. Les participants pourront expérimenter, concevoir, réguler et mutualiser, jusqu'à produire un livrable individuel ou collectif qui finalisera le parcours. Il donnera lieu à une reconnaissance de compétences par l'intermédiaire d'un badge.

71792 - EPS PARCOURS CA2

Nombre d'abonnés : 27

Les professeurs.es EPS de l'enseignement public et privé peuvent s'inscrire à ce parcours d'un volume horaire total de 18h. Ils se constituent en groupe de stagiaires sur une durée de 3 à 5 mois. Le parcours est composé d'1 jour, de 2 x 1/2 jours en présentiel et de 3 x 2h de webinaire en distanciel. Cette répartition théorique peut être ajustée selon la vie du groupe. Une rencontre avec un chercheur sera programmée. Les activités aquatiques et nautiques pourront être mobilisées.Permettre à l'élève de s'engager et de faire des choix dans un environnement incertain, renoncer au besoin, à partir d'APSA variées relevant du CA2 (escalade, co, savoir-nager, sauvetage ...) sera au coeur de parcours.Les participants pourront expérimenter, concevoir, réguler et mutualiser, jusqu'à produire un livrable individuel ou collectif qui finalisera le parcours. Il donnera lieu à une reconnaissance de compétences par l'intermédiaire d'un badge.

72362 - RESP.MGEN-PRESERVER SON CAPITAL VOCAL-PROF.EPS

Nombre d'abonnés : 21

1 journée en présentiel-à destination des enseignants 2nd degré d'EPS. Objectifs : connaitre et préserver son capital vocal. La formation s'articule autour du regard croisé d'un formateur EPS et d'une orthophoniste afin d'analyser les spécificités de la communication orale dans le cadre de l'enseignement de l'EPS. Le contenu porte sur des apports cliniques et physiologiques sur la voix ainsi que sur la pratique d'enseignement spécifique.

Durée : 6 heures

Places : 30