Être apprenti·e aujourd'hui - 7ème édition - 15 janvier 2025

Jeunes apprentis

Une journée de formation dans un CFA

Dans le cadre du Parcours avenir, la FNADIR des Pays de la Loire, la Région, le Rectorat, et l’URADEL souhaitent accompagner les élèves et leur famille dans leur choix d’orientation, par une meilleure connaissance de l’apprentissage comme une voie d’excellence, à parité avec la formation sous statut scolaire.
La formation « Être apprenti.e aujourd’hui » vise à donner ou compléter la connaissance de la formation par apprentissage qui prépare à un diplôme du niveau CAP au niveau ingénieur ou à des titres professionnels.
L’objectif est de permettre à des enseignants, des chefs d’établissement de collèges et lycées et des professionnels de l’orientation, de découvrir la vie d’un apprenti en entreprise et en CFA. Cette action s’inscrit en complémentarité des autres actions mises en place par la Région et ses partenaires : Orientibus, Compétition des métiers WordlSkills
Le principe de cette 5ème édition est de pouvoir aborder tous les sujets et questions afin de mieux appréhender l’apprentissage dans son ensemble ou ses spécificités, notamment les enjeux autour de la Loi Avenir.
La formation parcourt, par exemple, le statut juridique de l’apprenti, le recrutement, le contrat, les modalités de l’alternance, les outils de suivi, le rôle du maître d’apprentissage, mais aussi la qualité de la formation, la pédagogie de l’alternance, les parcours individualisés, les passerelles possibles et les relations entre entreprise et CFA.
Les participants ont ainsi la possibilité d’échanger sur ces thèmes avec un apprenti et son maître d’apprentissage, accompagnés par le chef d’entreprise ou un membre des Ressources Humaines, ainsi que par un formateur et un directeur de CFA.

Déroulé de la journée

Matinée : à la rencontre de l'entreprise/lieu de formation

8h15 : RDV au CFA retenu et déplacement collectif vers l’entreprise
9h : Accueil dans l’entreprise
11h30 : Retour vers le CFA

Après-midi : à la rencontre du CFA

12h : Déjeuner convivial au CFA en présence de l’apprenti, de son maître d’apprentissage et des membres du CFA
14h : Témoignages et retours d’expérience
17h : Fin de la journée

Modalités d'inscription - date limite 4 oct. 2024

Pour les enseignants des établissements publics, la campagne de pré-inscription sera ouverte du 1er juillet au 3 octobre 2024.
Les candidatures se font à l'échelle d'un territoire (voir carte des bassins jointe). En fonction du nombre d'inscrits, vous serez affecté sur un site d'accueil du bassin ou du département d'appartenance. Votre inscription sera définitive après la validation de votre chef d'établissement.
Le lieu de stage vous sera confirmé sur votre ordre de mission en décembre. Les groupes étant à faible effectif, nous vous remercions de bien vouloir noter la date du stage (15 Janvier 2025) et d'honorer votre engagement.
Merci de cliquer sur le nom du territoire auquel est rattaché votre établissement pour vous inscrire :

Mise à jour : juillet 2024