Lettres

Modules de formation - inscription individuelle

68331 - LECTURE -TEXTES LITTÉRAIRES AU COLLEGE - SESSION 1

Nombre d'abonnés : 69

Comment penser un enseignement-apprentissage de la lecture du texte littéraire pour faire la transition entre l'école et le collège ? Quels sont les prérequis, les connaissances, les expériences des élèves de collège (et de fin de cycle 3 notamment) en termes de lecture-écriture ? Quels gestes professionnels mettre en avant pour accueillir didactiquement des filles et des garçons qui ont besoin d'un travail explicite sur la construction du sens ? Comment mettre l'écriture au service de la compréhension afin de travailler le rapport à l'écrit (et ses représentations) dans des formes écrites diverses (écrit de travail, écritures libres, inventées, projets d'écriture, etc.) Les programmes du cycle 3 listent des compétences essentielles pour commencer à aborder des textes de plus en plus complexes.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68339 - LECTURE -TEXTES LITTÉRAIRES AU COLLEGE - SESSION 2

Nombre d'abonnés : 6

Cette deuxième année de formation (2023-24) permettra d'accompagner des collègues qui se sont initiées à nos approches en 2022-2023. Avec des modalités d'un projet de recherche collaborative, nous les accompagnerons afin de permettre une réflexion critique sur les nouvelles pratiques acquises.

Modalité : Hybride

Durée : 22 heures

Places : 10

68340 - ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS DEBUTANTS EN LV

Nombre d'abonnés : 18

Dans une démarche d'appui sur les savoirs en didactique des langues, ce module propose d'explorer des outils d'accompagnement à destination des professeurs de langues vivantes qui exercent des fonctions de tutorat d'étudiants en formation et/ou des professeurs stagiaires en voie de titularisation.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

68341 - DEVELOPPEMENT DE L'ORAL EN LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 177

Présentation des apports de la recherche en didactique des langues liée à l'oral.Analyse de pratiques mobilisant la modélisation pour introduire de nouvelles structures (lexicales, grammaticales et phonologiques), dans une démarche suivant les principes de la pédagogie de projet et de contextualisation.Atelier de conception de séances et de mise en œuvre en groupe accompagnée par une enseignante-experte.Retours sur expérimentation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

68469 - LCA - LE GREC ANCIEN DANS LE COURS DE LATIN

Nombre d'abonnés : 35

Cette formation s'inscrit dans le cadre de la promotion dans l'académie de l'ECLA (enseignement conjoint des langues anciennes) et de l'actualité de la discipline des Langues et Cultures de l'Antiquité. Dans la perspective de mise en place de démarches innovantes, l'ouverture des élèves latinistes à la langue grecque constitue un levier de formation stimulant, la comparaison des langues permettant notamment aux élèves de mieux appréhender les fonctionnements linguistiques et particulièrement ceux de leur propre langue (le français).La formation vise à accompagner les professeurs dans une réactualisation de leurs connaissances en grec ancien afin qu'ils se sentent mieux armés ensuite pour faire découvrir et travailler le grec à leurs élèves.La formation sera animée par deux professeures-formatrices : Claudine Poulet et Gaëlle Tirel.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

68460 - LCA CERTIFICATION-ACCOMPAGNEMENT A LA PREPARATION

Nombre d'abonnés : 16

Cette formation vise à accompagner les professeurs de l'académie qui ont pour projet de présenter la certification en LCA. Elle articule des temps de réflexion sur la didactique des LCA dans le secondaire (au cycle 4 et au lycée), des temps de préparation à l'épreuve orale et des temps d'ateliers pratiques.La formation sera animée par Magali Le Sénéchal et Gaëlle Tirel

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

68470 - LCA - PRATIQUES PEDAGOGIQUES DIVERSIFIEES-NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 22

La formation abordera de multiples aspects de l'enseignement du latin et du grec autour du support-clé qu'est le texte authentique. Il s'agira d'appréhender des méthodes diversifiées pour aborder un texte en latin ou grec, un point linguistique, culturel et artistique en lien avec l'Antiquité. La formation regroupant des professeurs exerçant en collège et lycée permettra des échanges de pratiques et de travailler le parcours de l'élève, en LCA, du cycle 4 au cycle terminal.La formation sera animée par Isaline Braquehais et Magali Le Sénéchal.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

68471 - LCA - PRATIQUES PEDAGOGIQUES DIVERSIFIEES-NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 20

Il s'agira de mutualiser les pratiques de classe et de concevoir des ressources pédagogiques, lors d'ateliers de type « petites fabriques », autour d'un thème spécifique ou d'un objet d'étude (ex. un objet d'étude commun au cycle 4 et au lycée : thème "La méditerranée" : « construire une séance de lecture/traduction sous la forme d'une escape game pour le portrait d'Hannibal »)La formation sera animée par Claudine Poulet et Magali Le Sénéchal

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

68472 - LCA - SÉMINAIRE LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE

Nombre d'abonnés : 76

Le séminaire se déclinera sur deux journées, au contenu identique, autour d'une thématique (définie durant le premier trimestre 2023-2024). Chaque journée s'organisera autour de 2 à 3 conférences, afin d'actualiser les connaissances des professeurs et de leur permettre de développer leur expertise en LCA. Des temps de réflexion collective (tables rondes, ateliers-modalités à définir) seront également ménagés : mutualisation de pratiques pédagogiques, partage de démarches innovantes.Comme lors des derniers séminaires LCA, un regroupement se fera sur Angers et un autre sur Nantes. Une information sur les modalités définitives d'inscription sera transmise en novembre 2023.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 120

68458 - FAIRE LIRE AU COLLEGE: VERS LA LECTURE AUTONOME

Nombre d'abonnés : 100

Journée 1 : Expérimentation d'activités qui permettent de réfléchir aux enjeux d'une séance de lecture. Que signifie lire un texte ? (les stratégies et procédures d'entrée dans les textes : des compétences à construire).Journée 2 : Étendre cette réflexion à la lecture de l'œuvre intégrale : Comment définir et construire une séquence d'œuvre intégrale ? Comment entrer dans l'œuvre, construire la problématique avec les élèves, accompagner la lecture ?Journée 3 : Pratique d'activités où le corps (mental et physique) sera pleinement engagé au service de la construction d'une séquence de lecture d'œuvre intégrale.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

68450 - LIRE ET FAIRE LIRE LES TEXTES A VOIX HAUTE

Nombre d'abonnés : 72

Description du contenu de la formation : Donner une formation directe aux enseignants pour mener leur lecture à voix haute du texte littéraire plus maîtrisée et expressive. Apprendre à en mesurer l'impact. Former ses élèves à une lecture à voix haute graduellement plus expressive et maîtrisée. Outils et repères de progression de la fin du C3 à la fin du C4 et en Lycée. Quelles activités en classe et en dispositif pour valoriser cette maîtrise (qui impacte aussi l'EAF). Support de l'écoute et des outils numériques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68473 - LITTERATURE ET HISTOIRE: DISCIPLINES CONCILIABLES

Nombre d'abonnés : 51

Actualisation scientifique ; conférences avec différentes approches didactiques et pédagogiques

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

68457 - LETTRES ET NUMERIQUE - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 41

- Découvrir les paliers du numérique et réfléchir à leur usage dans le cours de Français- Espace Numérique de Travail (e-lyco) : découverte et manipulation de cet outil essentiel de l'entrée dans le numérique éducatif pour les enseignants comme pour les élèves- Le numérique responsable- Lire, dire, écrire : mettre à profit les possibilités offertes par le numérique dans le traitement du son, de l'image fixe ou animée et du texte (ainsi que pour la différenciation et l'inclusion).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 18

68476 - LETTRES ET NUMERIQUE - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 12

- Travailler sur l'intégration du numérique dans la progression et la programmation annuelles (progressivité des actions numériques proposées aux élèves)- Travailler la scénarisation d'une séance faisant appel au numérique- Travailler la plus-value apportée par le numérique dans le travail collaboratif, l'évaluation par les pairs, la différenciation et l'inclusion- Travailler sur les différentes formes de temporalités offertes par le numérique : travail synchrone et travail asynchrone

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 18

68461 - LETTRES ET NUMERIQUE - INTERSESSION

Nombre d'abonnés : 1

- Retours d'expérience suite à la formation Niveau 1- Temps d'échanges pour faire émerger une partie des besoins pour le Niveau 2- Proposition d'activités à mener pour préparer ce Niveau 2

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 18

68462 - DIVERSIFIER L'USAGE DE L'ORAL EN COURS DE LETTRES

Nombre d'abonnés : 48

Une approche en trois temps : - l'approche intégrée : enseigner l'oral- l'approche communicationnelle : pourquoi enseigner l'oral?- l'approche discursive : enseigner par l'oralChaque notion abordera les compétences, les pratiques et des éléments relevant de la recherche si le stagiaire veut approfondir sa réflexion.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68477 - VERS LES EAF ET LE GRAND ORAL AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 33

Une approche en trois temps : - La diversité des exercices d'appropriation au lycée : pratiques didactiques, projets innovants à mettre en place, compétences et place dans la séquence ou dans l'année- Les exercices d'appropriation dans le cheminement de l'élève de lycée : leur intérêt dans le chemin du sujet lecteur, leur place dans la préparation des EAF et du grand oral- L'évaluation de ces exercices. Des éléments relevant de la recherche seront apportés pour les stagiaires souhaitant approfondir et prolonger leur réflexion.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68463 - LETTRES:PARCOURS D'EDUCATION ARTISTIQUE/CULTURELLE

Nombre d'abonnés : 54

Fédérer les approches artistiques et les contenus culturels travaillés en cours de français pour construire le parcours d'éducation artistique et culturelle. Identifier et valoriser les compétences acquises par les élèves dans des projets artistiques et culturels.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68454 - ARGUMENTER: DE LA 2ND A LA 1ERE TECHNOLOGIQUE

Nombre d'abonnés : 22

Le français au lycée, particulièrement en série technologique, met l'accent sur la compétence "argumenter" : argumenter à l'oral pour justifier le choix d'une œuvre, argumenter à l'écrit dans un essai, et comprendre l'argumentation d'autrui afin d'en rendre compte dans une contraction. Le stage mêlera apports et ateliers de fabrique de ressources pour développer les compétences à l'œuvre dans ces exercices et favoriser la motivation des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68487 - COOPERATION EN COURS DE FRANCAIS - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 79

- Éclairage théorique - Réflexion sur la coopération entre élèves (enjeux, leviers, écueils) et sa mise en œuvre en cours de français.- Découverte d'outils et de modalités pédagogiques favorisant la coopération entre élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68488 - LE PLAN DE TRAVAIL EN COURS DE FRANCAIS - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 143

Présentation de l'historique du plan de travail, de ses objectifs pédagogiques, de son intérêt en cours de français et de ses conditions de mise en place.Présentation des modalités de mise en œuvre en cours de Français.Réflexion sur l'évaluation des progrès des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68489 - LIRE LES OEUVRES INTEGRALES AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 35

Échanges de pratiques pour :- guider les élèves dans la lecture d'une œuvre intégrale : lever les freins à la lecture, accompagner la lecture longue, inviter à une réception personnelle.- Construire la capacité à lire une œuvre intégrale de manière autonome en composant avec certains leviers : progression annuelle, lecture d'une œuvre étudiée en classe/lecture cursive, accompagnement différencié.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68490 - SE RECONCILIER AVEC L'ORTHOGRAPHE

Nombre d'abonnés : 112

- Apports théoriques grâce à la lecture des ouvrages de Danielle Cogis et de la lecture des programmes.- Présentation d'exemples de rituels (notamment lexicaux : Jacqueline Picoche et Alain Rey) et de chantiers orthographiques réalisés en classe.- Échanges / réflexions

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68456 - FAIRE ECRIRE ET FAIRE REECRIRE TOUS LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 36

Modalités d'animation :- Alternance théorie-pratique (= échanges de pratiques et d'analyse, groupes de production)- Démarches de lien avec les stagiaires anté- inter- post journées de stage- Présentation, apports et co- construction de ressources- échanges et analyses de pratiques- Transmission des ressources : diaporama de la journée enrichi des propositions et des contenus construits au cours de la journée, et des documents- ressources- Construction de la J2 en prenant en compte les attentes et les demandes des stagiaires à l'issue de la J1- Sollicitations de supports/travaux d'écriture pour la J2- Démarches de différenciation ; construction de ressources répondant aux besoins spécifiques des stagiaires (niveau de classe souhaité)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68459 - LA GRAMMAIRE: RENDRE L'ELEVE ACTEUR

Nombre d'abonnés : 150

Comment aborder l'étude de la langue par l'activité des élèves ? Quelles activités de manipulation proposer pour les faire entrer dans la compréhension du fonctionnement de la langue française, et comment les conduire ? Pour faire découvrir et permettre l'appropriation des démarches inductives et réflexives appliquées à l'étude de la langue, le stage propose un aperçu nécessaire des fondements théoriques et s'appuie sur des documents vivants, conçus pour la formation (vidéo de cours / documents élèves), afin d'engager la présentation et la mise en pratique de ces nouvelles approches recommandées dans les programmes. Le stage inclut des ateliers et des échanges, ainsi que le partage de ressources créées durant le stage et pour le stage (kit Montessori, fiches outils, application pickers...)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68491 - L'EVALUATION EN COURS DE FRANCAIS AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 25

- Diversifier les modalités d'évaluation - Construire une progression des apprentissages par la progressivité de l'évaluation- Utiliser l'évaluation pour "apprendre à apprendre"Pour cela : apport d'outils, de pratiques et de contenus théoriques sur l'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68464 - L'ETUDE DE LA LANGUE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 18

Perfectionner ses connaissances en étude de la langue, en grammaire, pour l'enseigner aux élèves Savoir construire des repères de progressivité en étude de la langue (Seconde - Première)Articuler dans le cours de français étude de la langue, écriture, lecture et oral.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 20

68492 - LES ELEVES A TSLA DANS LE COURS DE FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 53

-Prendre en compte les difficultés particulières que pose la dyslexie en termes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, pour la scolarité dans le second degré et spécialement dans les cours de français. - Approche théorique des connaissances issues de la recherche au sujet de ce trouble et de ses impacts sur les apprentissages. - Pistes de remédiation et adaptations possibles en classe, repères pour identifier les personnes ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

68455 - ORAL, ORALISATION, THEATRALISATION DES TEXTES

Nombre d'abonnés : 66

Les collègues, durant ces deux jours, expérimentent différentes activités faisant intervenir l'engagement corporel, la voix, et la réflexion. Les exercices sont à la portée de tous et aucune expérience théâtrale n'est requise. Bien au contraire : il s'agit de monter que des activités engageantes à plusieurs titres (corporellement, socialement, affectivement, et intellectuellement) permettent à chacun de progresser en étant porté par le groupe. Pour chaque exercice, après avoir vécu ces expériences du point de vue des élèves, les collègues retrouvent leur statut d'enseignants lors de temps d'échanges : Quelles pistes pédagogiques l'activité ouvre-t-elle ? Quels aménagements peut-on lui apporter ? Dans quel but ? Quelles difficultés peuvent-elles se poser pour l'élève, et pour l'enseignant ?

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

68451 - ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 101

L'approche proposée est essentiellement sémantico-syntaxique, pour les quatre niveaux du collège. Elle s'appuie sur les travaux de didacticiens qui appartiennent au courant de la Grammaire Rénovée et dont les travaux de référence sont explicitement cités dans les textes officiels.Cette approche syntaxique s'ouvre à la fin du stage sur la perspective d'une approche textuelle, l'enchaînement des phrases et paragraphes d'un texte se jouant également au niveau de la phrase par le biais des termes de reprise de l'information.Des pistes pédagogiques personnelles, convoquant la sensibilité des élèves, sont proposées.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

67871 - EP REMEDIATION LECTURE COMPREHENSION

Nombre d'abonnés : 51

Présenter les évaluations nationales en français et donner des clés de lecture des résultats. Repérer les besoins de remédiation.S'approprier des apports de la recherche pour penser la remédiation. Découvrir et analyser des dispositifs de remédiation.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

67418 - HLP-PRATIQUE DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 27

Mettre les pratiques de l'oral et la pratique théâtrale au service de la construction du sens du texte et du développement des compétences orales et interprétatives dans le cadre du cours d'enseignement de spécialité. Ouvrir un questionnement sur les fonctions de la parole, dans la tragédie notamment, en lien avec l'objet d'étude les pouvoirs de la parole.Autour de l'oral : articuler travail sur l'interprétation, travail sur les compétences émotionnelles et les compétences psycho-sociales

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

67419 - HLP-INTERPRETATION ET ESSAI

Nombre d'abonnés : 56

Élaborer des approches des textes qui tiennent compte des spécificités des approches littéraires et philosophiques, à la fois pour l'interprétation et pour l'essai, et permettent de les articuler et de les renouveler. Concevoir des approches d'objets de travail communsRenforcer autour de ces objets la coopération dans l'enseignement de spécialité HLP

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

Mise à jour : septembre 2023