Lettres

Modules de formation - inscription individuelle

72496 - LCA - PREPARATION À LA CERTIFICATION

Nombre d'abonnés : 5

Enseignants du 2nd degré de l'académie (hors Lettres Classiques) qui ont pour projet de présenter la certification en LCA. Objectif : Cette formation articule des temps de réflexion sur la didactique des LCA dans le secondaire (au cycle 4 et au lycée), des temps de préparation à l'épreuve orale et des temps d'ateliers pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

72497 - LCA - LE TEXTE AU CŒUR DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 14

Public cible: Enseignants du 2nd degré de Lettres Classiques + Enseignants du 2nd degré de toutes disciplines ayant la certification LCA. Objectif : La formation abordera de multiples aspects de l'enseignement du latin et du grec autour du support-clé qu'est le texte authentique. Il s'agira d'appréhender des méthodes diversifiées pour aborder un texte en latin ou grec, un point linguistique, culturel et artistique en lien avec l'Antiquité. La formation regroupant des professeurs exerçant en collège et lycée permettra des échanges de pratiques et de travailler le parcours de l'élève, en LCA, du cycle 4 au cycle terminal.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

72498 - LE GREC ANCIEN DANS LE COURS DE LATIN

Nombre d'abonnés : 18

Modalité : Hybride (Présentiel 6h + Distanciel 3h)Type de public : Enseignants de Lettres Classiques + Enseignants de toutes disciplines ayant la certification LCAObjectif : Cette formation s'inscrit dans le cadre de la promotion dans l'académie de l'ECLA (enseignement conjoint des langues anciennes) et de l'actualité de la discipline des Langues et Cultures de l'Antiquité. Dans la perspective de mise en place de démarches innovantes, l'ouverture des élèves latinistes à la langue grecque constitue un levier de formation stimulant, la comparaison des langues permettant notamment aux élèves de mieux appréhender les fonctionnements linguistiques et particulièrement ceux de leur propre langue (le français). La formation vise à accompagner les professeurs dans une réactualisation de leurs connaissances en grec ancien afin qu'ils se sentent mieux armés ensuite pour faire découvrir et travailler le grec à leurs élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

72521 - PLUS-VALUE DU NUMERIQUE DANS LE COURS DE FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 24

D'une approche basique à une approche experte du numérique. Intégrer progressivement le numérique dans le cours de français pour diversifier ses pratiques professionnelles (disciplinaires et numériques). Développer les compétences numériques des enseignants de Lettres, les accompagner dans le cadre des 5 domaines du CRCN. 3 jours en présentiel incluant 3 heures en distanciel

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 20

72522 - L'ORAL EN COURS DE LETTRES

Nombre d'abonnés : 29

Une approche en trois temps : - l'approche intégrée : enseigner l'oral - l'approche communicationnelle : pourquoi enseigner l'oral ? - l'approche discursive : enseigner par l'oral. Chaque notion abordera les compétences, les pratiques et des éléments relevant de la recherche pour approfondir la réflexion.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

72523 - L'ÉCRITURE D'APPROPRIATION AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 7

La formation se décline sur deux journées. Une approche en trois temps : - La diversité des exercices d'appropriation au lycée : pratiques didactiques, projets innovants à mettre en place, compétences et place dans la séquence ou dans l'année- Les exercices d'appropriation dans le cheminement de l'élève de lycée : leur intérêt dans le chemin du sujet lecteur, leur place dans la préparation des EAF et du grand oral- L'évaluation de ces exercices. Des éléments relevant de la recherche seront apportés pour les stagiaires souhaitant approfondir et prolonger leur réflexion.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

72524 - STRUCTURER LE PEAC EN COURS DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 21

Le travail sur l'articulation de l'EAFC sera conduit à travers les prismes du cinéma et de la danse. Les stagiaires découvriront une structure culturelle, le CCNN,Centre Chorégraphique National de Nantes. La formation se déroulera sur 2 jours. A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de traduire en termes de compétences travaillées et mises en œuvre, les projets culturels et l'approche de divers contenus culturels et artistiques abordés dans le cours de français, et d'investir la dimension artistique de l'enseignement des Lettres.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

72525 - COOPÉRATION EN COURS DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 40

La formation se déroule sur deux jours. Les contenus sont les suivants : - Éclairage théorique - Réflexion sur la coopération entre élèves (enjeux, leviers, écueils) et sa mise en œuvre en cours de français.- Découverte d'outils et de modalités pédagogiques favorisant la coopération entre élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

72526 - LE PLAN DE TRAVAIL EN COURS DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 62

La formation se déroule sur deux journées. Les contenus sont les suivants : - Présentation de l'historique du plan de travail, de ses objectifs pédagogiques, de son intérêt en cours de français et de ses conditions de mise en place.- Présentation des modalités de mise en œuvre en cours de Français.- Réflexion sur l'évaluation des progrès des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

72527 - SE RÉCONCILIER AVEC L'ORTHOGRAPHE

Nombre d'abonnés : 48

La formation se déroule sur deux jours. Les contenus et objectifs sont les suivants : - Apports théoriques, grâce à la lecture des ouvrages de Danielle Cogis et à la lecture des programmes.- Présentation d'exemples de rituels (notamment lexicaux : Jacqueline Picoche et Alain Rey) et de chantiers orthographiques réalisés en classe.- Découverte du dispositif du chantier orthographique et de quelques rituels de langue.- Échanges / réflexionsA l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Construire une progression et des points de vigilance personnalisés à partir d'une dictée diagnostique.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

72528 - FAIRE ÉCRIRE ET RÉCRIRE TOUS LES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 23

La formation se déroule sur deux jours. Les objectifs du stage sont de :- Prendre en compte la diversité des élèves dans l'écriture ; permettre à chacun de devenir scripteurLes modalités sont les suivantes : - Alternance théorie-pratique (= échanges de pratiques et d'analyse, groupes de production)- Démarches de lien avec les stagiaires anté- inter- post journées de stage- Présentation, apports et co- construction de ressources- échanges et analyses de pratiques- Transmission des ressources : diaporama de la journée 1, enrichi des propositions et des contenus construits au cours de la journée, ainsi que des documents- ressources- Construction de la J2 en prenant en compte les attentes et les demandes des stagiaires à l'issue de la J1- Sollicitations de supports / travaux d'écriture pour la J2- Démarches de différenciation ; construction de ressources répondant aux besoins spécifiques des stagiaires (niveau de classe souhaité)

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

72532 - FORMATION ET ÉCHANGES - LIAISON BAC PRO / BTS

Nombre d'abonnés : 1

Travailler sur la continuité Bac Pro / BTSUne journée de formation et d'échanges pour initier cette continuité.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

72548 - DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE LECTURE DES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 39

Objectifs : faire acquérir et renforcer les compétences de lecture des élèves à différentes échelles- travailler la fluence de lecture- définir les enjeux d'une séance de lecture, travailler la capacité des élèves à lire un texte et entrer dans l'interprétation- engager les élèves dans la lecture d'une oeuvre intégrale, accompagner la lecture longue, inviter à une réception personnelle.- Construire la capacité à lire une œuvre intégrale de manière autonome en articulant certains leviers : progression annuelle, lecture d'une œuvre étudiée en classe/lecture cursive, accompagnement différencié, variation des pratiques d'engagement dans la lecture.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

72549 - SE RECONCILIER AVEC L'ETUDE DE LA LANGUE

Nombre d'abonnés : 44

La formation abordera l’étude de la langue par l’activité et la progression de l’élève vers l’appréhension de la langue comme système. D’un point de vue pratique, grâce à la proposition et l’élaboration de démarches inductives et réflexives, elle privilégie la manipulation par l’élève de la phrase afin qu’il en identifie et en maîtrise peu à peu les régularités. D’un point de vue théorique, elle développe une approche sémantique et syntaxique dont la prise en compte est explicitement recommandée dans les textes officiels. La formation tisse également des liens avec les résultats didactiques et pédagogiques issus de la recherche universitaire sur le lexique, l’orthographe et la grammaire. À l’issue de la formation, le stagiaire aura actualisé son corpus théorique et sera en mesure d’élaborer une progression pour l’étude de la langue au collège et au lycée.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 80

72550 - PARCOURS LECTURE À VOIX HAUTE, THÉÂTRALISATION

Nombre d'abonnés : 35

Le parcours vise à donner une formation directe aux enseignants pour mener des lectures à voix haute du texte littéraire, de façon maîtrisée et expressive. Former ses élèves à une lecture à voix haute graduellement plus expressive et maîtrisée. Mettre en oeuvre des activités en classe et en dispositifs, mobiliser des outils, pour valoriser cette maîtrise. Le parcours est conçu selon une progression qui s'ouvre, pour une 3e journée, vers la pratique théâtrale / la lecture théâtralisée.Travailler l'engagement corporel, la voix, au service de l'interprétation et de la réflexion.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

72551 - LES ÉLÈVES À TSLA EN COURS DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 26

La formation se déroule sur deux journées. Objectifs et modalités : -Prendre en compte les difficultés particulières que pose la dyslexie en termes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture, pour la scolarité dans le second degré et spécialement dans les cours de français. - Connaître les approches théorique et les connaissances issues de la recherche au sujet de ce trouble et de ses impacts sur les apprentissages. - Elaborer des pistes de remédiation et adaptations possibles en classe, acquérir des repères pour identifier les personnes ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

71417 - CONCEVOIR UNE PROGRESSION EN SPÉCIALITÉ HLP

Nombre d'abonnés : 20

Proposer des progressions de chaque thème, de manière plurielle et prenant en compte la dimension de cycle de la spécialité, en y intégrant les apprentissages et les exercices des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

71418 - PRATIQUES DE L'EXPRESSION EN SPÉCIALITÉ HLP

Nombre d'abonnés : 14

Partager et présenter des manières plurielles de construire et d'exercer les apprentissages des élèves relatifs à leur expression orale et écrite en spécialité HLP, préparant aussi bien aux épreuves écrites interprétation et essai) qu'au Grand Oral.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

72032 - INSPE-DIDACTIQUE DU FRANÇAIS, ÉTUDE DE LA LANGUE

Nombre d'abonnés : 22

Il s'agira de montrer, à travers des exemples concrets, de quelle manière un enseignant de Lettres peut concevoir des situations d'enseignement-apprentissage permettant à l'élève de s'approprier plus efficacement un savoir grammatical ou lexical, de l'observation active d'un corpus, à travers la manipulation d'éléments (chantier d'étude), au transfert de la règle dans des situations de lecture, d'écriture ou d'oral. Il s'agira également de suggérer différentes modalités de travail pour la mise en œuvre d'une différenciation pédagogique tout au long du processus d'apprentissage. Enfin nous proposerons quelques pistes de réflexion pour penser une progressivité de l'apprentissage de la langue au sein d'une programmation annuelle.public cible : PROFESSEURS DE LETTRES (COLLEGE ET LYCÉE)UNE JOURNÉE EN PRESENTIEL et UNE JOURNÉE À DISTANCE

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2024