Sciences de la vie et de la terre

Modules de formation - inscription individuelle

71625 - SVT - DÉVELOPPER L'AUTONOMIE DES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 58

Modalités : 1 jour en présentiel / 3 regroupements (jeudi 6 mars 2025 à NANTES, jeudi 13 mars 2025 à SABLE, jeudi 20 mars à CHOLET) + 6 heures à distancePublic : enseignant.e.s SVT (collège et lycée)Objectifs : développer l'autonomie des élèves en SVT en s'appuyant sur une diversité de démarches et différentes pédagogies innovantesContenu de la formation : échanges de pratiques, réflexion sur les différentes démarches (notamment la démarche d'investigation ouverte), présentation de stratégies pédagogiques innovantes (classes mutuelles, coopération, tutorat, plans de travail...)

71626 - SVT - DÉVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 43

Modalités : 1 jour en présentiel / 3 regroupements (jeudi 6 mars 2025 à NANTES, jeudi 13 mars 2025 à SABLE, jeudi 20 mars à CHOLET) + 6 heures à distancePublic : enseignant.e.s SVT (collège et lycée)Objectifs : développer l'esprit critique tout au long du parcours lycée ; préparer les élèves à l'ECE SVT Contenu de la formation : réflexion sur la démarche d'investigation et l'exploitation de résultats expérimentaux, exercice de l'esprit critique en sciences, échanges de pratiques, conception de séances s'inscrivant dans une préparation des élèves à l'ECE SVT, avec une progressivité des exigences de la 2nde à la Terminale

71627 - SVT - FORMER À L'ARGUMENTATION EN SVT

Nombre d'abonnés : 56

Modalités : 1 jour en présentiel / 3 regroupements (jeudi 6 mars 2025 à NANTES, jeudi 13 mars 2025 à SABLE, jeudi 20 mars à CHOLET) + 6 heures à distancePublic : enseignant.e.s SVT (collège et lycée)Objectifs : former à l'argumentation en SVT par la pratique de débats ou de jeux de rôlesContenu de la formation : échanges de pratiques, présentation de ressources permettant de mettre en œuvre des débats et des jeux de rôles en classe, éducation aux médias et à l'esprit critique

71652 - SVT - DNL SVT AU COLLÈGE ET AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 12

Modalité : Une journée en présentiel (Nantes) - Mardi 6 mai (à confirmer)Objectifs : Le développement de la DNL SVT dans les contextes d'établissements a évolué suite aux réformes du collège et du lycée. L'enseignement de la DNL SVT s'intègre également désormais dans l'enseignement. Comment s'y prendre pour conjuguer pratique linguistique et couverture des programmes ?ContenusDévelopper l'enseignement de la DNL SVT dans les collèges et les lycées, avec ou sans section européenne. Module 1 : Comment réussir la certification complémentaire ? Module 2 : Comment un professeur disposant de la certification DNL peut-il mettre ses compétences au service de l'ouverture à l'international de son établissement ?Les deux modules sont pris en charge sur la même journée avec différenciation et construction collaborative de séances.Présentation de l'épreuve orale spécifique en terminale.

Durée : 6 heures

Places : 16

71654 - SVT - ACTUALISATION EPIGÉNÉTIQUE (MODULE 3)

Nombre d'abonnés : 82

Modalité :Six heures de formation à distance (en trois temps synchrones)Deux conférences et un temps d'atelier.ObjectifsActualisation des connaissances en Biologie pour les enseignants de SVTSVT Génétique : épigénétique Module année 3 : Approfondissement des connaissances en génétique - EpigénétiqueContenuDeux conférences thématiques en lien avec les programmes et prenant en compte les recherches récentes du domaine.Un temps d'atelier de production de sujets ou d'exercices à partir des documents didactisés fournis par les chercheurs.

Durée : 6 heures