Sciences de la vie et de la terre

Modules de formation - inscription individuelle

67372 - SVT - ÉVALUATION DES ÉLÈVES AU LONG COURS NIV. 3

Nombre d'abonnés : 18

Niveau 3 : l'élève acteur de son évaluation. Développer des pratiques de classe en SVT permettant à l'élève de pouvoir exercer un regard critique sur son travail personnel dans l'objectif de progresser, à partir de l'auto-évaluation.

67123 - SVT - DNL COLLÈGE ET LYCÉE

Nombre d'abonnés : 16

L'enseignement de la DNL SVT s'intègre désormais le plus souvent dans l'enseignement. Comment s'y prendre pour conjuguer pratique linguistique et couverture des programmes dans les grandes thématiques étudiées : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète ; le corps humain et la santé. Préparation de l'épreuve orale spécifique.Les deux modules seront pris en charge sur la même journée avec différenciation.

Places : 17

67228 - SVT - ACTUALISATION DES CONNAISSANCES EN BIOLOGIE

Nombre d'abonnés : 176

Six heures de formation à distanceDeux conférences thématiques en lien avec les programmes et prenant en compte les recherches récentes du domaine.Un temps d'atelier de production de sujets ou d'exercices à partir des documents didactisés fournis par les chercheurs.

67130 - SVT - ACTUALISATION DES CONNAISSANCES GÉOSCIENCES

Nombre d'abonnés : 117

67186 - SVT - ÉVALUATION DES ÉLÈVES AU LONG COURS NIV. 1

Nombre d'abonnés : 40

Niveau 1 : assurer une cohérence entre les phases d'apprentissage et les phases d'évaluation. Mettre en articulation les contenus scientifiques des programmes avec le développerment des compétences. L'évolution des ECE 2023 et le développement progressif des compétences nécéssaire à la réussite de cette évaluation.

67187 - SVT - ÉVALUATION DES ÉLÈVES AU LONG COURS NIV. 2

Nombre d'abonnés : 34

Niveau 2 : élaborer des situations d'évaluation y compris le volet expérimental - Construire des situations d'évaluations (diagnostiques, formatives, sommatives et certificatives dans le cadre des examens, DNB, Baccalauréat)- Réflexion sur les critères de réussite attendus et leur progressivité.

67156 - SVT - NEUROSCIENCES ET STRESS

Nombre d'abonnés : 125

Conférence le matin et ateliers pédagogiques l'après - midi.

67185 - SVT - OUTILS NUMÉRIQUES ET ACCOMP. ÉLÈVES NIV. 1

Nombre d'abonnés : 33

Niveau 1 : pour les enseignants peu à l'aise avec les outils numériques génériques et spécifiques aux SVT- Outils généralistes utiles à l'enseignement des SVT (excel, applications en ligne telle googleearth, genially, QCM sous les différentes applications )- Outils spécifiques à l'enseignement des SVT (logiciels dédiés, ExAO)

Places : 40

67183 - SVT - OUTILS NUMÉRIQUES ET ACCOMP. ÉLÈVES NIV. 2

Nombre d'abonnés : 20

Niveau 2 : un module d'approfondissementQuelles plus-values du numérique pour :- différencier- collaborer- articuler le travail en classe et le travail à la maison ? - évaluer (à distance également)

67184 - SVT - OUTILS NUMÉRIQUES ET ACCOMP. ÉLÈVES NIV. 3

Nombre d'abonnés : 13

Niveau 3 : Formation à l'exploitation sortie de terrain en SVT - Utilisation de l'application ARCGIS Approfondissement de la collecte de données de terrain à l'échelle de l'académie et de leur traitement numérique dans le cadre d'un système d'information géoscientifique professionnel : l'application ARGIS online d'ESRI France.

Mise à jour : juillet 2023