Modules de formation - inscription individuelle
71625 - SVT - DÉVELOPPER L'AUTONOMIE DES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 60
Modalités : 1 jour en présentiel / 3 regroupements (jeudi 6 mars 2025 à NANTES, jeudi 13 mars 2025 à SABLE, jeudi 20 mars à CHOLET) + 6 heures à distancePublic : enseignant.e.s SVT (collège et lycée)Objectifs : développer l'autonomie des élèves en SVT en s'appuyant sur une diversité de démarches et différentes pédagogies innovantesContenu de la formation : échanges de pratiques, réflexion sur les différentes démarches (notamment la démarche d'investigation ouverte), présentation de stratégies pédagogiques innovantes (classes mutuelles, coopération, tutorat, plans de travail...)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
71626 - SVT - DÉVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 47
Modalités : 1 jour en présentiel / 3 regroupements (jeudi 6 mars 2025 à NANTES, jeudi 13 mars 2025 à SABLE, jeudi 20 mars à CHOLET) + 6 heures à distancePublic : enseignant.e.s SVT (collège et lycée)Objectifs : développer l'esprit critique tout au long du parcours lycée ; préparer les élèves à l'ECE SVT Contenu de la formation : réflexion sur la démarche d'investigation et l'exploitation de résultats expérimentaux, exercice de l'esprit critique en sciences, échanges de pratiques, conception de séances s'inscrivant dans une préparation des élèves à l'ECE SVT, avec une progressivité des exigences de la 2nde à la Terminale
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
71627 - SVT - FORMER À L'ARGUMENTATION EN SVT
Nombre d'abonnés : 57
Modalités : 1 jour en présentiel / 3 regroupements (jeudi 6 mars 2025 à NANTES, jeudi 13 mars 2025 à SABLE, jeudi 20 mars à CHOLET) + 6 heures à distancePublic : enseignant.e.s SVT (collège et lycée)Objectifs : former à l'argumentation en SVT par la pratique de débats ou de jeux de rôlesContenu de la formation : échanges de pratiques, présentation de ressources permettant de mettre en œuvre des débats et des jeux de rôles en classe, éducation aux médias et à l'esprit critique
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
71652 - SVT - DNL SVT AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 15
Modalité : Une journée en présentiel (Nantes) - Mardi 6 mai (à confirmer)Objectifs : Le développement de la DNL SVT dans les contextes d'établissements a évolué suite aux réformes du collège et du lycée. L'enseignement de la DNL SVT s'intègre également désormais dans l'enseignement. Comment s'y prendre pour conjuguer pratique linguistique et couverture des programmes ? ContenusDévelopper l'enseignement de la DNL SVT dans les collèges et les lycées, avec ou sans section européenne. Module 1 : Comment réussir la certification complémentaire ? Module 2 : Comment un professeur disposant de la certification DNL peut-il mettre ses compétences au service de l'ouverture à l'international de son établissement ?Les deux modules sont pris en charge sur la même journée avec différenciation et construction collaborative de séances.Présentation de l'épreuve orale spécifique en terminale.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
71654 - SVT - ACTUALISATION EPIGÉNÉTIQUE (MODULE 3)
Nombre d'abonnés : 86
Modalité :Six heures de formation à distance (en trois temps synchrones)Deux conférences et un temps d'atelier.ObjectifsActualisation des connaissances en Biologie pour les enseignants de SVTSVT Génétique : épigénétique Module année 3 : Approfondissement des connaissances en génétique - EpigénétiqueContenuDeux conférences thématiques en lien avec les programmes et prenant en compte les recherches récentes du domaine.Un temps d'atelier de production de sujets ou d'exercices à partir des documents didactisés fournis par les chercheurs.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Mise à jour : juin 2024