Autonome de solidarité

Modules de formation en inscription individuelle

72352 - ASL-HARCÈLEMENT AU TRAVAIL : PRÉVENIR & FAIRE FACE

Nombre d'abonnés : 5

Mercredi 05/03/25-6 heures en présentiel - formation assurée par les avocats du réseau de l'ASL Pays de la Loire (Autonome de Solidarité Laïque) avec Françoise HUEBER-MOUSSET, coordinatrice académique pour la formation ASL.Public cible : enseignants 2nd degré toutes disciplines et personnels d'éducation. Objectifs de formation : être capable d'identifier les phénomènes de harcèlement au travail, être capable d'identifier les ressources possibles pour y remédier, être capable de mettre en œuvre les démarches adaptées pour les résoudre

72353 - ASL-RISQUES NUMÉRIQUES:ADOPTER LES BONS RÉFLEXES

Nombre d'abonnés : 5

Mercredi 25/03/25- 6h en présentiel - la formation est assurée par les avocats du réseau ASL (Autonome de Solidarité Laïque) des Pays de la Loire et Françoise Hueber-Mousset, coordinatrice académique pour la Formation de L'ASL. Public cible : enseignants 2nd degré toutes disciplines et personnels d'éducation. Objectifs de la formation : être capable d'utiliser le numérique dans le cadre professionnel, être capable d'identifier les usages inappropriés, être capable de mesurer les risques, être capable d'identifier le cadre juridique dans lequel s'inscrit l'utilisation des outils numériques.

72354 - ASL-CADRE JURIDIQUE DE LA FONCTION:DROITS&DEVOIRS

Nombre d'abonnés : 11

Mercredi 07/05/25-6h en présentiel-Cette formation est assurée par les avocats du réseau ASL (Autonome de Solidarité Laïque) et Françoise Hueber-Mousset, coordinatrice académique pour la formation ASL. Public cible : exclusivement enseignants 2nd degré toutes disciplines. Objectifs de la formation : être capable d'exercer son métier en maîtrisant les bases du droit qui régissent sa fonction, comprendre les fondements des droits et devoirs des agents de l'état.

72355 - ASL- SANCTION ET PUNITIONS : ÉCOLE ET JUSTICE

Nombre d'abonnés : 6

Mercredi 02/04/2025-6h en présentiel-Elle est assurée par les avocats du réseau ASL (Autonome de Solidarité Laïque) des Pays de la Loire accompagnés de Françoise Hueber-Mousset, coordinatrice académique ASL pour la formation, et des délégataires départementaux. Public cible : enseignants 2nd degré toutes disciplines et personnels d'éducation. Objectifs de la formation : être capable d'identifier le cadre réglementaire des sanction et des punitions, connaitre les liens entre l'école et la justice, être capable d'identifier les solutions alternatives à la sanction.

Places : 29

72356 - ASL-CADRE JURIDIQUE DE LA FONCTION DE CPE

Nombre d'abonnés : 2

Jeudi 20/03/25-6h en présentiel - formation assurée par les avocats du réseau ASL (Autonome de Solidarité Laïque) des Pays de la Loire accompagnés par Françoise HUEBER-MOUSSET coordinatrice académique pour la formation ASL et/ou des délégataires départementaux. Public cible : exclusivement CPE et AED. Objectifs de la formation : être capable d'identifier le cadre juridique de son métier, connaitre les ressources juridiques pour exercer son métier dans de bonnes conditions, être capable de mettre en tension les bonnes pratiques liées à la sécurité des élèves avec la réglementation de l'Éducation Nationale, connaitre la notion de faute, de responsabilité engagée et d'exonération de responsabilité (responsabilités civile, pénale, administrative). Cas particuliers de la mise en cause des personnels d'éducation par les enseignants, par les parents d'élèves ou par des tiers extérieurs.

Mise à jour : juillet 2023