Autonome de solidarité

Modules de formation en inscription individuelle

67408 - VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE-MOD. ENSEIGNANTS&CPE

Nombre d'abonnés : 79

Violences verbales et violences physiques : définitions - Les sanctions : de l'avertissement à l'exclusion définitive- Les procédures à mettre en œuvre- le chemin de la plainte- éléments théoriques - étude de cas

Places : 60

67409 - RISQUES NUMÉRIQUES:ADOPTER LES BONS REFLEXES

Nombre d'abonnés : 111

Du site Internet de l'établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l'Ecole est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l'éducation dans l'exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d'identité, insultes en ligne : quels sont les risques d'exposition ? Qu'implique le respect du droit à l'image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?les propos sanctionnables, comment agir en cas de propos injurieux ou diffamatoire - Apports théoriques -Le chemin de la plainte. Études de cas.

Places : 30

67410 - CADRE JURIDIQUE & OUTILS JURIDIQUES DU CPE

Nombre d'abonnés : 37

A travers l'évocation d'études de cas et la confrontation à des situations ordinaires d'exposition aux risques rencontrés dans le cadre des missions d'encadrement, mettre en tension les bonnes pratiques liées à la sécurité des élèves avec la réglementation de l'Education Nationale Explicitation de la notion de faute, de responsabilité engagée et d'exonération de responsabilité (responsabilités civile, pénale, administrative). Explicitation de cas particuliers de responsabilité liés aux fonctions Cas particuliers de la mise en cause des personnels d'éducation par les enseignants, par les parents d'élèves ou par des tiers extérieurs- Apports théoriques - Etude de cas.

Places : 30

67411 - ECOLE ET JUSTICE-MODULE ENSEIGNANTS CPE & PERS.DIR

Nombre d'abonnés : 43

- Fonctionnement de la justice en France- décryptage d'un procès au tribunal correctionnel- Protection fonctionnelle- L'accompagnement des victimes et des auteurs

Places : 60

67417 - LES SANCTIONS & LES PUNITIONS-MOD. CPE & PERS.DIR.

Nombre d'abonnés : 70

Apports théoriques sur l'approche réglementaires et juridique et sur la justice restaurative Etudes de cas / mise en situation

Places : 50

Mise à jour : juillet 2023