Recherche Développement, innovation et expérimentation

Modules de formation - inscription individuelle

72169 - L'AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE-CLASSE

Nombre d'abonnés : 17

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1,5 j en présentiel à La Roche/Yon: 26/11/24 (9h30-16h30) et 2/4/25 (9h-12h)3h en distanciel : 6/2/25 (11h-12h30) et 3/6/25 (11h-12h30)Public : EnseignantsObjectifs :- Identifier en quoi l'aménagement de l'espace-classe est un levier pour les apprentissages- Analyser des pratiques de classe et réfléchir à sa propre pratique - Mettre en place un projet d'aménagement de sa classe et de sa pédagogieContenu :Historique, évolution et constats sur la forme scolaire. Définition, enjeux et objectifs de l'enseignement flexible. Focus sur le bien-être, la collaboration, la différenciation, l'autonomie et le numérique. Postures et aménagement de la classe. Les espaces de Bosch, manipulation matériel mobilier miniature. Exemple de la salle active. Différentes étapes du process, points de vigilance.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

72019 - INSPE-PSYCHO ET PEDAGOGIE AVEC DES ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 30

Exposé sur les grandes évolutions de notre contexte sociologique puis repérage des principales incidences sur la psychologie des adolescents. Illustration à partir des échanges et des questions. Présentation du développement de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent afin d'aider les participants à se doter de repères entre le normal et le pathologique. Réflexion possible à partir des situations exposées par les participants rencontrés au collège ou au lycée.Modalités :2 groupes de 30 participants Programme :- 2 heures visio avant Journée 11 temps asynchrone de travail en autonomie entre visio et J1- Journée 1 en visio- Journée 2 en présentiel à l'Inspé de Nantes ou à l'Inspé d'Angers- 2 heures visio

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 60

72157 - LES CARTES MENTALES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 22

Modalités : 2 demi-journées en distanciel (2x3h) / Formation proposée par Réseau CanopéGroupe 1 : 8/1/25 et 12/02/25Groupe 2 : 11/12/24 et 15/01/25Public : EnseignantsObjectifs :- Appréhender les différents usages des cartes heuristiques en classe.- Utiliser l'outil pour gérer différentes situations pédagogiques.- Etre autonome dans l'utilisation d'un logiciel de création de cartes heuristiques.- Comprendre et utiliser les fonctionnalités avancées d'un logiciel.Contenu :- Découvertes de divers usages pédagogiques : brainstorming, clarification d'idée, présentation, prise de notes, travail collaboratif ...- Prise en main d'un logiciel de création de cartes mentales.- Enrichissement des cartes mentales : mise en forme, insertion d'images, d'hyperliens, création de workbooks ...- Exportation de cartes mentales.- Immersion dans la pratique d'un logiciel et mise en situation.- Echanges entre les participants.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

72158 - CRÉATION D'UN FILM D'ANIMATION EN STOP MOTION

Nombre d'abonnés : 23

Modalités : 1 jour en présentiel (25/02/25 au Mans ou 22/05/25 à Nantes) / Formation de Réseau CanopéPublic : EnseignantsObjectifs :- Réaliser un film court en stop motion (technique de l'image par image)- Appréhender les principes fondamentaux et les différentes phases de la réalisation d'un film d'animation (écriture du scénario, fabrication des éléments, prises de vue, montage, sonorisation, export...)Contenu :- Conception et animation d'ateliers innovants interdisciplinaires et créatifs autour du stop motion- Intégration de l'animation en stop motion dans un projet pédagogique.- Les différentes techniques de films d'animation- Vocabulaire lié à l'image fixe et animée et les différents formats- Législation, droits à l'image- Écriture scénaristique- Construction d'un décor et des personnages- Réalisation du tournage d'un film en Stop Motion sur tablette ou ordinateur- Prises de vues et montage- Sonorisation- Génération, projection et diffusion du film

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

72166 - CRÉATION D'UN ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 30

Modalités : 2 jours en présentiel / Formation proposée par Réseau Canopé Groupe 1 : 5/11/24 et 13/11/24 à Nantes Groupe 2 : 3/3/25 et 4/3/25 à La Roche / Yon Public : Enseignants Objectifs :- Appréhender le fonctionnement d'un escape game pédagogique.- Concevoir un escape game pédagogique.Contenu :- Participation à un escape game pédagogique.- Découverte des principes et des outils permettant de construire un escape game pédagogique.- Construction d'un escape game pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

72176 - ÉCRITURE COLLABORATIVE DE SÉRIES TÉLÉVISÉES

Nombre d'abonnés : 7

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 jour en présentiel : 26/11/2024 à Angers2h en classe virtuelle : 23/04/2025 (14h-16h)Public : EnseignantsObjectifs :- Appréhender les éléments constitutifs de l'écriture scénaristique d'une série- Identifier des activités d'écriture collaborative transposables en classe- Produire collectivement une bible scénaristiqueContenu :- Analyse de bibles scénaristiques- Présentation du dispositif "Écris ta série" du Centre National du Cinéma- Activités d'écriture collaboratives transposables en classe

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 16

72182 - FABLABS : APPRENTISSAGES PAR LE FAIRE

Nombre d'abonnés : 23

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé 1 jour en présentiel : 25/03/25 à Angers Public : Enseignants Objectifs :- Adopter une démarche co-design pour construire des projets collaboratifs et pluridisciplinaires- Concevoir et fabriquer du matériel pédagogique (éléments de jeux, escape game, matériel pour favoriser l'inclusion, supports pédagogiques)- Intégrer l'apprentissage par le faire pour engager les élèves et favoriser leurs apprentissages - Découvrir la culture FabLab et se familiariser à l'utilisation de quelques machines Contenu : - Immersion dans un escape game pour découvrir l'univers des FabLabs - Ateliers de conception collaborative pour concevoir un projet pluridisciplinaire - Ateliers de fabrication nécessitant ou non des machines ou outils numériques

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

71378 - CAMPUS AÉRO - Logiciel réalité augmentée Shift89

Nombre d'abonnés : 7

Une journée de formation : Le 27 février 2025 au lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire S'approprier l'utilisation du logiciel de réalité augmentée Shift 89 sur un casque de réalité mixte Microsoft HoloLens2 Découvrir les possibilités de la réalité augmentée industrielle dans des cas d'usage concrets

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 10

71377 - CAMPUS - AÉRONAUTIQUE - Logiciel OpenSpace 3D

Nombre d'abonnés : 8

3 journées en mai/juin 2024 au lycée Livet à Nantes Objectif :Faire connaître le logiciel et ses fonctionnalités, apprendre les principes de la programmation visuelle pour permettre d'intégrer les outils de l'industrie du futur dans la pédagogie des enseignants.Contenu : Réalisation de scènes en réalité augmentée et réalité virtuelle en utilisant la programmation visuelle.Développement d'applications orientées contrôle/commande

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 15

Mise à jour : juillet 2024