Recherche Développement, innovation et expérimentation

Modules de formation - inscription individuelle

67989 - CARDIE - CLÉ(S) CONSTRUIRE LA CLASSE ENSEMBLE

Nombre d'abonnés : 53

Construction, analyse, partage des expériences professionnelles, des trouvailles. Une quarantaine d'ateliers et quatre conférences seront proposées

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 200

68319 - PSYCHOLOGIE ET PEDAGOGIE AVEC DES ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 212

Exposé sur les grandes évolutions de notre contexte sociologique puis repérage des principales incidences sur la psychologie des adolescents. Illustration à partir des échanges et des questions. Présentation du développement de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent afin d'aider les participants à se doter de repères entre le normal et le pathologique. Réflexion possible à partir des situations exposées par les participants rencontrés au collège ou au lycée.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

67939 - SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 142

Journée 1 : - Brise-glace et présentation de la formation - Représentations ou faits scientifiques ? Nous vous proposerons des activités autour des croyances qui circulent sur le fonctionnement du cerveau. Quelles sont celles qui sont validées par la recherche et quelles sont celles qui ne le sont pas. Apports et pistes pédagogiques avec les élèves- Fonctionnement du cerveau : A quoi ressemble-t-il ? Comment évolue-t-il ? Apports et pistes pédagogiques avec les élèves- Les 4 piliers de l'apprentissage (Attention, engagement actif, feedback ou rétroaction, consolidation) : définitions et mises en activité-Préparation de son projet d'expérimentation Journée 2 : - Démarches, activités et outils applicables en classe : Découverte, analyse et prise en main des outils, des activités qui pourront être mises en œuvre en classe- Poursuite de l'élaboration du projet d'expérimentation Classe virtuelleBilan après mise en pratique en classe, échanges

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 40

67783 - LES CARTES MENTALES AU SERVICE DE LA PENSÉE

Nombre d'abonnés : 91

- Découverte de divers usages pédagogiques : brainstorming, clarification d'idée, présentation, prise de notes, travail collaboratif- Prise en main d'un logiciel de création de cartes mentales- Enrichissement des cartes mentales : mise en forme, insertion d'images, d'hyperliens, création de workbooks- Exportation de cartes mentales- Immersion dans la pratique d'un logiciel et mise en situation- Echanges entre les participants.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

67940 - FILM D'ANIMATION EN STOP MOTION

Nombre d'abonnés : 73

- Conception et animation d'ateliers innovants interdisciplinaires et créatifs autour du stop motion- Intégration de l'animation en Stop Motion dans un projet pédagogique- Les différentes techniques de films d'animation- Vocabulaire lié à l'image fixe et animée et les différents formats- Législation, droits à l'image- Ecriture scénaristique- Construction d'un décor et des personnages- Réalisation du tournage d'un film en Stop Motion sur tablette ou ordinateur- Prises de vues et montage- Sonorisation : bruitages, musique, voix off.- Génération, projection et diffusion du film

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

67941 - DÉCOUVERTE DU KAMISHIBAÏ

Nombre d'abonnés : 62

Le Kamishibaï est un dispositif théâtral venant du Japon qui permet de raconter des histoires, avec un support que le narrateur manipule lui-même face à l'auditoire pour faire coïncider la présentation d'images et le récit qu'il déploie.- Mise en place d'une séance Kamishibaï- Atelier de création de Kamishibaï mettant en œuvre des compétences dans plusieurs domaines (techniques pour illustrer, scénarisation, plurilinguisme etc.)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

67784 - RÉALITÉ VIRTUELLE ET VISITE 360° INTERACTIVE

Nombre d'abonnés : 28

- Différence entre la réalité virtuelle, la réalité mixte et les visites 360° (vidéo 360° enrichie)- Les usages en classe et les plus-values- Création d'une visite 360° interactive

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

67944 - CRÉATION D'UN ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 112

- Participation à un Escape Game pédagogique- Découverte des principes et des outils permettant de construire un Escape Game pédagogique- Construction d'un Escape Game pédagogique

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

67734 - ESCAPE GAME DÉCOUVERTE DU CDI

Nombre d'abonnés : 82

- Participation à l'escape game "découverte du CDI"- Analyse des différents types d'énigmes qui composent un escape game- Conception en groupe du scénario d'un escape et création d'énigmes

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

67949 - TABLETTES ET SMARTPHONES AIDE A L'ÉVALUATION

Nombre d'abonnés : 39

- Prise en main de plateformes en ligne- Création et mise en œuvre d'évaluation par les stagiaires- Apports théoriques sur l'évaluation et les sciences cognitives- Expérimentations et retours d'usages

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 16

67786 - LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 42

- Découverte de la webradio comme support d'apprentissage- Utilisation d'équipements mobiles (smartphones et tablettes...) dans les activités orales- Mise en pratique par les stagiaires- Apports théoriques sur l'oral

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 16

67950 - L'IA ET SES APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 172

- La présence de l'intelligence artificielle dans notre quotidien- Identification des enjeux éthiques de l'intelligence artificielle- Exploration des usages simples de l'IA avec vos élèves

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

67951 - CONCEPTION GRAPHIQUE DE SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 48

- L'utilisation de la couleur à bon escient- Le choix de la typographie dans un travail- Sensibilisation au droit d'auteur- Les règles de la mise en page- Optimisation de ses présentations projetées

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

67790 - RÉALISER DES CAPSULES VIDÉO AVEC OBS

Nombre d'abonnés : 94

OBS studio est un logiciel libre et gratuit, qui permet d'enregistrer des vidéos (des tutoriels par exemple) ou de diffuser en direct (webinaires). OBS Studio permet de réaliser des capsules vidéo incluant tout type de source "image" (webcam, photo, page web, vidéo, fenêtre d'un logiciel, diaporama, écran d'une tablette graphique etc.) et "son" (micro de l'ordinateur, micro externe, son d'une vidéo etc.). Il fonctionne comme une régie vidéo : on prépare les différentes sources image et son que l'on souhaite utiliser, et l'on peut facilement basculer de l'une à l'autre. De plus, il gère l'incrustation de texte, l'incrustation sur fond vert etc. Pour un enseignant, OBS permet d'enrichir ses présentations, de varier les effets pour les rendre plus efficaces d'un point de vue pédagogique, et d'améliorer l'attention et l'implication des formés. Il permet également de gagner du temps, puisqu'on peut réaliser des capsules vidéo sans besoin de montage et de post-production.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 36

Mise à jour : juillet 2023