Modules de formation - inscription individuelle
67989 - CARDIE - CLÉ(S) CONSTRUIRE LA CLASSE ENSEMBLE
Nombre d'abonnés : 44
Construction, analyse, partage des expériences professionnelles, des trouvailles. Une quarantaine d'ateliers et quatre conférences seront proposées
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 200
68319 - PSYCHOLOGIE ET PEDAGOGIE AVEC DES ADOLESCENTS
Nombre d'abonnés : 174
Exposé sur les grandes évolutions de notre contexte sociologique puis repérage des principales incidences sur la psychologie des adolescents. Illustration à partir des échanges et des questions. Présentation du développement de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent afin d'aider les participants à se doter de repères entre le normal et le pathologique. Réflexion possible à partir des situations exposées par les participants rencontrés au collège ou au lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 100
67939 - SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGE
Nombre d'abonnés : 115
Journée 1 : - Brise-glace et présentation de la formation - Représentations ou faits scientifiques ? Nous vous proposerons des activités autour des croyances qui circulent sur le fonctionnement du cerveau. Quelles sont celles qui sont validées par la recherche et quelles sont celles qui ne le sont pas. Apports et pistes pédagogiques avec les élèves- Fonctionnement du cerveau : A quoi ressemble-t-il ? Comment évolue-t-il ? Apports et pistes pédagogiques avec les élèves- Les 4 piliers de l'apprentissage (Attention, engagement actif, feedback ou rétroaction, consolidation) : définitions et mises en activité-Préparation de son projet d'expérimentation Journée 2 : - Démarches, activités et outils applicables en classe : Découverte, analyse et prise en main des outils, des activités qui pourront être mises en œuvre en classe- Poursuite de l'élaboration du projet d'expérimentation Classe virtuelleBilan après mise en pratique en classe, échanges
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
67783 - LES CARTES MENTALES AU SERVICE DE LA PENSÉE
Nombre d'abonnés : 79
- Découverte de divers usages pédagogiques : brainstorming, clarification d'idée, présentation, prise de notes, travail collaboratif- Prise en main d'un logiciel de création de cartes mentales- Enrichissement des cartes mentales : mise en forme, insertion d'images, d'hyperliens, création de workbooks- Exportation de cartes mentales- Immersion dans la pratique d'un logiciel et mise en situation- Echanges entre les participants.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
67940 - FILM D'ANIMATION EN STOP MOTION
Nombre d'abonnés : 61
- Conception et animation d'ateliers innovants interdisciplinaires et créatifs autour du stop motion- Intégration de l'animation en Stop Motion dans un projet pédagogique- Les différentes techniques de films d'animation- Vocabulaire lié à l'image fixe et animée et les différents formats- Législation, droits à l'image- Ecriture scénaristique- Construction d'un décor et des personnages- Réalisation du tournage d'un film en Stop Motion sur tablette ou ordinateur- Prises de vues et montage- Sonorisation : bruitages, musique, voix off.- Génération, projection et diffusion du film
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
67941 - DÉCOUVERTE DU KAMISHIBAÏ
Nombre d'abonnés : 61
Le Kamishibaï est un dispositif théâtral venant du Japon qui permet de raconter des histoires, avec un support que le narrateur manipule lui-même face à l'auditoire pour faire coïncider la présentation d'images et le récit qu'il déploie.- Mise en place d'une séance Kamishibaï- Atelier de création de Kamishibaï mettant en œuvre des compétences dans plusieurs domaines (techniques pour illustrer, scénarisation, plurilinguisme etc.)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67784 - RÉALITÉ VIRTUELLE ET VISITE 360° INTERACTIVE
Nombre d'abonnés : 24
- Différence entre la réalité virtuelle, la réalité mixte et les visites 360° (vidéo 360° enrichie)- Les usages en classe et les plus-values- Création d'une visite 360° interactive
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
67944 - CRÉATION D'UN ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 106
- Participation à un Escape Game pédagogique- Découverte des principes et des outils permettant de construire un Escape Game pédagogique- Construction d'un Escape Game pédagogique
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67734 - ESCAPE GAME DÉCOUVERTE DU CDI
Nombre d'abonnés : 66
- Participation à l'escape game "découverte du CDI"- Analyse des différents types d'énigmes qui composent un escape game- Conception en groupe du scénario d'un escape et création d'énigmes
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67949 - TABLETTES ET SMARTPHONES AIDE A L'ÉVALUATION
Nombre d'abonnés : 28
- Prise en main de plateformes en ligne- Création et mise en œuvre d'évaluation par les stagiaires- Apports théoriques sur l'évaluation et les sciences cognitives- Expérimentations et retours d'usages
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 16
67786 - LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'ORAL
Nombre d'abonnés : 36
- Découverte de la webradio comme support d'apprentissage- Utilisation d'équipements mobiles (smartphones et tablettes...) dans les activités orales- Mise en pratique par les stagiaires- Apports théoriques sur l'oral
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 16
67950 - L'IA ET SES APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 137
- La présence de l'intelligence artificielle dans notre quotidien- Identification des enjeux éthiques de l'intelligence artificielle- Exploration des usages simples de l'IA avec vos élèves
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67951 - CONCEPTION GRAPHIQUE DE SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 38
- L'utilisation de la couleur à bon escient- Le choix de la typographie dans un travail- Sensibilisation au droit d'auteur- Les règles de la mise en page- Optimisation de ses présentations projetées
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
67790 - RÉALISER DES CAPSULES VIDÉO AVEC OBS
Nombre d'abonnés : 82
OBS studio est un logiciel libre et gratuit, qui permet d'enregistrer des vidéos (des tutoriels par exemple) ou de diffuser en direct (webinaires). OBS Studio permet de réaliser des capsules vidéo incluant tout type de source "image" (webcam, photo, page web, vidéo, fenêtre d'un logiciel, diaporama, écran d'une tablette graphique etc.) et "son" (micro de l'ordinateur, micro externe, son d'une vidéo etc.). Il fonctionne comme une régie vidéo : on prépare les différentes sources image et son que l'on souhaite utiliser, et l'on peut facilement basculer de l'une à l'autre. De plus, il gère l'incrustation de texte, l'incrustation sur fond vert etc. Pour un enseignant, OBS permet d'enrichir ses présentations, de varier les effets pour les rendre plus efficaces d'un point de vue pédagogique, et d'améliorer l'attention et l'implication des formés. Il permet également de gagner du temps, puisqu'on peut réaliser des capsules vidéo sans besoin de montage et de post-production.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 36
Mise à jour : juillet 2023