Prévenir les risques psychosociaux et gérer les conflits

Modules de formation en inscription individuelle

71257 - GERER LES CONFLITS

Nombre d'abonnés : 18

Reconnaître les différents types de situations inédites difficiles. Comprendre les raisons et les mécanismes des conflits. Outils et techniques clefs pour adapter son comportement et assumer son rôle d'encadrement. Construire un scénario de sortie de crise. Agir efficacement : mieux communiquer et négocier. Rétablir des rapports sereins et durables.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

71258 - PREVENIR GERER RISQUES PSYCHO-SOCX CE : ATELIERS

Nombre d'abonnés : 10

Connaître les enjeux de la santé au travail. Définir, comprendre et identifier les RPS et leurs conséquences. Identifier les facteurs de risques psychosociaux. Comprendre et gérer le stress au travail. Identifier et désamorcer une situation conflictuelle. Définir les indicateurs permettant de détecter les signes de souffrance au travail. Définir les modalités d'action face aux alertes individuelles et collective.Intégrer la prévention des RPS lors de la conduite de changements. Être acteur de la démarche de prévention des RPS. Analyser des situations concrètes. Échanger entre pairs sur les pratiques professionnelles.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

71260 - CONNAITRE ET PREVENIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 6

Prévention, risques professionnels et RPS : auto-positionnement et atelier « questions-réponses ». Les RPS : définition précise, spécificités - illustrations à partir d'exemples et de situations. Focus sur les problématiques de harcèlement et éléments de jurisprudence. Etudes de cas. Les acteurs et circuits de prévention au sein de l'académie, en collectivités ; rôle de l'encadrement dans la prévention. Eléments réglementaires et législatifs. Identifier, qualifier, évaluer les risques au sein de son établissement ou service : méthode, outils, ressources mobilisables et difficultés rencontrées. Intégrer les RPS au document unique d'évaluation des risques professionnels : exemples. Elaborer un plan de prévention réaliste et réalisable ? Réflexion et analyse à partir de situations (individuelles ou collectives) apportées par les participants.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

71731 - COMMUNIQUER ET FAVORISER LE BIEN ETRE AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 12

Ateliers de 3h en présentiel : apports théoriques, réflexion collective, apport d'outils. Les participants ont le choix de suivre un ou plusieurs ateliers. Les thématiques des ateliers : Atelier 1 : Stress et Émotions - Gestion de conflits, Atelier 2 : Accompagnement d'agent en souffrance, Atelier 3 : Pratiques organisationnelles vertueuses - Communication assertive...

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2024