Perfectionner son enseignement en français langue seconde

Modules de formation en inscription individuelle

71328 - INCLURE ÉLÈVES ALLOPHONES EN CLASSE ORDINAIRE

Nombre d'abonnés : 23

Modalités : deux journées de formation le jeudi 5 décembre 2024 et le jeudi 6 février 2025 (9h30-16h30).Les enseignants de Loire-Atlantique seront réunis à Nantes. Les enseignants de Mayenne seront réunis à Laval. Public ciblé : enseignants de toutes les disciplines, de collège, lycée professionnel, technologique, général et qui doivent faire progresser des élèves allophones dans la classe ordinaire. Départements Loire-Atlantique et Mayenne en 2024-2025. Objectifs : à l'issue de la formation, le stagiaire aura une meilleure connaissance du public allophone et de ses besoins particuliers. Il sera outillé pour mettre en œuvre une différenciation pédagogique efficace, faire de la diversité culturelle un levier pour les apprentissages et améliorer l'évaluation.

Durée : 12 heures

Places : 40

71329 - CASNAV - ENSEIGNER LE FLS

Nombre d'abonnés : 43

Modalités : deux journées à Angers le jeudi 21 novembre 2024 et le jeudi 16 janvier 2025. Présence d'un conférencier expert la deuxième journée. Deux classes virtuelles de 2 heures de 16h à 18h. Public ciblé : enseignants du premier et du second degré, de toutes les disciplines, qui assurent des heures de FLS (soutien FLS ou UPE2A).Objectifs : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'identifier les besoins des élèves allophones en fonction de leur niveau langagier et scolaire, de construire des séances, des séquences, une progression qui mettent en œuvre les principes de la didactique du FLS, d'animer un groupe de FLS formé d'élèves allophones de niveaux langagiers différents.

Durée : 16 heures

Places : 40

71333 - CASNAV-PREPARER LA CERTIFICATION FLS EN AUTONOMIE

Nombre d'abonnés : 10

Modalités : toute la formation se fait à distance et en autonomie, sur la plateforme M@gistère. Le stagiaire peut suivre les modules de formation quand il le souhaite (entre l'inscription à la CCFLS et l'examen). Une formatrice répond aux questions sur le forum. Pour les inscriptions, veuillez adresser directement une demande par mail au CASNAV (ce.casnav@ac-nantes.fr). Ne pas vous Abonner via le bouton ci-dessous. Public ciblé : enseignants du premier et du second degré de toutes les disciplines, souhaitant présenter la certification complémentaire en FLS. Objectifs : à l'issue de la formation, le stagiaire sera outillé pour réaliser son rapport écrit et passer l'oral de la CCFLS.

Durée : 20 heures

Places : 100