Arts plastiques

Modules de formation en inscription individuelle

 

68091 - ARTS PLASTIQUES - IMAGE ET FILM D'ANIMATION

Nombre d'abonnés : 71

La mise en œuvre des programmes de collège et de lycée à travers une séquence d'enseignement : La question de l'image en arts plastiques : la représentation, la ressemblance, la distinction réalité/fiction, la narration. Travailler les enjeux artistiques d'une réflexion sur la fabrication d'une image en cyanotype et en cinéma d'animation. Approche des compétences travaillées en classe : Expérimenter, produire, créer et Mener un projet artistique.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 20

68092 - ARTS PLASTIQUES - ENSEIGNEMENT DE SPECIALITÉ

Nombre d'abonnés : 47

Appréhender les grandes questions des programmes d'arts plastiques au lycée, en option comme en spécialité et plus particulièrement l'approche spiralaire sur les 3 années de la seconde à la Terminale. Articulation des corpus d'œuvre de références à la pratique artistique et les projets menés en classe.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

68093 - ARTS PLASTIQUES - LA CULTURE EN PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 43

La mise en œuvre des programmes de collège et de lycée à travers une séquence d'enseignement : La question de la présence de la référence artistique en cours d'arts plastiques : une exigence à porter à la pratique exploratoire et réflexive à garder en mémoire dans le cahier d'arts plastiques. Comment aborder et travailleren les compétences des programmes : S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 20

68095 - ARTS PLASTIQUES - LE LIVRE D'ARTISTE

Nombre d'abonnés : 78

Sur la dimension artistique : la pratique est centrale, à l'issue de la formation les stagiaires repartent avec un livre qu'ils ont fabriqué. Ils ont pu manipuler des livres d'artiste existant, questionner leurs formes et leur fonction. Ils se sont nourris d'apports théoriques via les échanges avec l'intervenant artistique, des ressources bibliographiques ciblées et l'espace de travail numérique dédié.Sur la dimension pédagogique, qu'il soit issu d'un travail numérique ou d'estampe, qu'il convoque le dessin, la photographie, qu'il soit issu d'un métissage entre plusieurs technique, le livre interroge la présentation, la narration visuelle, les qualités physiques des matériaux, la matérialité des images, les différentes temporalités, la lisibilité, le mot et la lettre, la présence matérielle de l'objet-livre dans l'espace, de l'unique vers le multiple.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 20

68096 - ARTS PLASTIQUES, EDUCATION MUSICALE ET CITOYENNETE

Nombre d'abonnés : 43

Transmission d'une culture professionnelle sur les valeurs de la République et de leurs implications dans l'institution scolaireAteliers et réflexions communs ou différenciés selon l'enseignement artistique visé.Aborder les diverses activités en arts plastiques interrogeant les valeurs de la République (laïcité, liberté, égalité, fraternité, vivre ensemble... ) : ce que les élèves ont acquis avant et après une séance d'arts plastiques, ce qu'ils maitrisent comme compétence en fin de période, de parcours scolaire : Mener un projet artistique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

67789 - ARTS PLASTIQUES ET NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 56

- La préparation de situations ouvertes qui articulent les divers enjeux des programmes d'arts plastiques, en lien avec un usage raisonné du numérique et de la photographie et les logiciels de traitement d'image et de son, etc. (GIMP, Photoshop, photofiltre)- La question de la pratique numérique en classe à travers la construction de séquences et de séances avec une attention particulière sur l'articulation entre découverte, expérimentation, acquisition et maitrise des compétences numériques- La question de la continuité et de la cohérence des supports entre le temps en classe et le travail à la maison- La mise en place d'une galerie virtuelle, d'un espace documentaire en ligne (musée virtuel)- Les supports d'évaluation à distance (Quizz intégrés à l'ENT, PIX )

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 15

Mise à jour : avril 2024