Modules de formation - inscription individuelle

72477 - COÉDUCATION À L'ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 11

Objectifs: Permettre aux équipes éducatives de travailler l'orientation en co-construction avec les familles, avec des apports théoriques sur la coéducation, ainsi que des outils et ressources qui aideront à mettre en place des actions concrètes tout au long de l'année afin d'impliquer davantage les familles dans la construction du parcours d'orientation de leur enfant.Public cible: professeurs, Psy-EN EDO, personnels de direction, équipe éducative élargie (CPE...)Période prévue: avril-mai 2025Modalité: 2 demi-journées en distanciel (mercredis après-midi)

Durée : 6 heures

Places : 50

72478 - NUMÉRIQUE ET DÉONTOLOGIE

Nombre d'abonnés : 5

Objectifs : Comment intégrer les aspects éthiques, déontologiques et légaux dans sa pratique professionnelle de psychologue et de fonctionnaire ? Comment utiliser le numérique et les outils adaptés pour travailler et communiquer de façon sécurisée et professionnelle avec les partenaires institutionnels et non institutionnels ?Public cible: Psy-EN EDOPériode prévue: printemps 2025Modalité: 1 demi-journée en distanciel

Places : 15

72480 - PARCOURSUP, PREMIERS PAS

Nombre d'abonnés : 5

Objectifs: Présentation de la procédure Parcoursup : côté élèves et enseignants. Identification des ressources dans Parcoursup et des outils utiles pour un meilleur accompagnement des élèves.Public cible: membres d'équipes éducatives nouveaux utilisateurs de ParcoursupModalité: 100% distancielPériode: un mercredi après-midi en janvier 2025 (durée prévue: 3h)

72481 - PARCOURSUP, DOSSIER CANDIDAT ET VOEUX

Nombre d'abonnés : 4

Objectifs: Cette formation a pour but de fournir aux équipes éducatives des éléments pour accompagner au mieux leurs élèves dans le cadre de la constitution de leur dossier Parcoursup et de la formulation et la confirmation de leurs vœux.Public cible: équipes éducatives de lycéeModalité: 100% distancielPériode: février 2025, un mercredi après-midi (3h)

72482 - PARCOURSUP, COMPRENDRE LA PHASE D'ADMISSION

Nombre d'abonnés : 4

Objectifs: Cette formation a pour but de fournir aux équipes pédagogiques de lycée des informations en lien avec la phase d'admission sur Parcoursup afin de mieux accompagner leurs élèves (répondre aux propositions d'admission, Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur, phase complémentaire...)Public cible: équipes éducatives de lycéeModalité : 100% distancielPériode: mai 2025, un mercredi après-midi

72485 - SANTÉ MENTALE DES ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 9

Objectifs: permettre d'échanger et d'analyser des pratiques sur le thème de la santé mentale chez les adolescentsPublic cible: Psy-EN EDOModalités: 1 groupe (44/85) et 1 groupe (49/72/53) de 15 personnes chacun, en présentiel sur une demi-journéeDate prévue: printemps 2025

Places : 30

72555 - DÉCOUVRIR LA VOIE TECHNOLOGIQUE AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 12

Une journée organisée dans un lycée, par département.A l'issue de la formation, les professeurs seront capables d'accompagner les élèves et leurs parents dans leurs processus d'orientation, en pouvant conseiller l'orientation vers des séries technologiques au lycée général et technologique.

Durée : 6 heures

Places : 350