Orientation

Modules de formation - inscription individuelle

67568 - TEST BRIEF

Nombre d'abonnés : 53

Évaluation des comportements exécutifs dans les milieux scolaire et/ou familial chez les enfants et adolescents de 5 à 18 ans. Apports théoriques, présentation de l'outil et analyse.

Places : 20

67570 - SANTE MENTALE CHEZ LES ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 291

Matin :Apports théoriques sur la notion de santé mentale et contextualisation (après crise covid)Définitions des notions : stress, anxiété, dépressionEchanges de pratique autour de problématiques : la gestion des émotions, la gestion du stress, la gestion de crise, les signes de la dépression.Comment repérer et accompagner ? Comment faire le lien avec les enseignants et autres membres des équipes éducatives ? Comment travailler avec les parents ?Trouver des relais et partenaires extérieurs.Après midi :Définitions du "retrait scolaire anxieux", "de la phobie scolaire".Echanges de pratiques autour des problématiques liées à la scolarité : phobie et retrait scolaire anxieux.Comment repérer et accompagner ? Comment faire le lien avec les enseignants et autres membres des équipes éducatives ? Comment travailler avec les parents ?Trouver des relais et partenaires extérieurs.

Places : 40

67571 - DRAIO-PARCOURS AVENIR LYCEE

Nombre d'abonnés : 129

Matin : - travailler les déterminants de l'orientation- travailler sur la posture d'accompagnant à l'orientation- travailler les représentations (sur le genre, sur les formations, sur les métiers)- identifier les ressources pertinentes en fonction d'objectifsAprès- midi : - expérimenter les ressources pour mieux se les approprier : travail en groupe à partir d'études de cas

67572 - DRAIO-PARCOURS AVENIR COLLEGE

Nombre d'abonnés : 140

Matin : - travailler les déterminants de l'orientation - travailler sur la posture d'accompagnant à l'orientation - travailler les représentations (sur le genre, sur les formations, sur les métiers)- identifier les ressources pertinentes en fonction d'objectifs Après- midi : - expérimenter les ressources pour mieux se les approprier : travail en groupe à partir d'études de cas

67573 - DRAIO-NUMERIQUE ET DEONTOLOGIE DU PSY EN

Nombre d'abonnés : 23

Apports théoriques sur la déontologie des psychologues et des fonctionnaires.Ateliers pratiques pour appréhender les outils et le numérique dans sa pratique de psychologue de l'EN.

Durée : 3 heures

67574 - PARCOURSUP : PREMIERS PAS

Nombre d'abonnés : 220

Présentation de la procédure Parcoursup : côté élèves et enseignants.Identifier les ressources dans Parcoursup et les outils utiles pour un meilleur accompagnement des élèves.

Durée : 3 heures

Places : 100

67575 - ORIENTATION ET CO-EDUCATION

Nombre d'abonnés : 81

Réalisation d'une progression annuelle d'actions à menerAnalyse de pratiques (vidéos d'entretiens individuels, analyse de posture).Mise en situation de « réunions de groupe participatives » (ex: photo- langage).Echanges / Propositions (ex: organisation d'un forum des métiers, ONISEP).

68131 - CAMPUS FORMATION AERO IMMERSION INDUSTRIE 4.0

Nombre d'abonnés : 22

jeudi 18 janvier 2024 Au sein de l'usine-école JVMA dotée d'une chaine de production complète disposant de toutes les technologies. Le parcours a pour objectifs de permettre aux participants de :- Découvrir en quoi consiste l'industrie du futur - Mieux appréhender les différentes technologies - Pratiquer et manipuler pour mieux comprendre

Durée : 7 heures