Modules de formation - inscription individuelle
72601 - COOPÉRER EN MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 52
Contenu :Présentation de différentes modalités qui favorisent la coopération entre élèves. Comment les faire vivre en mathématiques au collège ? La formation s'organisera autour d'apports et de créations d'activités. Notre objectif est de rendre efficace et d'accentuer la coopération en classe pour permettre aux élèves de développer leurs compétences, leur engagement et de construire leurs apprentissages.Public cible : professeurs de mathématiques au collègeModalités : 2 journées en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
72602 - LES TRACES ÉCRITES EN MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 44
Contenu : en explorant différents types d'écrits produits par ou pour les élèves, l'objectif de cette journée de formation est d'identifier les enjeux et les incontournables d'une trace écrite.La conception d'une trace écrite nécessite d'effectuer des choix en pleine conscience et questionne sur les différentes fonctions des écrits.Elle s'inscrit dans une réflexion pédagogique sur le processus de formation des élèves.Comment intégrer l'élaboration et l'utilisation des traces écrites dans la construction des apprentissages des élèves au collège ?Une attention particulière sera portée aux traces écrites de cours, mais le stage permettra d'explorer d'autres types de traces écrites, qui permettront à l'élève d'accéder aux attentes de rédaction de l'enseignant.Public cible : profs de mathématiques au collègeModalités : 1 journée en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
72606 - MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DE L'ALGÈBRE AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 43
Contenu Ce stage abordera les questions suivantes :- L'algèbre est-il une arithmétique généralisée ?- Comment développer la pensée algébrique de nos élèves ?- Quelles sont les utilisations de l'outil algébrique ?- Comment aider nos élèves à comprendre les écritures algébriques et à les transformer ?Public cible : professeurs de mathématiques au collègeModalités : 2 journées en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
72607 - MATHÉMATIQUES RAISONNER, INITIER LA DÉMONSTRATION
Nombre d'abonnés : 34
"La formation au raisonnement et l'initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4".Quels sont les différents types de raisonnements ? Que doit-on démontrer ? Faut-il une trace écrite ? Se limite-t-on à la géométrie ? Pour quel bénéfice dans la formation de l'élève ?La réflexion portera sur des mises œuvres en classe favorisant l'apprentissage du raisonnement et de la démonstration.Objectifs :- Mettre en œuvre en classe des activités qui travaillent le raisonnement- Mettre en évidence les difficultés des élèves dès qu'il s'agit de raisonner et de démontrer au collège, trouver des leviers.- Identifier différents types de raisonnement et les automatismes nécessaires à la démonstration- Réfléchir à la trace écrite et aux attentes au niveau du formalisme.- Explorer les démonstrations attendues et possibles au cycle 4.Public cible : professeurs de mathématiques au collègeModalités : 1 jour en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
72608 - EXPLOITER L'UTILISATION DE BRIQUES EN MATHS
Nombre d'abonnés : 50
Contenu :Analyses et constructions de situations de classes exploitant l'utilisation de briques et permettant notamment de développer la compétence modéliser chez les élèves. Apports théoriques sur les différents types de mémoires.Public cible : profs de mathématiques au collègeModalités : 2 journées en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
72609 - MANIPULER, REPRÉSENTER, VERBALISER, ABSTRAIRE
Nombre d'abonnés : 61
Contenu : Analyses et constructions de situations de classes exploitant l'utilisation de différentes manipulations. Développer, consolider les compétences notamment représenter, communiquer, modéliser à l'aide de la démarche « Manipuler Verbaliser Abstraire » en rendant l'élève acteur.Public cible : professeurs de mathématiques au collègeModalités : 2 journées en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
72610 - MATHS RÉSOLUTION DE TÂCHES À PRISE D'INITIATIVE
Nombre d'abonnés : 35
Contenu : Réflexion sur le but des tâches à prise d'initiative et les moyens de faire progresser les élèves dans les compétences mises en jeu. Élaboration des attendus d'une tâche à prise d'initiative. Élaboration d'outils d'évaluation et de suivi des élèvesAnalyse à priori d'une TaPI et pistes pour faire progresser les élèvesExpérimentation d'une TaPI par les stagiaires et d'outil de suivi au sein de la classePublic cible : profs de mathématiques au collège. Modalités : 1 journée en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
72611 - LES MATHÉMATIQUES PAR LES JEUX
Nombre d'abonnés : 49
Contenu : Dans le cadre de la stratégie mathématiques, étendre la pratique pédagogique du jeu en classeExemples de jeux utiles aux notions mathématiques des programmes des cycles 3 et 4. Ateliers de mise en pratique. Éléments de différenciation et d'évaluation. Les ressources d'accompagnement seront exploitées.Public cible : profs de mathématiques au collègeModalités : 1 journée en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
72612 - LES DIFFICULTÉS DES ÉLÈVES EN MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 123
Contenu : De la difficulté en mathématique, au retard (conséquence de difficultés installées), au trouble de la cognition mathématique (dyscalculie). L'objectif sera de comprendre comment se construisent les apprentissages mathématiques mais aussi d'identifier les compétences transversales nécessaires en mathématiques pour mieux analyser les erreurs des élèves et ainsi tenter de les aider à progresser.Public cible : profs de mathématiquesModalités : 1 journée en présentiel et 1 en distanciel
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
72613 - ENSEIGNER LES MATHS AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Nombre d'abonnés : 81
Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des Mathématiques ?Contenu et objectifs : - Expliquer le fonctionnement du cerveau, les différentes mémoires et leur fonctionnement.- Point sur l'attention, différente en fonction de l'exercice proposé, la flexibilité attentionnelle- La mémorisation : Multitesting par rythme expansé , mémorisation active (privilégier le questionnement plutôt que la lecture, cibler les essentiels, « don't forget », question, aide, image mentale, Feed-back proche, rôle de l'erreur, vocalisation)- Consolidation : QF, petites « interro en spirale », « devoirs en spirale », la spirale de notre programme. - Apprendre et comprendre sur du long terme.Public cible : profs de mathématiques au collègeModalités : 1 journée en distanciel (plasticité cérébrale, attention, motivation, neuromythes, types de mémoire) et 1 jour en présentiel (processus de mémorisation, d'attention, d'inhibition)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 75
72614 - MATHÉMATIQUES : L'HABILETÉ CALCULATOIRE AU LYCÉE:
Nombre d'abonnés : 35
Quels exigibles en matière d'habileté calculatoire au lycée ? Quelles difficultés rencontrent les élèves à identifier les méthodes calculatoires possibles, à choisir la plus adaptée et à la mettre en œuvre ? Présentation d'outils numériques pour accompagner le travail de l'enseignant, analyse de productions d'élèves et de situations de classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
72617 - MATHÉMATIQUES VENDÉE SUD
Nombre d'abonnés : 11
Stage de maths dans les confins de l'académie
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
72618 - MATHÉMATIQUES SARTHE NORD
Nombre d'abonnés : 8
Stage de maths dans les confins de l'académie
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
72619 - MATHÉMATIQUES MAYENNE NORD
Nombre d'abonnés : 8
Stage de maths dans les confins de l'académie
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
72620 - DES MATHS ENSEMBLE ET POUR CHACUN SECONDE
Nombre d'abonnés : 40
Objectifs : Découvrir une pédagogie basée sur l'acquisition des notions au travers de la résolution de problèmes souvent ouverts.Contenu : Fabrication collective d'exercices et de séquences sur les fonctions, les probabilités, l'algorithmique, la géométrie repéréeDécouverte des séquences du livre DMEEPC 2nde.Public cible : profs de mathématiques au lycéeModalités : 2 journées en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
72630 - PYTHON AU LYCÉE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES MATH
Nombre d'abonnés : 43
Objectifs : Mettre en place Python en cours de mathématiques. Public cible : professeurs de mathématiques qui ont déjà des connaissances en Python.Modalités : 1 jour en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
72635 - MATHS : STÉRÉOTYPES DE GENRE ET ÉGALITÉ FH
Nombre d'abonnés : 44
Contenu : 1-L'analyse des stéréotypes de genre dans la société et dans la classe pour mieux combattre leurs effets sur les choix d'orientation et pour favoriser la réussite des filles dans les filières scientifiques et numériques.2-Élaboration et développement de pratiques : gestion de la classe et diversification des approches pour favoriser l'implication de toutes et tous. 3-Outils de promotion des filières scientifiques auprès des élèves filles.Objectifs :Produire des outils concrets d'analyse et de réflexion pour les enseignants de mathématiques. Élaborer des pratiques et des activités mathématiques et numériques susceptibles de favoriser l'intérêt de toutes et tous.Public cible : professeurs de mathématiques Modalités : 1 jour en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
72636 - EPALEM
Nombre d'abonnés : 22
Objectifs : Appropriation du document ressource EPALEM : Évaluer pour accompagner les élèves en Mathématiques(voir https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/epalem-evaluer-pour-accompagner-les-eleves-en-mathematiques-1399967.kjsp)Public cible : professeurs de mathématiques Modalités : 1 jour en présentiel
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
72639 - MATHS - ATELIERS PARTAGE DE PRATIQUES -DISTANCIEL
Nombre d'abonnés : 45
Contenu et objectifs : Le dispositif de formation "les ateliers de partage de pratiques en distanciel" est une modalité de formation entre pairs. Ce dispositif vise à permettre aux professeurs de mathématiques de partager leurs réflexions, leurs expérimentations sur la didactique de la discipline, sur des modalités pédagogiques ou sur le développement de compétences transversales (oral,...)Modalités : 20 ateliers de 2 heures au choix en distanciel.Public cible : Professeurs de mathématiques du second degré
Modalité : Hybride
Durée : 40 heures
Places : 200
71842 - MATHS IREM DÉMARCHE D'INVESTIGATION
Nombre d'abonnés : 30
La démarche d'investigation (DI) en mathématiques propose aux élèves un problème qui les place face à un obstacle nécessitant la construction de connaissances mathématiques pour le surmonter. L'objectif de la formation est d'exposer les étapes et le fonctionnement d'une DI tout en permettant de la distinguer de la tâche complexe. Dans un deuxième temps, la formation a pour but de proposer aux enseignants d'intégrer une DI dans leur pratique de classe en présentant aux participants une ou plusieurs situations relevant de la DI créées par le groupe IREM DiTacTic.dates : vendredi 10 janvier 2025 et lundi 19 mai 2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
71843 - MATHS IREM JOURNÉE ACADÉMIQUE
Nombre d'abonnés : 73
Journée de formation à l'enseignement des mathématiques en lien avec la recherche en didactique, en mathématiques ou en informatique.Public cible : Enseignants de mathématiques, NSI, SNT du second degré, enseignants du premier degré, étudiants en formation MEEF mathématiques et informatiqueDurée : 1 journée avant les vacances de printempsMatin : conférence(s) de chercheur·e(s) sur une thématique définie au cours de l'année, en lien avec l'enseignement et l'apprentissage des maths de la maternelle à l'université. Après-midi : 7 à 8 ateliers proposés par les groupes IREM.Cette journée permet d'initier une réflexion sur une thématique à partir de la recherche et la diffusion des travaux de recherche de l'IREM des Pays de la Loire
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
71883 - LES PROBLÈMES DANS L'HISTOIRE DES MATHS/EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 46
Thème : Les problèmes dans l'histoire des mathématiques et dans la classeObjectifs pédagogiques :1) Proposer aux élèves des problèmes historiques éclairant les notions enseignées.1) Favoriser l'apprentissage par des éléments d'ordre historique et épistémologique. 3) Introduire une culture mathématique pour tous les élèves en utilisant l'histoire.Contenus :1) La place des problèmes dans l'histoire.2) Les problèmes au départ des notions enseignées.3) Présentation de séances pédagogiques testées.4) Élaboration de séances d'enseignement. Liens avec les objectifs nationaux : programmes de mathématiques de lycée et de collège.2 journées le mercredi : 22 janvier, 14 mai
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
71884 - IREM ÉCOLE D'ÉTÉ DU COLLÈGE INFORMATIQUE DE NANTES
Nombre d'abonnés : 10
Le «collège informatique de Nantes» a pour objectifs d'animer un réseau d'échange et d'analyse de pratiques sur l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement scolaire et de soutenir des travaux de recherche en didactique de l'informatique.C'est un projet conjoint du Département informatique de l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Nantes et de l'IREM des Pays de la Loire - Nantes, Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques.Le collège informatique de Nantes est ouvert à tou-te-s les collègues de l'Académie de Nantes et de l'Université de Nantes.Public cible : Enseignants de maths et techno de collège et lycée, intervenant NSI, SNT, sciences de l'ingénieur.Modalités : une journée de formation sur un thème défini en décembre par l'IREM, en lien avec l'enseignement de l'informatique et du numérique au collège et au lycée.- Conférences le matin : 1 enseignant chercheur local et 1 enseignant chercheur hors académie - Ateliers l'après-midi
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
71903 - IREM DÉVELOPPER LA PENSÉE ALGÉBRIQUE EN 6E/5E
Nombre d'abonnés : 31
Public cible : professeurs de mathématiques en collègeObjectifs : - Découvrir les apports de la recherche sur le développement de la pensée algébrique- Penser des activités permettant d'introduire de manière précoce le développement de cette pensée chez les élèves à l'entrée au collège- apports théoriques sur le Early algebra et la pensée algébrique à travers l'analyse de situations expérimentées en 6e et 5e- construction de séances à expérimenter et à analyser collectivementModalités : 1/2 journée en présentiel et 2 fois 1h30 à distance
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
71911 - IREM COMPOSER DES DOCUMENTS AVEC TEX ET LATEX
Nombre d'abonnés : 61
Utiliser TEX et LATEX pour composer des documents pour la classe.TEX et LATEX sont employés dans de très nombreux domaines de l'édition numérique et reconnus pour l'excellence des documents électroniques qu'ils produisent. Leur conception par deux mathématiciens et informaticiens de premier plan comme langage de description en fait un outil de choix dans la création de documents de toute nature. Ils sont particulièrement adaptés au monde de l'édition scientifique.Le stage propose de prendre en main ce vaste système de composition, bien éloigné de l'utilisation du logiciel de traitement de texte. Composer un document avec LATEX est une activité de programmation. Le système disponible librement pour tous les systèmes d'exploitation est en constante évolution pour tenir compte des besoins des utilisateurs.Public cible : professeurs de mathématiques de collège et lycéeModalités : 2 journées de 6 heures en présentiel, un mercredi et un jeudi, hors vacances scolaires.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
Mise à jour : juin 2024