Modules de formation - inscription individuelle
67719 - DES MATHS ENSEMBLE ET POUR CHACUN SECONDE
Nombre d'abonnés : 20
Fabrication collective d'exercices et de séquences sur les fonctions, les probabilités, l'algorithmique, la géométrie repérée, Découverte des séquences du livre DMEEPC 2nde
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
67809 - MATHÉMATIQUES: L'ALGÈBRE AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 40
Des utilisations pour généraliser, modéliser, démontrer et résoudre des problèmes.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
67810 - MATHÉMATIQUES : LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 38
Selon les programmes : " La formation au raisonnement et l'initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4".La pratique de l'argumentation pour convaincre commence à l'école primaire et se poursuit au collège pour faire accéder l'élève à cette forme particulière de preuve qu'est la démonstration.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67727 - AUTOMATISMES EN MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 57
Analyses et construction de dispositifs pédagogiques permettant de travailler les automatismes. On s'attachera en particulier aux différents niveaux de maîtrise attendus, à la progressivité des apprentissages, à l'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67726 - LES MATHÉMATIQUES PAR LES JEUX
Nombre d'abonnés : 57
Exemples de jeux utiles aux notions mathématiques des programmes des cycles 3 et 4. Ateliers de mise en pratique. Éléments de différenciation et d'évaluation. Les ressources d'accompagnement seront exploitées.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
67811 - LES TRACES ÉCRITES EN MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 40
Extraits des programmes, ressources officiellesanalyse d'écrits d'élèvesdistinction des différentes fonctions de la trace écrite identification des enjeux et des incontournables d'une trace écrite de cours échange de pratiques
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
67728 - UTILISATION DE BRIQUES DE JEUX AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 47
Analyses et constructions de situations de classes exploitant l'utilisation de briques et permettant notamment de développer la compétence modéliser chez les élèves. Apports théoriques sur les différents types de mémoires.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67813 - MATHS: ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Nombre d'abonnés : 115
- Analyse et constructions d'activités mathématiques à réaliser en classe, à la maison.- Réflexion sur les progressions, les évaluations, différenciation.Point sur l'attention, différente en fonction de l'exemple proposé, flexibilité attentionnelle. Mémorisation, 4 axes : Multitesting par rythme expansé , anki, pleakers Mémorisation active : privilégier le questionnement plutôt que la lecture, cibler les essentiels, (« don't forget »pj), question, aide (image mentale), réponse Feed-back proche, rôle de l'erreur Vocalisation - Consolidation : QF, petites « interros en spirale », « devoirs en spirale », la spirale de notre programme.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 75
67729 - STÉRÉOTYPE DE GENRE ET ÉGALITÉ FILLES/GARÇONS
Nombre d'abonnés : 53
1-L'analyse des stéréotypes de genre dans la société et dans la classe pour mieux combattre leurs effets sur les choix d'orientation et pour favoriser la réussite des filles dans les filières scientifiques et numériques.2-Élaboration et développement de pratiques : gestion de la classe et diversification des approches pour favoriser l'implication de toutes et tous. 3-Outils de promotion des filières scientifiques auprès des élèves filles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
67814 - MATHÉMATIQUES : L'HABILETÉ CALCULATOIRE AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 42
Quels exigibles en matière d'habileté calculatoire au lycée ? Quelles difficultés rencontrent les élèves à identifier les méthodes calculatoires possibles, à choisir la plus adaptée et à la mettre en œuvre ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
67750 - LA GÉOMÉTRIE DANS LES PROGRAMMES AU COLLÈGE 85
Nombre d'abonnés : 13
Suivant les contenus des stages choisis.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
67766 - COOPÉRER EN MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 77
Présentation de différentes modalités qui favorisent la coopération entre élèves. Comment les faire vivre en mathématiques au collège ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
67817 - JOURNÉE DE PARTAGES DE PRATIQUES AU LYCÉE, SARTHE
Nombre d'abonnés : 12
La journée débutera par une conférence. Trois créneaux d'ateliers au choix s'ensuivront. Une plénière clôturera la journée. Pendant les temps de pause, les professeurs pourront prendre connaissance des publications IREM/APMEP (stands), échanger entre eux et tisser des liens. Les thèmes de ateliers seront variés et porteront notamment sur :les modalités pédagogiques (plan de travail, travail en groupes, modalités coopératives...), la différenciation pédagogique, l'oral au lycée, l'évaluation, l'acquisition d'automatismes, les mathématiques par le jeu,...
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
67796 - JOURNÉE DE PARTAGES DE PRATIQUES AU LYCÉE - VENDÉE
Nombre d'abonnés : 12
La journée débutera par une conférence. Trois créneaux d'ateliers au choix s'ensuivront. Une plénière clôturera la journée. Pendant les temps de pause, les professeurs pourront prendre connaissance des publications IREM/APMEP (stands), échanger entre eux et tisser des liens. Les thèmes de ateliers seront variés et porteront notamment sur :les modalités pédagogiques (plan de travail, travail en groupes, modalités coopératives...), la différenciation pédagogique, l'oral au lycée général et technologique, l'évaluation, l'acquisition d'automatismes, les mathématiques par le jeu,...
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
67818 - JOURNÉE DE PARTAGE DE PRATIQUES AU COLLÈGE, 44
Nombre d'abonnés : 46
La journée débutera par une conférence. Trois créneaux d'ateliers au choix s'ensuivront. Une plénière clôturera la journée. Pendant les temps de pause, les professeurs pourront prendre connaissance des publications IREM/APMEP (stands), échanger entre eux et tisser des liens. Les thèmes de ateliers seront variés et porteront notamment sur : l'oral au collège, l'évaluation, les modalités pédagogiques (plan de travail, travail en groupes, modalités coopératives), la différenciation pédagogique, l'enseignement dans l'option "mathématiques complémentaires", l'enseignement au collège, l'acquisition d'automatismes, les mathématiques par le jeu,...
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
67819 - JOURNÉE DE PARTAGES DE PRATIQUES AU COLLÈGE, 49
Nombre d'abonnés : 25
La journée débutera par une conférence. Trois créneaux d'ateliers au choix s'ensuivront. Une plénière clôturera la journée. Pendant les temps de pause, les professeurs pourront prendre connaissance des publications IREM/APMEP (stands), échanger entre eux et tisser des liens. Les thèmes de ateliers seront variés et porteront notamment sur: l'oral au collège, l'évaluation, les modalités pédagogiques (plan de travail, travail en groupes, modalités coopératives,...), la différenciation pédagogique, l'enseignement dans l'option "mathématiques complémentaires", l'enseignement au collège, l'acquisition d'automatismes, les mathématiques par le jeu,...
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
67841 - JOURNÉE PARTAGE DE PRATIQUES COLLÈGE ET LYCÉE 53
Nombre d'abonnés : 19
La journée débutera par une conférence. Trois créneaux d'ateliers au choix s'ensuivront. Une plénière clôturera la journée. Pendant les temps de pause, les professeurs pourront prendre connaissance des publications IREM/APMEP (stands), échanger entre eux et tisser des liens. Les thèmes de ateliers seront variés et porteront notamment sur :les modalités pédagogiques (plan de travail, travail en groupes, modalités coopératives...), la différenciation pédagogique, l'oral , l'évaluation, l'acquisition d'automatismes, les mathématiques par le jeu,...
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
67878 - ANIMATIONS LYCÉE
Nombre d'abonnés : 18
Temps d'échanges avec les ia-ipr suivi d'ateliers sur la différenciation pédagogique, sur la place de l'oral et sur maths complémentaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
67880 - EVALUER POUR ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 36
À partir des travaux d'un GRAF, nous aborderons le thème de l'évaluation en mathématiques : que peut-on évaluer ? Quand ? Comment ? Pour quoi ? Nous axerons notre propos sur le programme du collège.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
67881 - RÉSOLUTION DE TÂCHE À PRISE D'INITIATIVE (TAPI)
Nombre d'abonnés : 45
Élaboration des attendus d'une tâche à prise d'initiative.Élaboration d'outils d'évaluation et de suivi des élèvesAnalyse à priori d'une TaPI et pistes pour faire progresser les élèvesExpérimentation d'une TaPI par les stagiaires et d'outil de suivi au sein de la classe
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67882 - MATHS LYCÉE : PYTHON AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 46
activités informatiques
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67883 - L'ALGORITHMIQUE AU COLLÈGE NORD MAYENNE
Nombre d'abonnés : 6
A l'aide d'activités créées pour l'occasion ou d'échanges de pratiques, seront abordées la progression, la différenciation, la trace écrite et l'évaluation.De plus, un perfectionnement personnalisé sera proposé en fonction des besoins de chacun.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67884 - UTILISATION DE BRIQUES DE JEUX AU COLLÈGE SARTHE N
Nombre d'abonnés : 6
Mener une réflexion sur l'apport de la manipulation en mathématiques, notamment pour le développement de la compétence modéliser.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67863 - MATHÉMATIQUES IREM - JOURNÉE ACADÉMIQUE
Nombre d'abonnés : 81
Description du contenu de la formation : Matin : conférences par des chercheurs en didactique ou mathématiques sur une thématique définie au cours de l'année, en lien avec l'enseignement et l'apprentissage des maths de la maternelle à l'université. Après-midi : 7 à 8 ateliers proposés par les groupes IREM.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
67865 - MATHS IREM - HISTOIRE DANS L'ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 36
Description du contenu de la formation :1-Familiarisation des enseignants avec la lecture de documents historiques 2- Contextualisation des documents 3-Présentation de séances pédagogiques testées 4-Élaboration de séances d'enseignement s'appuyant sur l'histoire
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
67793 - IREM COLLÈGE INFORMATIQUE D'ÉTÉ
Nombre d'abonnés : 8
conférences , retours d'expériences, ateliers en parallèle (voir programme sur le site de l'IREM)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67794 - MATHÉMATIQUES. IREM UTILISER TEX ET LATEX
Nombre d'abonnés : 48
Les systèmes TEX et LATEX sont aujourd'hui employés dans de très nombreux domaines de l'édition numérique, et reconnus pour l'excellence des documents électroniques qu'ils produisent. Leur conception par deux mathématiciens et informaticiens de premier plan, comme langage de description, en fait un outil de choix dans la création de documents de toute nature, particulièrement adapté au monde de l'édition scientifique et ses nombreux formats. Le stage propose de prendre en main ce vaste système de composition, bien éloigné dans sa pratique de l'utilisation du logiciel de traitement de texte. Composer un document avec LATEX est une activité de programmation : par nature, le système disponible librement pour tous les systèmes d'exploitation est en constante évolution pour tenir compte des besoins des utilisateurs.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
67795 - MATHS IREM DÉMARCHE D'INVESTIGATION COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 23
Ces problèmes sont exigeants et complexes à mettre en oeuvre en classe, ce stage est l'occasion de présenter les étapes d'une démarche d'investigation (DI), donner des pistes de travail et de réflexion pour anticiper les éventuels problèmes ou difficultés qui peuvent se présenter, mettre en pratique une DI ou adapter des exercices afin de laisser une place plus importante à l'investigation mathématique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
67912 - JOURNÉE INTER-IREM LYCÉE: LOGIQUE, RAISONNEMENT
Nombre d'abonnés : 22
Colloque : conférences et ateliers
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2023