Mathématiques

Modules de formation - inscription individuelle

67719 - DES MATHS ENSEMBLE ET POUR CHACUN SECONDE

Nombre d'abonnés : 26

Fabrication collective d'exercices et de séquences sur les fonctions, les probabilités, l'algorithmique, la géométrie repérée, Découverte des séquences du livre DMEEPC 2nde

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

67809 - MATHÉMATIQUES: L'ALGÈBRE AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 49

Des utilisations pour généraliser, modéliser, démontrer et résoudre des problèmes.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

67810 - MATHÉMATIQUES : LA DÉMONSTRATION AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 44

Selon les programmes : " La formation au raisonnement et l'initiation à la démonstration sont des objectifs essentiels du cycle 4".La pratique de l'argumentation pour convaincre commence à l'école primaire et se poursuit au collège pour faire accéder l'élève à cette forme particulière de preuve qu'est la démonstration.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

67727 - AUTOMATISMES EN MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 69

Analyses et construction de dispositifs pédagogiques permettant de travailler les automatismes. On s'attachera en particulier aux différents niveaux de maîtrise attendus, à la progressivité des apprentissages, à l'évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

67726 - LES MATHÉMATIQUES PAR LES JEUX

Nombre d'abonnés : 73

Exemples de jeux utiles aux notions mathématiques des programmes des cycles 3 et 4. Ateliers de mise en pratique. Éléments de différenciation et d'évaluation. Les ressources d'accompagnement seront exploitées.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 35

67811 - LES TRACES ÉCRITES EN MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 49

Extraits des programmes, ressources officiellesanalyse d'écrits d'élèvesdistinction des différentes fonctions de la trace écrite identification des enjeux et des incontournables d'une trace écrite de cours échange de pratiques

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

67728 - UTILISATION DE BRIQUES DE JEUX AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 61

Analyses et constructions de situations de classes exploitant l'utilisation de briques et permettant notamment de développer la compétence modéliser chez les élèves. Apports théoriques sur les différents types de mémoires.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

67813 - MATHS: ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 133

- Analyse et constructions d'activités mathématiques à réaliser en classe, à la maison.- Réflexion sur les progressions, les évaluations, différenciation.Point sur l'attention, différente en fonction de l'exemple proposé, flexibilité attentionnelle. Mémorisation, 4 axes : Multitesting par rythme expansé , anki, pleakers Mémorisation active : privilégier le questionnement plutôt que la lecture, cibler les essentiels, (« don't forget »pj), question, aide (image mentale), réponse Feed-back proche, rôle de l'erreur Vocalisation - Consolidation : QF, petites « interros en spirale », « devoirs en spirale », la spirale de notre programme.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 75

67729 - MATHS STÉRÉOTYPE DE GENRE/ÉGALITÉ FILLES/GARÇONS

Nombre d'abonnés : 54

1-L'analyse des stéréotypes de genre dans la société et dans la classe pour mieux combattre leurs effets sur les choix d'orientation et pour favoriser la réussite des filles dans les filières scientifiques et numériques.2-Élaboration et développement de pratiques : gestion de la classe et diversification des approches pour favoriser l'implication de toutes et tous. 3-Outils de promotion des filières scientifiques auprès des élèves filles.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

67814 - MATHÉMATIQUES : L'HABILETÉ CALCULATOIRE AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 41

Quels exigibles en matière d'habileté calculatoire au lycée ? Quelles difficultés rencontrent les élèves à identifier les méthodes calculatoires possibles, à choisir la plus adaptée et à la mettre en œuvre ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 54

67750 - LA GÉOMÉTRIE DANS LES PROGRAMMES AU COLLÈGE 85

Nombre d'abonnés : 14

Suivant les contenus des stages choisis.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 21

67766 - COOPÉRER EN MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 86

Présentation de différentes modalités qui favorisent la coopération entre élèves. Comment les faire vivre en mathématiques au collège ?

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 19

67817 - JOURNÉE DE PARTAGES DE PRATIQUES AU LYCÉE, SARTHE

Nombre d'abonnés : 22

La journée débutera par une conférence. Trois créneaux d'ateliers au choix s'ensuivront. Une plénière clôturera la journée. Pendant les temps de pause, les professeurs pourront prendre connaissance des publications IREM/APMEP (stands), échanger entre eux et tisser des liens. Les thèmes de ateliers seront variés et porteront notamment sur :les modalités pédagogiques (plan de travail, travail en groupes, modalités coopératives...), la différenciation pédagogique, l'oral au lycée, l'évaluation, l'acquisition d'automatismes, les mathématiques par le jeu,...

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 1

67796 - JOURNÉE DE PARTAGES DE PRATIQUES AU LYCÉE - VENDÉE

Nombre d'abonnés : 14

La journée débutera par une conférence. Trois créneaux d'ateliers au choix s'ensuivront. Une plénière clôturera la journée. Pendant les temps de pause, les professeurs pourront prendre connaissance des publications IREM/APMEP (stands), échanger entre eux et tisser des liens. Les thèmes de ateliers seront variés et porteront notamment sur :les modalités pédagogiques (plan de travail, travail en groupes, modalités coopératives...), la différenciation pédagogique, l'oral au lycée général et technologique, l'évaluation, l'acquisition d'automatismes, les mathématiques par le jeu,...

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 1

67818 - JOURNÉE DE PARTAGE DE PRATIQUES AU COLLÈGE, 44

Nombre d'abonnés : 58

La journée débutera par une conférence. Trois créneaux d'ateliers au choix s'ensuivront. Une plénière clôturera la journée. Pendant les temps de pause, les professeurs pourront prendre connaissance des publications IREM/APMEP (stands), échanger entre eux et tisser des liens. Les thèmes de ateliers seront variés et porteront notamment sur : l'oral au collège, l'évaluation, les modalités pédagogiques (plan de travail, travail en groupes, modalités coopératives), la différenciation pédagogique, l'enseignement dans l'option "mathématiques complémentaires", l'enseignement au collège, l'acquisition d'automatismes, les mathématiques par le jeu,...

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 1

67819 - JOURNÉE DE PARTAGES DE PRATIQUES AU COLLÈGE, 49

Nombre d'abonnés : 30

La journée débutera par une conférence. Trois créneaux d'ateliers au choix s'ensuivront. Une plénière clôturera la journée. Pendant les temps de pause, les professeurs pourront prendre connaissance des publications IREM/APMEP (stands), échanger entre eux et tisser des liens. Les thèmes de ateliers seront variés et porteront notamment sur: l'oral au collège, l'évaluation, les modalités pédagogiques (plan de travail, travail en groupes, modalités coopératives,...), la différenciation pédagogique, l'enseignement dans l'option "mathématiques complémentaires", l'enseignement au collège, l'acquisition d'automatismes, les mathématiques par le jeu,...

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 1

67841 - JOURNÉE PARTAGE DE PRATIQUES COLLÈGE ET LYCÉE 53

Nombre d'abonnés : 29

La journée débutera par une conférence. Trois créneaux d'ateliers au choix s'ensuivront. Une plénière clôturera la journée. Pendant les temps de pause, les professeurs pourront prendre connaissance des publications IREM/APMEP (stands), échanger entre eux et tisser des liens. Les thèmes de ateliers seront variés et porteront notamment sur :les modalités pédagogiques (plan de travail, travail en groupes, modalités coopératives...), la différenciation pédagogique, l'oral , l'évaluation, l'acquisition d'automatismes, les mathématiques par le jeu,...

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 1

67878 - ANIMATIONS LYCÉE

Nombre d'abonnés : 22

Temps d'échanges avec les ia-ipr suivi d'ateliers sur la différenciation pédagogique, sur la place de l'oral et sur maths complémentaires.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 200

67880 - EVALUER POUR ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 49

À partir des travaux d'un GRAF, nous aborderons le thème de l'évaluation en mathématiques : que peut-on évaluer ? Quand ? Comment ? Pour quoi ? Nous axerons notre propos sur le programme du collège.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

67881 - RÉSOLUTION DE TÂCHE À PRISE D'INITIATIVE (TAPI)

Nombre d'abonnés : 49

Élaboration des attendus d'une tâche à prise d'initiative.Élaboration d'outils d'évaluation et de suivi des élèvesAnalyse à priori d'une TaPI et pistes pour faire progresser les élèvesExpérimentation d'une TaPI par les stagiaires et d'outil de suivi au sein de la classe

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

67882 - MATHS LYCÉE : PYTHON AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 54

activités informatiques

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

67883 - L'ALGORITHMIQUE AU COLLÈGE NORD MAYENNE

Nombre d'abonnés : 7

A l'aide d'activités créées pour l'occasion ou d'échanges de pratiques, seront abordées la progression, la différenciation, la trace écrite et l'évaluation.De plus, un perfectionnement personnalisé sera proposé en fonction des besoins de chacun.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

67884 - UTILISATION DE BRIQUES DE JEUX AU COLLÈGE SARTHE N

Nombre d'abonnés : 12

Mener une réflexion sur l'apport de la manipulation en mathématiques, notamment pour le développement de la compétence modéliser.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

67863 - MATHÉMATIQUES IREM - JOURNÉE ACADÉMIQUE

Nombre d'abonnés : 102

Description du contenu de la formation : Matin : conférences par des chercheurs en didactique ou mathématiques sur une thématique définie au cours de l'année, en lien avec l'enseignement et l'apprentissage des maths de la maternelle à l'université. Après-midi : 7 à 8 ateliers proposés par les groupes IREM.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

67865 - MATHS IREM - HISTOIRE DANS L'ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 38

Description du contenu de la formation :1-Familiarisation des enseignants avec la lecture de documents historiques 2- Contextualisation des documents 3-Présentation de séances pédagogiques testées 4-Élaboration de séances d'enseignement s'appuyant sur l'histoire

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

67793 - IREM COLLÈGE INFORMATIQUE D'ÉTÉ

Nombre d'abonnés : 12

conférences , retours d'expériences, ateliers en parallèle (voir programme sur le site de l'IREM)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

67794 - MATHÉMATIQUES. IREM UTILISER TEX ET LATEX

Nombre d'abonnés : 60

Les systèmes TEX et LATEX sont aujourd'hui employés dans de très nombreux domaines de l'édition numérique, et reconnus pour l'excellence des documents électroniques qu'ils produisent. Leur conception par deux mathématiciens et informaticiens de premier plan, comme langage de description, en fait un outil de choix dans la création de documents de toute nature, particulièrement adapté au monde de l'édition scientifique et ses nombreux formats. Le stage propose de prendre en main ce vaste système de composition, bien éloigné dans sa pratique de l'utilisation du logiciel de traitement de texte. Composer un document avec LATEX est une activité de programmation : par nature, le système disponible librement pour tous les systèmes d'exploitation est en constante évolution pour tenir compte des besoins des utilisateurs.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

67795 - MATHS IREM DÉMARCHE D'INVESTIGATION COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 26

Ces problèmes sont exigeants et complexes à mettre en oeuvre en classe, ce stage est l'occasion de présenter les étapes d'une démarche d'investigation (DI), donner des pistes de travail et de réflexion pour anticiper les éventuels problèmes ou difficultés qui peuvent se présenter, mettre en pratique une DI ou adapter des exercices afin de laisser une place plus importante à l'investigation mathématique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

67912 - JOURNÉE INTER-IREM LYCÉE: LOGIQUE, RAISONNEMENT

Nombre d'abonnés : 27

Colloque : conférences et ateliers

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

Mise à jour : septembre 2023