Intersciences

Modules de formation - inscription individuelle

71620 - INTERSC-GÉRER L'HÉTÉROGÉNÉITÉ EN ES

Nombre d'abonnés : 0

Modalités : 1 jour en présentiel / 3 regroupements (jeudi 6 fév 2025 à SABLE, mercredi 29 janv 2025 à CHOLET, mardi 4 fév 2025 à NANTES) + 6 heures à distancePublic : enseignants lycée SVT, PC, Maths. Objectifs : gérer l'hétérogénéité des élèves en enseignement scientifique en s'appuyant sur une approche expérimentale de la discipline et des pédagogies actives. Contenu de la formation : échanges de pratiques, proposition d'activités expérimentales, présentation de stratégies pédagogiques innovantes (classes mutuelles, coopération, tutorat, plans de travail...)

Durée : 12 heures

71621 - INTERSC-FORMER À L'ARGUMENTATION EN ES

Nombre d'abonnés : 1

Modalités : 1 jour en présentiel / 3 regroupements (mercredi 5 mars 2025 à SABLE, mercredi 12 mars 2025 à NANTES, mardi 18 mars 2025 à CHOLET) + 6 heures à distancePublic : enseignants lycée SVT, PC, MathsObjectifs : former les élèves à l'argumentation en enseignement scientifique par la pratique de débats ou de jeux de rôlesContenu de la formation : échanges de pratiques, présentation de ressources permettant de mettre en œuvre des débats et des jeux de rôles en classe, éducation aux médias et à l'esprit critique

Durée : 12 heures

71629 - INTERSC-CYCLE 3 PÉDAGOGIES DE PROJET ET INNOVANTES

Nombre d'abonnés : 2

Modalités :1 jour en présentiel uniquement sur 3 départements (44 + 53 + 85) Dates : 7 janvier pour le 85Autres dates en cours de négociation dans les départements.Public :6 à 10 enseignants du 1er degré possible par stage - 20 professeurs de collège (SVT - PC ou Technologie)Objectifs pédagogiques de la formation :Sciences et technologie intersciences collège - interdegré cycle 3 : approfondir la démarche de projet, les pédagogies innovantes (acquisitions de données, sciences participatives, objets techniques, les énergies) dans le cadre de l'acquisition des savoirs fondamentaux en Sciences et Technologie de l'école au collège.

71632 - INTERSC-ANNEE DES GEOSCIENCES

Nombre d'abonnés : 4

ModalitésUne 1/2 journée conférences visio (ressources - risques) 1 jour par département avec un chercheur (dans un laboratoire, sur le terrain...) Date visio :Dates terrain à venir : PublicProfesseurs du second degré (collèges ou lycées) de SVT, de Physique - Chimie, de technologie (ou STI ou SII)Priorité accordée aux enseignants ayant entamé un module actualisation des connaissances en géosciences antérieurement. Continuité sur la thématique des ressources.Stagiaires du 1er degré possibles qui pourront êtres prises en charge par le CNRS sur le 44ObjectifsDécouvrir ou approfondir les Géosciences (XXIéme sciècle) - Conférences et sortie de terrain et/ou visite laboratoires (dimension intersciences : suivi et gestion des risques, impacts environnementaux, sismologie, géophysique, génie civil ; dynamique interne / planétologie)

Durée : 9 heures

Places : 100

71633 - INTERSC-ESPRIT CRITIQUE AU COLLÈGE SC. & TECHNO

Nombre d'abonnés : 5

Modalité : 1 jour en présentielLieu : Sablé ou Nantes (en cours de négociation) Dates : 12 décembre ou 30 janvier (en cours de négociation)Public Professeurs de SVT, de Physique - Chimie et de Technologie enseignant en collège (cycle 3 ou cycle 4) Ouverture possible à des enseignants (ou CPC) du 1er degré en cas de demande.ObjectifDans le cadre des enseignements de sciences expériementale et de technologie au collège- développer l'esprit critique de ses élèves dans le cadre de son enseignement. Observer, Expliquer, Evaluer, Argumenter et Inventer, indispensables à la pensée critique. Evaluer les informations, profiter des enseignements disciplinaires notamment scientifiques et technologiques pour développer cette capacité et faire face à des situations plus complexes.

Places : 20

71690 - INTERSC-RISQUES ET SECURITÉ AU LABO NIV. 1

Nombre d'abonnés : 1

modalité : Une journée en présentielpublic cible : Les professeurs des disciplines scientifiques expérimentales (SVT & PC principalement) et les personnels techniques de laboratoireobjectif et contenu : Construire une culture commune sur la démarche de prévention des risques.Actualiser ses connaissances sur les risques au laboratoire. Analyse de différentes situations, communes aux professeurs et aux personnels techniques. Apports théoriques sur le cadre réglementaire.

Places : 25

71691 - INTERSC-RISQUES ET SECURITÉ AU LABO NIV. 2

Nombre d'abonnés : 1

modalité : public cible : Les personnels techniques et les professeurs des disciplines scientifiques expérimentales disposant déjà de solides démarches sur la prévention du risque.Objectifs et contenu : Approfondir la démarche de prévention du risque. Analyser des situations complexes et développer une expertise sur la démarche de prévention du risque.

Places : 25

71634 - INTERSC-CGÉNIAL PROFESSEURS EN ENTREPRISE

Nombre d'abonnés : 22

Modalités3 heures (horaires et dates fixées par l'entreprise avec la fondation CGénial)Choix de l'entreprise et inscription à prévoir sur le site CGénial en parallèlePublicProfesseurs du second degré toutes disciplines.Visites d'entreprises de son département exclusivement.20 placesObjectifs : permettre aux enseignants de découvrir les entreprises de leur territoire dans les domaines scientifiques et technologique principalement et les opportunités qu'elles peuvent présenter pour l'information et l'orientation des élèves, les lieux de stages...