Modules de formation - inscription individuelle
71410 - EDD - PNR ET GEOPARC : OUTILS POUR L'EDD
Nombre d'abonnés : 14
Explorer et apprendre : intégrer le PNR NORMANDIE MAINE-GEOPARC dans l'EDD. Contenu : Changement climatique et biodiversité : exemple du PNR GEOPARC Normandie Maine, formation transposable aux autres PNR de l'académie. Impacts, anticipation du territoire : évolution des pratiques et solutions fondées sur la nature. Objectifs pédagogiques : Appropriation des ressources d'un Parc Naturel Régional. Intégration des objectifs de développement durable (ODD) dans les pratiques pédagogiques. Mise en place interdisciplinaire d'un projet, d'une séquence, d'une séance. Modalités : 6 heures en présentiel : LIEU : lycée Robert Garnier, la Ferté Bernard, 72 DATE 01 avril 2025 (9h30-17h00) Pilote : Frédéric Reboux. Intervenants : chargé de mission Education du PNR GEOPARC, professeur-chargé de mission académique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
71425 - EDD - CHANGEMENT CLIMATIQUE ET IMPACT SANITAIRE
Nombre d'abonnés : 20
Changement climatique et impact sanitaire - ODD3 (bonne santé et bien-être) et ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). Quelles sont les conséquences du changement climatique sur la santé humaine ? Modalités : 6 heures en distanciel hors temps scolaire (première semaine des vacances d'automne ou première semaine des vacances d'hiver)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
71427 - EDD-CONCEVOIR UN PROJET CONTEXTUALISÉ SUR L'OCÉAN
Nombre d'abonnés : 24
Construire un projet en EDD contextualisé sur l'océan - Une journée en présentiel. Présentation des données scientifiques des missions de Tara. Usages pédagogiques. Perspectives en termes de projets d'éducation au développement durable. S'appuyer sur les données scientifiques collectées lors des expéditions océaniques TARA pour aborder des thématiques liées aux océans, au changement climatique, aux déchets plastiques, à la démarche scientifique de terrain, de façon empirique et contextualisée. Modalité : Formation en présentiel de 6 heures à Saint Nazaire, lycée Aristide Briand. DATE : 3 avril (9h-17h)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
71428 - EDD - SENSIBILISATION AUX RISQUES MAJEURS
Nombre d'abonnés : 28
Prévention des risques et résilience : Sensibilisation aux risques majeurs (naturels et technologiques), construire une activité pédagogique. La 1ère partie de la formation reviendra sur les différents risques majeurs de la région Pays de la Loire avec une attention sur le risque industriel. La 2ème partie se fera sur la construction d'une activité pédagogique autour d'un cas concret et d'échanges entre les participants. Mise à disposition de ressources. Modalités : Deux sessions territorialisées : - 44-85 : Ancenis, DATE : lundi 27 janvier (9h30-17h00) - 49-53-72 : Agglomération angevine, DATE : lundi 3 févier 2025 (9h30-17h00). Intervenants : coordinatrice académique risques majeurs, formateur IFFO-RMe (institut français des formateurs risques majeurs et protection de l'environnement)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
71429 - EDD - LE JEU AU SERVICE DE L'EDD
Nombre d'abonnés : 71
Quand les ODD sont en jeu. Découvrir en quoi le jeu est un bon outil au service de l'EDD : Tester des jeux et analyser leur utilisation en classe. Réfléchir sur les freins et les leviers de l'outil. Développer des compétences en lien avec la citoyenneté et la coopération. Inclure un jeu sérieux dans une séquence pédagogique. Découvrir et créer plusieurs jeux pédagogiques en lien avec l'EDD. Développer des pratiques pédagogiques innovantes liées à l'utilisation du jeu en classe. Modalités : 4 gpes (dépt ou interdépt), 1 session par groupe (17 à 20 pers) en présentiel, 6 heures. NIVEAU 1 Débutant : GROUPE 1 (44) - Mardi 21 janvier 2025(Ancenis) / GROUPE 2 (85 ou 44-85) - vendredi 31 janvier 2025(Pornic, Machecoul, Challans ou Aizenay) / GROUPE 3 ( 49-53-72)- Lundi 31 mars 2025(Ponts de Cé) NIVEAU 2 - Condition : avoir suivi la formation niveau 1 en 2022-2023 ou 2023-2024 : GROUPE 4 (tous dépts)Jeudi 13 mars 2025 (Angers, Pts de Cé ou Avrillé)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 70
71430 - EDD-CONSTRUIRE UN PROJET PÉDA : AIRE ÉDUCATIVE
Nombre d'abonnés : 41
Construire un projet pédagogique autour d'une aire éducative (Aire marine éducative, aire terrestre éducative, aire éducative fluviale) : Présentation du dispositif. Intervention de l'OFB et des chefs de mission académique EDD. Conseils pour la mise en oeuvre d'une aire éducative. Modalités : 3 heures en distanciel le 9 décembre après midi
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 80
71431 - EDD-FORMATION DES RÉFÉRENTS EDD EN ÉTABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 49
Formation des référents EDD en établissement - Cinq groupes (Regroupement départemental ou interdépartemental selon le nombre de stagiaires). Deux sessions par groupe : 1 session au 1er trimestre - 1 session au 2ème trimestre. Cette formation s'adresse à tous les personnels enseignant ou non enseignant assurant la mission de référent EDD en collège ou en lycée. DATES : 44 : 10 décembre 2024 et 6 mars 2025, CLG Salvador Allende, Rezé 49 : Lundi 25 novembre 2024 et lundi 3 février 2025, un établissement sur Angers ou agglomération 53 + 72 : Lundi 2 décembre 2024 et Jeudi 6 mars 2025, Clg F. Grudé - Conneré 85 : Lundi 2 décembre 2024 et 10 mars 2025, CLG A. et J. Renoir, La Roche sur Yon et Lundi 10 mars 2025, LP Eric Tabarly - Les Sables d'Olonne
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 110
71461 - EDD-VARIATIONS CLIMATIQUES- IMPACT ACTIV. HUMAINES
Nombre d'abonnés : 37
Objectifs : Parcourir la composante climatique et ses impacts, traces, arguments et replacer le changement en cours dans cette perspective. Echelle temporelle : préhistoire, histoire. Echelle spatiale : Europe, Bassin méditerranéen, Proche Orient. Lien avec les différents programmes d'enseignement (SVT, physique-chimie, enseignement scientifique, HG, arts plastiques, ...)Mise au point scientifique et ateliers. Modalités : Une journée en présentiel, Nantes ou agglomération, Date : 25 février 2025 (9h - 17h)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
71524 - EDD-UTILISER LES ODD EN CLASSE ET HORS LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 38
Comment enrichir les parcours des élèves en utilisant les ODD en classe et hors la classe Découvrir des outils et des exemples concrets pour travailler sur les ODD en classe et hors la classe en lien avec les programmes. S'approprier la méthodologie de projets interdisciplinaires d'éducation au développement durable autour des parcours citoyen, avenir, de santé, d'éducation artistique et culturelle. Mutualisations de ressources, ateliers pratiques. DATES : Mardi 3 décembre 2024 et Jeudi 6 février 2025 LIEU : Ancenis
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2024