Modules de formation - inscription individuelle
67849 - MATHS-SCIENCES-LA DIVERSITE DES PUBLICS
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation vise à apporter des contenus adaptés à la formation des élèves à profils particuliers dont les élèves allophones et les élèves à besoins particuliers.Elle vise également à la conception de ressources qui seront construites et testées par les stagiaires.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
67855 - MATHS SCIENCES-MAITRISE ALGORYTHMIQUE PYTHON
Nombre d'abonnés : 14
Consolidation de son expertise grâce à l'alternance d'apports des formateurs et de partage d'expériences sur des situations d'enseignement mises en œuvre dans les classes. Co-conception d'activités et analyse avec l'aide des formateurs/trices.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
67857 - MATHS SCIENCES- INTÉGRER LE NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 11
Présentation des enjeux du numérique dans l'enseignement de MPC.Découverte et prise en main d'outils numériques ( GeoGebra, tableurs/grapheurs, sratch, Python, La Digitale, ExAO, applications numériques en physique- chimie ...) pour enseigner et apprendre. Réflexions sur les usages pédagogiques du numérique dans sa pratique d'enseignement. Développement des compétences numériques : constructions et analyses d'activités intégrant le numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
67858 - MATHS SCIENCES-APPRENDRE PAR LE JEU
Nombre d'abonnés : 17
Présentation des enjeux d'une approche pédagogique par le jeu.Mise en pratique de jeux permettant de développer chez l'élève des compétences disciplinaires, transversales (coopération, résolution de problèmes, communication, ...), numériques ( escape game, ...). Co-élaboration de jeux pour faciliter les apprentissages des élèves dans et hors la classe. Analyse des productions pour diffusion et partage sur le site disciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
67859 - MATHS SCIENCES ELABORER CCF
Nombre d'abonnés : 8
Présentation de la modalité d'évaluation en CCF - Identification des invariants en termes de forme et de contenus - Élaboration de séances intégrant ces invariants et l'algorithmique ou la variabilité de la mesure ou le numérique ou exploitant la thématique du développement durable dans la mesure du possible. Analyse des productions avec les formateurs.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
67860 - MATHS SCIENCES-L'ACCOMPAGNEMENT RENFORCE EN MPC
Nombre d'abonnés : 5
Présentation des différentes modalités pédagogiques de l'accompagnement renforcé (consolidation, AP, aide à l'orientation) et présentation d'ateliers ou d'activités menés dans ce cadre facilitant l'insertion professionnelle ou de la poursuite d'études des élèves. Construction d'activités dans chacune de ses modalités selon vos besoins - Réflexion sur des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves de renforcer tout à la fois des compétences disciplinaires, numériques et transversales.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
67861 - MATHS SCIENCES-LE RDV DES MPC
Nombre d'abonnés : 5
Partage de réflexions et de pratiques de classes dans un nouveau dispositif de formation. Pour cette première des deux "Rendez-vous des MPC", nous vous invitions à échanger avec des experts, des formateurs, des enseignants autour de la question "Comment mettre l'oral et l'écrit au cœur des apprentissages de MPC ?" .
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
67863 - MATHÉMATIQUES IREM - JOURNÉE ACADÉMIQUE
Nombre d'abonnés : 85
Description du contenu de la formation : Matin : conférences par des chercheurs en didactique ou mathématiques sur une thématique définie au cours de l'année, en lien avec l'enseignement et l'apprentissage des maths de la maternelle à l'université. Après-midi : 7 à 8 ateliers proposés par les groupes IREM.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
67865 - MATHS IREM - HISTOIRE DANS L'ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 36
Description du contenu de la formation :1-Familiarisation des enseignants avec la lecture de documents historiques 2- Contextualisation des documents 3-Présentation de séances pédagogiques testées 4-Élaboration de séances d'enseignement s'appuyant sur l'histoire
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
67793 - IREM COLLÈGE INFORMATIQUE D'ÉTÉ
Nombre d'abonnés : 8
conférences , retours d'expériences, ateliers en parallèle (voir programme sur le site de l'IREM)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67794 - MATHÉMATIQUES. IREM UTILISER TEX ET LATEX
Nombre d'abonnés : 49
Les systèmes TEX et LATEX sont aujourd'hui employés dans de très nombreux domaines de l'édition numérique, et reconnus pour l'excellence des documents électroniques qu'ils produisent. Leur conception par deux mathématiciens et informaticiens de premier plan, comme langage de description, en fait un outil de choix dans la création de documents de toute nature, particulièrement adapté au monde de l'édition scientifique et ses nombreux formats. Le stage propose de prendre en main ce vaste système de composition, bien éloigné dans sa pratique de l'utilisation du logiciel de traitement de texte. Composer un document avec LATEX est une activité de programmation : par nature, le système disponible librement pour tous les systèmes d'exploitation est en constante évolution pour tenir compte des besoins des utilisateurs.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
67795 - MATHS IREM DÉMARCHE D'INVESTIGATION COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 23
Ces problèmes sont exigeants et complexes à mettre en oeuvre en classe, ce stage est l'occasion de présenter les étapes d'une démarche d'investigation (DI), donner des pistes de travail et de réflexion pour anticiper les éventuels problèmes ou difficultés qui peuvent se présenter, mettre en pratique une DI ou adapter des exercices afin de laisser une place plus importante à l'investigation mathématique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
67912 - JOURNÉE INTER-IREM LYCÉE: LOGIQUE, RAISONNEMENT
Nombre d'abonnés : 22
Colloque : conférences et ateliers
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Mise à jour : juillet 2023