Mathématiques - Sciences

Modules de formation - inscription individuelle

72488 - MATHS-SC INTÉGRER L'ALGORITHMIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Modalités : 2 groupes (1 pour les départ. 53 et 72 , 1 pour le 44)2 journées en présentiel + 2 CVVivre une démarche s'inspirant d'une "Lesson study ".Prérequis : connaissance des contenus disciplinaires du module algorithmique et programmation des programmesObjectifs :A l'issue de la formation, les stagiaires seront capable de :- Mettre en œuvre les contenus des programmes "Algorithmique et programmation" dans les classes de 3PM et celles préparant au CAP et baccalauréat professionnel. Contenus de la formation Présentation du module "Algorithmique et programmation" inscrit dans les programmes de mathématiques en CAP et en Bac pro. Ateliers pour se familiariser avec des langages de programmations ( Scratch, Python, ...).

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 12

72489 - MATHS-SC APPROFONDIR L'ALGORITHMIQUE (72)

Nombre d'abonnés : 1

Modalités:-1 journée en présentiel dans le 72-2 webinaires de 1,5 heuresPré-requis : -avoir une bonne maitrise du langage de programmation Python ou - avoir suivi la formation "Intégrer l'algorithmique dans son enseignement"Objectifs :- Permettre aux professeurs disposant d'une expérience du langage de programmation Python d'approfondir ou de diversifier leurs activités dans différentes approches pédagogiques avec les élèves,-Mutualiser des activités pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

72490 - MATHS-SC APPRENDRE PAR LE JEU EN MPC

Nombre d'abonnés : 2

Modalités :2 journées en présentiel - 2ème trimestreLieu de formation : Établissement du 44Objectifs :A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de : -de mettre en œuvre la pédagogie par le jeu,-de tester, co-construire et mutualiser des jeux pour travailler les mathématiques et la physique chimie autrement avec les élèves.Contenus de la formation :-Présentation des enjeux d'une approche pédagogique par le jeu.-Mise en pratique de jeux permettant de développer chez l'élève des compétences disciplinaires, transversales (coopération, résolution de problèmes, communication, ...), numériques ( escape game, ...). -Co-élaboration de jeux pour faciliter les apprentissages des élèves dans et hors la classe. -Analyse des productions pour diffusion et partage sur le site disciplinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

72491 - MATHS-SC LES PROFESSEURS DE MPC ET LES CCF

Nombre d'abonnés : 2

Modalités :Formation en distanciel d'une durée de 4 heures2 webinaires de 2 heuresObjectifs :A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables :-connaitre le cadre institutionnel des CCF-les modalités de l'évaluation en CCF-Analyser des situations de CCF

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 50

72492 - MATHS-SC EXPLOITER TESTS POSITIONNEMENT MPC

Nombre d'abonnés : 2

Modalités :1 webinaire de 2 heuresIEN + FormateursObjectifs :A l'issue du webinaire, les stagiaires sont capables de:- analyser les résultats des tests de positionnement- d'utiliser ces résultats pour ajuster leur accompagnement en mathématiques

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 50

72493 - MATHS-SC POURSUITE D'ÉTUDES EN MPC

Nombre d'abonnés : 2

Modalités :Webinaire de 2 heuresIEN + formateursObjectifs :à l'issue de ce webinaire, les participants seront capables de :- identifier les points spécifiques à travailler avec les élèves en vue de leur projet de poursuite d'études- connaitre les ressources institutionnelles (Eduscol) et les adapter selon les besoins spécifiques des jeunes

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 50

72495 - MATHS-SC PROFS MPC ET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 3

Modalités :1 webinaire de 2 hIAN MPC + Formateur/trice + IENObjectifs :A l'issue de ce webinaire, les participant.e.s seront capables de :- connaitre les différents enjeux de l'IA dans la société et l'enseignement,- identifier la plus-value dans des situations d'enseignement réfléchies pour favoriser l'apprentissage des élèves- ressources académiques présentant des expérimentations et des travaux de la recherche

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 50

72556 - MATHS-SC MOTIVER ÉLÈVES-DIVERSIFIER SES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

Dans cette formation, il s'agira d'appréhender un suivi des acquis et des progrès des élèves en s'interrogeant sur la place et les rôles de l'évaluation dans la formation mathématique et scientifique des élèves de la voie professionnelle. Construire des évaluations de type et forme diverses. S'approprier les résultats des tests de positionnement, les grilles nationales d'évaluation. Comment conduire les automatismes ? Comment renseigner le LSL Pro ?

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

72557 - MATHS-SC DIVERSITÉ DES PUBLICS -ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 2

Cette formation vise à apporter des contenus adaptés à la formation des élèves à profils particuliers dont les élèves allophones et les élèves à besoins particuliers.Elle vise également à la conception de ressources qui seront construites et testées par les stagiaires.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

72559 - MATHS-SC INTÉGRER LE NUMÉRIQUE DANS SES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 4

Présentation des enjeux du numérique dans l'enseignement de MPC.Découverte et prise en main d'outils numériques ( GeoGebra, tableurs/grapheurs, sratch, Python, La Digitale, ExAO, applications numériques en physique- chimie ...) pour enseigner et apprendre. Réflexions sur les usages pédagogiques du numérique dans sa pratique d'enseignement. Développement des compétences numériques : constructions et analyses d'activités intégrant le numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

72367 - MDL-CLÉS POUR FAIRE PROGRESSER LES PETITS LECTEURS

Nombre d'abonnés : 17

1 journée en présentiel et 3 heures à distance- public cible : enseignants toutes disciplines du 2nd degré-Objectifs de la formation : développer et enrichir les compétences professionnelles afin de mieux prendre en charge les élèves les plus fragiles, les petits lecteurs et renforcer leurs compétences de lecture et de compréhension.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

71842 - MATHS IREM DÉMARCHE D'INVESTIGATION

Nombre d'abonnés : 9

La démarche d'investigation (DI) en mathématiques propose aux élèves un problème qui les place face à un obstacle nécessitant la construction de connaissances mathématiques pour le surmonter. L'objectif de la formation est d'exposer les étapes et le fonctionnement d'une DI tout en permettant de la distinguer de la tâche complexe. Dans un deuxième temps, la formation a pour but de proposer aux enseignants d'intégrer une DI dans leur pratique de classe en présentant aux participants une ou plusieurs situations relevant de la DI créées par le groupe IREM DiTacTic.dates : vendredi 10 janvier 2025 et lundi 19 mai 2025

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

71843 - MATHS IREM JOURNÉE ACADÉMIQUE

Nombre d'abonnés : 23

Journée de formation à l'enseignement des mathématiques en lien avec la recherche en didactique, en mathématiques ou en informatique.Public cible : Enseignants de mathématiques, NSI, SNT du second degré, enseignants du premier degré, étudiants en formation MEEF mathématiques et informatiqueDurée : 1 journée avant les vacances de printempsMatin : conférence(s) de chercheur·e(s) sur une thématique définie au cours de l'année, en lien avec l'enseignement et l'apprentissage des maths de la maternelle à l'université. Après-midi : 7 à 8 ateliers proposés par les groupes IREM.Cette journée permet d'initier une réflexion sur une thématique à partir de la recherche et la diffusion des travaux de recherche de l'IREM des Pays de la Loire

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

71883 - LES PROBLÈMES DANS L'HISTOIRE DES MATHS/EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 19

Thème : Les problèmes dans l'histoire des mathématiques et dans la classeObjectifs pédagogiques :1) Proposer aux élèves des problèmes historiques éclairant les notions enseignées.1) Favoriser l'apprentissage par des éléments d'ordre historique et épistémologique. 3) Introduire une culture mathématique pour tous les élèves en utilisant l'histoire.Contenus :1) La place des problèmes dans l'histoire.2) Les problèmes au départ des notions enseignées.3) Présentation de séances pédagogiques testées.4) Élaboration de séances d'enseignement. Liens avec les objectifs nationaux : programmes de mathématiques de lycée et de collège.2 journées le mercredi : 22 janvier, 14 mai

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

71884 - IREM ÉCOLE D'ÉTÉ DU COLLÈGE INFORMATIQUE DE NANTES

Nombre d'abonnés : 4

Le «collège informatique de Nantes» a pour objectifs d'animer un réseau d'échange et d'analyse de pratiques sur l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement scolaire et de soutenir des travaux de recherche en didactique de l'informatique.C'est un projet conjoint du Département informatique de l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Nantes et de l'IREM des Pays de la Loire - Nantes, Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques.Le collège informatique de Nantes est ouvert à tou-te-s les collègues de l'Académie de Nantes et de l'Université de Nantes.Public cible : Enseignants de maths et techno de collège et lycée, intervenant NSI, SNT, sciences de l'ingénieur.Modalités : une journée de formation sur un thème défini en décembre par l'IREM, en lien avec l'enseignement de l'informatique et du numérique au collège et au lycée.- Conférences le matin : 1 enseignant chercheur local et 1 enseignant chercheur hors académie - Ateliers l'après-midi

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71903 - IREM DÉVELOPPER LA PENSÉE ALGÉBRIQUE EN 6E/5E

Nombre d'abonnés : 10

Public cible : professeurs de mathématiques en collègeObjectifs : - Découvrir les apports de la recherche sur le développement de la pensée algébrique- Penser des activités permettant d'introduire de manière précoce le développement de cette pensée chez les élèves à l'entrée au collège- apports théoriques sur le Early algebra et la pensée algébrique à travers l'analyse de situations expérimentées en 6e et 5e- construction de séances à expérimenter et à analyser collectivementModalités : 1/2 journée en présentiel et 2 fois 1h30 à distance

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

71911 - IREM COMPOSER DES DOCUMENTS AVEC TEX ET LATEX

Nombre d'abonnés : 22

Utiliser TEX et LATEX pour composer des documents pour la classe.TEX et LATEX sont employés dans de très nombreux domaines de l'édition numérique et reconnus pour l'excellence des documents électroniques qu'ils produisent. Leur conception par deux mathématiciens et informaticiens de premier plan comme langage de description en fait un outil de choix dans la création de documents de toute nature. Ils sont particulièrement adaptés au monde de l'édition scientifique.Le stage propose de prendre en main ce vaste système de composition, bien éloigné de l'utilisation du logiciel de traitement de texte. Composer un document avec LATEX est une activité de programmation. Le système disponible librement pour tous les systèmes d'exploitation est en constante évolution pour tenir compte des besoins des utilisateurs.Public cible : professeurs de mathématiques de collège et lycéeModalités : 2 journées de 6 heures en présentiel, un mercredi et un jeudi, hors vacances scolaires.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

Mise à jour : juillet 2024