Modules de formation - inscription individuelle
72225 - EVS - FORMATION ACADEMIQUE PROFS DOCS
Nombre d'abonnés : 117
Réinterroger les pratiques de lecture des élèves et la promotion de l’acte de lire au CDI (espace, projets, partenariats). En prenant appui sur les pratiques professionnelles vécues de promotion de la lecture et en les confrontant aux apports de la recherche (neurosciences, psychologie, littérature, sciences de l’éducation, SIC), les stagiaires réinterrogeront la posture spécifique de promotion de la lecture.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
72227 - EVS - PROFS DOCS - COMMENT UTILISER LA WEBRADIO
Nombre d'abonnés : 33
La webradio dans le cadre d'un projet disciplinaire ou interdisciplinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
72228 - EVS - PROFS DOC : JOUER AU CDI
Nombre d'abonnés : 55
Créer un fond , médiation autour du jeux, intêret du jeu dans les apprentissages.Collaboration avec l'équipe de vie scolaire
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
72236 - EVS - RENCONTRES PROFS DOCS - 72
Nombre d'abonnés : 39
Didactiques de l'information et de la documentation Usages du numériques
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
72237 - EVS - RENCONTRES PROFS DOCS - 49
Nombre d'abonnés : 52
Favoriser la diffusion de pratiques innovantes afin de construire des connaissances et compétences chez les élèves
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 55
72238 - EVS - RENCONTRES PROFS DOCS - 44
Nombre d'abonnés : 89
Mutualisation et élaboration de scenarii pédagogiques en information-documentation et pour l’EMI. Analyse de pratiques. Partage de ressources et de matériaux pédagogiques. Veille sur l’actualité de la profession.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 80
72239 - EVS - RENCONTRES PROFS DOCS - 53
Nombre d'abonnés : 29
Favoriser la diffusion de pratiques innovantes afin de construire des connaissances et compétences chez les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
72240 - EVS - RENCONTRES PROFS DOCS - 85
Nombre d'abonnés : 37
Favoriser la diffusion des pratiques innovantes afin de construire des connaissances et des compétences chez les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
72173 - LE SKECHNOTE APPLIQUÉ À L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS
Nombre d'abonnés : 49
Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé 1 jour en présentiel : 16/01/25 à Nantes Public : Enseignants Objectifs : Appréhender les bases du sketchnote et ses usages appliqués à l'EMI Contenu :- Les usages du sketchnote- Les raisons pour faire du sketchnote, les avantages- Le matériel nécessaire- Les bases de l'alphabet visuel- Les applications du sketchnote à l'EMI- La réalisation d'une picto dictée avec du vocabulaire EMI- Mise en valeur des chiffres- L'illustration des compétences du 21ième siècle à l'aide de pictogrammes- Illustration d'une fiche pédagogique : « Déconstruire les stéréotypes dans la publicité »- Illustration d'une vidéo- Exemples.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
72170 - L'ORGANISATION DU PORTAIL E-SIDOC
Nombre d'abonnés : 24
Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé 2 sessions à distance le 22/01 et le 05/02/2025 après-midi. Objectifs : Réorganiser et améliorer son portail e-sidoc Contenu :- Regard critique sur l'organisation de son portail e-sidoc, réorganisation- Aide à l'élaboration d'une politique documentaire propre à chaque portail- Analyse de portails, construction de grilles de critères pour organiser, désherber et alimenter son portail e-sidoc Pré-requis :- Savoir produire des contenus dans e-sidoc (sélection thématique, actualités etc.)- Savoir se connecter au backoffice d'e-sidoc en mode administrateur- Les problèmes de connexion sont à régler avec l'assistance de proximité et ne seront pas abordés durant la formation
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
72140 - ESCAPE GAME DÉCOUVERTE DU CDI
Nombre d'abonnés : 27
Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé 1 jour en présentiel : 30/01/25 14H-16H, 25/02/25 9H-12H et 13H30-16H30 et 26/03/25 Public : Professeurs documentalistes Objectifs :- Appréhender les mécanismes de conception d'un escape game pédagogique- Concevoir des énigmes en lien avec des objectifs pédagogiques Contenu :- Participation à l'escape game découverte du CDI - Analyse des différents types d'énigmes qui composent un escape game- Conception en groupe du scénario d'un escape game et création d'énigmes
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 16
72160 - LE KAMISHIBAÏ POUR RACONTER DES HISTOIRES
Nombre d'abonnés : 62
Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 jour en présentiel (13/01/25 au Mans ou 10/12/24 à Nantes)Public : EnseignantsObjectifs :- Mettre en place une séance de Kamishibaï avec les élèves.- Identifier les potentialités pédagogiques et artistiques du support dans tous les domaines d'enseignement.- Mettre en place un atelier de création de Kamishibaï.- identifier, dans les Kamishibaï, les éléments d'écriture théâtrale qui participent à la construction de la relation entre le lecteur et le spectateur.Contenu :Le Kamishibaï est un dispositif théâtral venant du Japon qui permet de raconter des histoires, avec un support que le narrateur manipule lui-même face à l'auditoire pour faire coïncider la présentation d'images et le récit qu'il déploie.- Mise en place d'une séance Kamishibaï.- Atelier de création de Kamishibaï mettant en œuvre des compétences dans plusieurs domaines (techniques pour illustrer, scénarisation, plurilinguisme etc.).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
Mise à jour : juin 2024