Documentation GT et PRO

Modules de formation - inscription individuelle

72225 - EVS - SEMINAIRE ACADEMIQUE PROFS DOCS EMI

Nombre d'abonnés : 25

Identifier des situations d'usage du numérique pour aider les élèves à excercer leur esprit critique ( contenus, outils, communication ...)

Places : 70

72227 - EVS - PROFS DOCS - COMMENT UTILISER LA WEBRADIO

Nombre d'abonnés : 6

La webradio dans le cadre d'un projet disciplinaire ou interdisciplinaire.

Places : 20

72228 - EVS - PROFS DOC : JOUER AU CDI

Nombre d'abonnés : 14

Créer un fond , médiation autour du jeux, intêret du jeu dans les apprentissages.Collaboration avec l'équipe de vie scolaire

Places : 20

72236 - EVS - RENCONTRES PROFS DOCS - 72

Nombre d'abonnés : 8

Didactiques de l'information et de la documentation Usages du numériques

Places : 60

72237 - EVS - RENCONTRES PROFS DOCS - 49

Nombre d'abonnés : 9

Places : 55

72238 - EVS - RENCONTRES PROFS DOCS - 44

Nombre d'abonnés : 11

Développement de la lecture publique: réinterroger les pratiques de lecture des élèves .Promotion de l'acte de lire au CDI : espaces , projets, partenariats

Places : 80

72239 - EVS - RENCONTRES PROFS DOCS - 53

Nombre d'abonnés : 4

Favoriser la diffusion de pratiques innovantes afin de construire des connaissances et compétences chez les élèves.

Places : 30

72240 - EVS - RENCONTRES PROFS DOCS - 85

Nombre d'abonnés : 5

Favoriser la diffusion des pratiques innovantes afin de construire des connaissances et des compétences chez les élèves.

Places : 30

72173 - LE SKECHNOTE APPLIQUÉ À L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Nombre d'abonnés : 6

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé 1 jour en présentiel : 16/01/25 à Nantes Public : Enseignants Objectifs : Appréhender les bases du sketchnote et ses usages appliqués à l'EMI Contenu :- Les usages du sketchnote- Les raisons pour faire du sketchnote, les avantages- Le matériel nécessaire- Les bases de l'alphabet visuel- Les applications du sketchnote à l'EMI- La réalisation d'une picto dictée avec du vocabulaire EMI- Mise en valeur des chiffres- L'illustration des compétences du 21ième siècle à l'aide de pictogrammes- Illustration d'une fiche pédagogique : « Déconstruire les stéréotypes dans la publicité »- Illustration d'une vidéo- Exemples.

Places : 12

72170 - L'ORGANISATION DU PORTAIL E-SIDOC

Nombre d'abonnés : 2

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 journée en présentiel : 9/10/24 au MansPublic :Objectifs : Réorganiser et améliorer son portail e-sidocContenu :- Regard critique sur l'organisation de son portail e-sidoc, réorganisation- Aide à l'élaboration d'une politique documentaire propre à chaque portail- Analyse de portails, construction de grilles de critères pour organiser, désherber et alimenter son portail e-sidocPré-requis :- Savoir produire des contenus dans e-sidoc (sélection thématique, actualités etc.)- Savoir se connecter au backoffice d'e-sidoc en mode administrateur- Les problèmes de connexion sont à régler avec l'assistance de proximité et ne seront pas abordés durant la formation

Places : 15

72140 - ESCAPE GAME DÉCOUVERTE DU CDI

Nombre d'abonnés : 3

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 jour en présentiel : 25/02/25 à Angers3h à distance : 29/01/25 (14h-16h) et 2/4/25 (14h-15h)Public : Professeurs documentalistesObjectifs :- Appréhender les mécanismes de conception d'un escape game pédagogique- Concevoir des énigmes en lien avec des objectifs pédagogiquesContenu :- Participation à l'escape game "découverte du CDI"- Analyse des différents types d'énigmes qui composent un escape game- Conception en groupe du scénario d'un escape game et création d'énigmes

Durée : 9 heures

Places : 16

72160 - LE KAMISHIBAÏ POUR RACONTER DES HISTOIRES

Nombre d'abonnés : 17

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 jour en présentiel (13/01/25 au Mans ou 10/12/24 à Nantes)Public : EnseignantsObjectifs :- Mettre en place une séance de Kamishibaï avec les élèves.- Identifier les potentialités pédagogiques et artistiques du support dans tous les domaines d'enseignement.- Mettre en place un atelier de création de Kamishibaï.- identifier, dans les Kamishibaï, les éléments d'écriture théâtrale qui participent à la construction de la relation entre le lecteur et le spectateur.Contenu :Le Kamishibaï est un dispositif théâtral venant du Japon qui permet de raconter des histoires, avec un support que le narrateur manipule lui-même face à l'auditoire pour faire coïncider la présentation d'images et le récit qu'il déploie.- Mise en place d'une séance Kamishibaï.- Atelier de création de Kamishibaï mettant en œuvre des compétences dans plusieurs domaines (techniques pour illustrer, scénarisation, plurilinguisme etc.).

Places : 24

Mise à jour : juin 2024