Ouverture à l'international

Modules de formation - inscription individuelle

67531 - DAREIC - ACCOMPAGNEMENT ÉCRITURE PROJETS ERASMUS+

Nombre d'abonnés : 50

Accompagnement de l'écriture et relecture des projets de partenariat (K210) , des projets courts de mobilité (K122) pour le second degré. Une journée consacrée à l'écriture et une journée au travail de relecture

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

67532 - DAREIC - N1 - E-TWINNING : TROUVER UN PARTENAIRE

Nombre d'abonnés : 44

S'approprier le dispositif eTwinning, comprendre la pédagogie de projet eTwinning, manipuler et s'approprier l'interface d'eTwinning Live, manipuler et s'approprier l'interface d'un twinspace, concevoir des activités collaboratives, connaître les attendus pour obtenir un label de qualité, concevoir son projet eTwinning, expérimenter une activité collaborative eTwinning en classe (y compris hors partenariat eTwinning, éventuellement avec un autre participant à la formation), modéliser un projet avec un partenaire etc. Périodes de la session de formation : Mars 2024 (modules 1 et 2) / Avril 2024 Temps de travail pour les apprenants : 07h00 + temps personnel projet

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

67534 - DAREIC - MONTER UN PROJET D'ECHANGE D'ELEVES

Nombre d'abonnés : 34

La formation permettra d'aborder les modalités d'un échange en présentiel et en distanciel :- Comment trouver le partenaire, comment négocier un projet commun avec son partenaire, Comment monter et financer l'échange, comment préparer les élèves à la mobilité, comment l'évaluer, comment le rendre le pérenne,etc.Les participants pourront s'inscrire à la formation e-twinning proposée par Canopé dans le cadre du PAF qui permettra d'apporter un complément sur le montage de projet à distance.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

67536 - DAREIC -LABEL EUROSCOL ET OUVERTURE INTERNATIONALE

Nombre d'abonnés : 47

Comment promouvoir une plus grande ouverture sur l'Europe et le monde qui soit au service de la réussite éducative de tous. Il s'agira de : proposer des outils permettant de développer une stratégie d'ouverture européenne et internationale dans son établissement (développer un plan d'ouverture internationale, trouver des partenaires, monter des projets transdisciplinaires); permettre aux stagiaires de développer une meilleure connaissance des dispositifs d'ouverture à l'international (Erasmus +, e-twinning, OFAJ etc. ); Présentation du label EUROSCOL, du cahier des charges, du protocole et du calendrier ; Comment s'auto-évaluer et valoriser les actions mises en place ; Comment travailler avec les chargés de mission de la DAREIC dans le cadre du développement d'une stratégie européenne et internationale au service de la réussite des élèves et de l'obtention du label EUROSCOL.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

67640 - DAREIC - MOBILANGUES DNL ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 49

- Remise à niveau en anglais - Entrainement à la prise de parole en anglais - travaux de groupes et en binômes- productions écrites et présentations orales. Parcours hybride sur magistère avec deux journées en présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 38 heures

Places : 60

67641 - DAREIC - MOBILANGUES DNL ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 16

12 heures en présentiel et 26 h en distanciel avec m@gistère - Remise à niveau en espagnol- Entrainement à la prise de parole en espagnol- travaux de groupes et en binômes- productions écrites et présentations orales. Parcours hybride avec 2 journées en présentiel et un parcours à distance.

Modalité : Hybride

Durée : 38 heures

Places : 20

67541 - DAREIC - FORMATION DIRECTION DES CAMPUS ET ERAEI

Nombre d'abonnés : 7

Présentation du cahier des charges de la labellisation Euroscol comme support pour la mise en place d'une stratégie internationale au sein des campus- présentation des programmes de mobilités (Accréditation Erasmus +, OFAJ, différentes opportunités de mobilité, outils, partenaires de l'académie etc. Dans un second temps, accompagnement en distanciel des Campus qui souhaiteront rejoindre le consortium académique Erasmus + et/ou qui souhaiteront développer le Label Euroscol au niveau du Campus. Une journée en présentiel à Nantes ou à Angers et deux x deux heures en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 40

67543 - DAREIC - ACCRÉDITATION ERASMUS+ DANS LES ETS

Nombre d'abonnés : 85

Cette formation permettra aux équipes en charge de mettre en œuvre l'accréditation Erasmus + de se former en : Gestion financière et administrative des mobilités - suivi des objectifs - évaluation et mesure de l'impact - communication et diffusion. Une journée en présentiel à Angers ou/et à Nantes 2x2 heures en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 50

67546 - DAREIC-MOBILITÉ INDIVID. DES ELEVES AVEC ERASMUS+

Nombre d'abonnés : 47

Comment communiquer auprès des parents et des élèves. Comment accompagner les élèves volontaires dans leur démarche avant, pendant et après la mobilité. Comment intégrer cette mobilité de 4-6 semaines dans le parcours de l'élèves (évaluation et valorisation) en lien avec les textes officiels. Une journée en présentiel à Nantes ou à Angers et 2x2 heures en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

67547 - DAREIC-FAIRE VIVRE L'EUROPE DS SON ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 30

Comment parler d'Europe aux élèves ? Quelles activités mettre en place ? Quels ressources et quels outils ? Comment créer des parcours Europe pour tous les élèves? Une journée en présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

67552 - DAREIC - ÉCRITURE DE LA CHARTE ECHE

Nombre d'abonnés : 7

Présentation des attendus de la Charte, accompagnement à l'écriture et relecture. Une journée en présentiel et 6 heures en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

67553 - DAREIC : PROJET DE MOBILITÉ INDIVIDUELLE ELEVE

Nombre d'abonnés : 34

Comment bien définir son projet avec son partenaire, préparer sa demande de financement en lien avec les attendus académique et d'Erasmus +: Mise en œuvre administrative et financière des mobilités dans le cadre des mobilités élèves individuelles et de groupes avec un financement Erasmus +, construire un retro-planning par rapport à la demande de financement, communication, mettre en place un suivi administratif et pédagogique des mobilités, préparation des mobilités, valorisation et impact. Une formation en présentiel à Angers ou Nantes en fonction des inscrits. 2 X 2 heures en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 40

67585 - DAREIC-MOBILITE INDIVIDUELLE ET ECHANGE D'ELEVES

Nombre d'abonnés : 16

Monter un projet d'échange de groupe d'élèves, monter un projet de mobilités individuelles d'élèves, trouver un partenaire, comment bien travailler avec son partenaire etc. Une journée en présentiel et 4 heures en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

67591 - DAREIC-NIVEAU CONFIRME : E-TWINNING

Nombre d'abonnés : 14

Mise à niveau si nécessaire et approfondissement - développer des activités collaboratives et transdisciplinaires eTwinning en classe en lien avec les programmes, - Modéliser un projet transdisciplinaire avec un ou des partenaires,- Déterminer des critères de réussite d'un projet eTwinning,- Comprendre l'importance de l'évaluation par les élèves et les enseignants et identifier des outils pour ce faire,- Echanger sur ses pratiques entre pairs, ses questionnements- Découvrir des idées supplémentaires de thèmes et de ressources : l'environnement, la citoyenneté, les sciences, l'égalité filles-garçons. Périodes de la session de formation : novembre 2023 et mars 2024 Temps de travail pour les apprenants : 07h00 + temps personnel projet. Lieux de formation : Nantes, le Mans et Angers en fonction des inscriptions.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

67592 - DAREIC: VERS LE CHEF D'?UVRE AVEC E-TWINNING

Nombre d'abonnés : 11

Découverte de la plateforme e-twinning et ses fonctionnalités.Présentation des potentialités d'eTwinning au service du chef d'œuvre et de la pédagogie de projet.- eTwinning : présenter la philosophie, l'ESEP, les projets inspirants (ce qu'est un projet pluridisciplinaire, ce qu'il n'est pas, - Collaborer, oui, mais comment ? Logistique, organisation entre enseignants - découvrir et expérimenter différentes techniques de collaboration ; faire le lien avec les étapes d'un projet eTwinning et les activités collaboratives à proposer aux élèves,- Focus sur les bonnes pratiques et sur l'articulation des activités en lien avec les étapes du projet - Comment mettre les élèves en activité dans le TwinSpace en production commune : décliner les activités intermédiaires- Ebauche de projet en lien avec des projets existants- Co-construire et co-évaluer des projets en groupe. Parcours hybride avec 3 journées en présentiel et 4 heures en dist.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 40

Mise à jour : juillet 2023