Institut de Recherche en Mathématiques

Modules de formation - inscription individuelle

71842 - MATHS IREM DÉMARCHE D'INVESTIGATION

Nombre d'abonnés : 9

La démarche d'investigation (DI) en mathématiques propose aux élèves un problème qui les place face à un obstacle nécessitant la construction de connaissances mathématiques pour le surmonter. L'objectif de la formation est d'exposer les étapes et le fonctionnement d'une DI tout en permettant de la distinguer de la tâche complexe. Dans un deuxième temps, la formation a pour but de proposer aux enseignants d'intégrer une DI dans leur pratique de classe en présentant aux participants une ou plusieurs situations relevant de la DI créées par le groupe IREM DiTacTic.dates : vendredi 10 janvier 2025 et lundi 19 mai 2025

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

71843 - MATHS IREM JOURNÉE ACADÉMIQUE

Nombre d'abonnés : 23

Journée de formation à l'enseignement des mathématiques en lien avec la recherche en didactique, en mathématiques ou en informatique.Public cible : Enseignants de mathématiques, NSI, SNT du second degré, enseignants du premier degré, étudiants en formation MEEF mathématiques et informatiqueDurée : 1 journée avant les vacances de printempsMatin : conférence(s) de chercheur·e(s) sur une thématique définie au cours de l'année, en lien avec l'enseignement et l'apprentissage des maths de la maternelle à l'université. Après-midi : 7 à 8 ateliers proposés par les groupes IREM.Cette journée permet d'initier une réflexion sur une thématique à partir de la recherche et la diffusion des travaux de recherche de l'IREM des Pays de la Loire

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

71883 - LES PROBLÈMES DANS L'HISTOIRE DES MATHS/EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 19

Thème : Les problèmes dans l'histoire des mathématiques et dans la classeObjectifs pédagogiques :1) Proposer aux élèves des problèmes historiques éclairant les notions enseignées.1) Favoriser l'apprentissage par des éléments d'ordre historique et épistémologique. 3) Introduire une culture mathématique pour tous les élèves en utilisant l'histoire.Contenus :1) La place des problèmes dans l'histoire.2) Les problèmes au départ des notions enseignées.3) Présentation de séances pédagogiques testées.4) Élaboration de séances d'enseignement. Liens avec les objectifs nationaux : programmes de mathématiques de lycée et de collège.2 journées le mercredi : 22 janvier, 14 mai

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

71884 - IREM ÉCOLE D'ÉTÉ DU COLLÈGE INFORMATIQUE DE NANTES

Nombre d'abonnés : 4

Le «collège informatique de Nantes» a pour objectifs d'animer un réseau d'échange et d'analyse de pratiques sur l'enseignement de l'informatique dans l'enseignement scolaire et de soutenir des travaux de recherche en didactique de l'informatique.C'est un projet conjoint du Département informatique de l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Nantes et de l'IREM des Pays de la Loire - Nantes, Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques.Le collège informatique de Nantes est ouvert à tou-te-s les collègues de l'Académie de Nantes et de l'Université de Nantes.Public cible : Enseignants de maths et techno de collège et lycée, intervenant NSI, SNT, sciences de l'ingénieur.Modalités : une journée de formation sur un thème défini en décembre par l'IREM, en lien avec l'enseignement de l'informatique et du numérique au collège et au lycée.- Conférences le matin : 1 enseignant chercheur local et 1 enseignant chercheur hors académie - Ateliers l'après-midi

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71903 - IREM DÉVELOPPER LA PENSÉE ALGÉBRIQUE EN 6E/5E

Nombre d'abonnés : 10

Public cible : professeurs de mathématiques en collègeObjectifs : - Découvrir les apports de la recherche sur le développement de la pensée algébrique- Penser des activités permettant d'introduire de manière précoce le développement de cette pensée chez les élèves à l'entrée au collège- apports théoriques sur le Early algebra et la pensée algébrique à travers l'analyse de situations expérimentées en 6e et 5e- construction de séances à expérimenter et à analyser collectivementModalités : 1/2 journée en présentiel et 2 fois 1h30 à distance

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

71911 - IREM COMPOSER DES DOCUMENTS AVEC TEX ET LATEX

Nombre d'abonnés : 22

Utiliser TEX et LATEX pour composer des documents pour la classe.TEX et LATEX sont employés dans de très nombreux domaines de l'édition numérique et reconnus pour l'excellence des documents électroniques qu'ils produisent. Leur conception par deux mathématiciens et informaticiens de premier plan comme langage de description en fait un outil de choix dans la création de documents de toute nature. Ils sont particulièrement adaptés au monde de l'édition scientifique.Le stage propose de prendre en main ce vaste système de composition, bien éloigné de l'utilisation du logiciel de traitement de texte. Composer un document avec LATEX est une activité de programmation. Le système disponible librement pour tous les systèmes d'exploitation est en constante évolution pour tenir compte des besoins des utilisateurs.Public cible : professeurs de mathématiques de collège et lycéeModalités : 2 journées de 6 heures en présentiel, un mercredi et un jeudi, hors vacances scolaires.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

Mise à jour : juin 2024