Modules de formation - inscription individuelle
71430 - EDD-CONSTRUIRE UN PROJET PÉDA : AIRE ÉDUCATIVE
Nombre d'abonnés : 42
Construire un projet pédagogique autour d'une aire éducative (Aire marine éducative, aire terrestre éducative, aire éducative fluviale) : Présentation du dispositif. Intervention de l'OFB et des chefs de mission académique EDD. Conseils pour la mise en oeuvre d'une aire éducative. Modalités : 3 heures en distanciel le 9 décembre après midi
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 80
71431 - EDD-FORMATION DES RÉFÉRENTS EDD EN ÉTABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 55
Formation des référents EDD en établissement - Cinq groupes (Regroupement départemental ou interdépartemental selon le nombre de stagiaires). Deux sessions par groupe : 1 session au 1er trimestre - 1 session au 2ème trimestre. Cette formation s'adresse à tous les personnels enseignant ou non enseignant assurant la mission de référent EDD en collège ou en lycée. DATES : 44 : 10 décembre 2024 et 6 mars 2025, CLG Salvador Allende, Rezé 49 : Lundi 25 novembre 2024 et lundi 3 février 2025, un établissement sur Angers ou agglomération 53 + 72 : Lundi 2 décembre 2024 et Jeudi 6 mars 2025, Clg F. Grudé - Conneré 85 : Lundi 2 décembre 2024 et 10 mars 2025, CLG A. et J. Renoir, La Roche sur Yon et Lundi 10 mars 2025, LP Eric Tabarly - Les Sables d'Olonne
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 110
71917 - DAEP - ACCOMP DES ECO-DELEGUES
Nombre d'abonnés : 15
6h en présentielDate prévisionnelle : jeudi 23 janvier.A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable :- d'identifier les ODD et les mettre en lien avec les caractéristiques de son établissement- Connaitre le cadre réglementaire des éco-délégués- D'adapter la méthodologie de projet à son établissement- Connaitre et rencontrer les associations partenaire de l'école sur le thème du développement durable.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
71425 - EDD - CHANGEMENT CLIMATIQUE ET IMPACT SANITAIRE
Nombre d'abonnés : 20
Changement climatique et impact sanitaire - ODD3 (bonne santé et bien-être) et ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques). Quelles sont les conséquences du changement climatique sur la santé humaine ? Modalités : 6 heures en distanciel hors temps scolaire (première semaine des vacances d'automne ou première semaine des vacances d'hiver)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
71524 - EDD-UTILISER LES ODD EN CLASSE ET HORS LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 40
Comment enrichir les parcours des élèves en utilisant les ODD en classe et hors la classe Découvrir des outils et des exemples concrets pour travailler sur les ODD en classe et hors la classe en lien avec les programmes. S'approprier la méthodologie de projets interdisciplinaires d'éducation au développement durable autour des parcours citoyen, avenir, de santé, d'éducation artistique et culturelle. Mutualisations de ressources, ateliers pratiques. DATES : Mardi 3 décembre 2024 et Jeudi 6 février 2025 LIEU : Ancenis
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
71327 - DRAFPIC SENSIBILISER À L'ECO SOCIALE ET SOLIDAIRE
Nombre d'abonnés : 20
1 journée en présentiel soit à Nantes ou Angers selon le groupe.Présentation de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) :- qu'est-ce que l'ESS ?- Pourquoi sensibiliser les jeunes à l'ESS ?- Témoignage d'acteurs de l'ESS / visite d'entreprise- Découvrir les ressources mobilisables : présentation des acteurs ressources et des outils à mobiliser : Ressourc'ESS, Mon ESS à l'école, Junior Coopérative, Jeu « Entreprise à Valeurs Ajoutées »
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Mise à jour : juillet 2024