Canopé

Modules de formation - inscription individuelle

72155 - ETWINNING : MENER UN PROJET EN LYCÉE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 4

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé- 1 jour en présentiel (5/12/23, Nantes)- 6h en distanciel : 14/11/23 (10h-12h), 28/1/24 (10h-12h), 2/4/24 (8h-10h)Public : Enseignants lycée professionnel, CPEObjectifs :- Appréhender les potentialités d'eTwinning au service de la pédagogie de projets en voie professionnelle.- S'inscrire dans une démarche de projet collaboratif et d'ouverture à l'international.Contenu :- Le cadre de l'action européenne eTwinning.- Exemples de projets.- Exploration du forum de recherche de partenaires européens à partir de la nouvelle plateforme « European School Education ».- Les leviers pour mettre en place un projet avec des lycéens en voie professionnelle.- Prise en main des fonctionnalités de la plateforme de collaboration eTwinning.- Méthodologie pour collaborer efficacement avec un partenaire.- Atelier d'émergence de projets menés en interdisciplinarité.- Les complémentarités d'eTwinning avec un projet Erasmus.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

72156 - NUMÉRIQUE ET ACCESSIBILITÉ DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 20

Modalités : 1 jour en présentiel à Angers (23/01/25) / Formation de Réseau CanopéPublic : EnseignantsObjectif : Adapter ses supports pédagogiques pour faciliter la lecture et l'écriture des élèves à besoins particuliers (grâce aux outils numériques)Contenu : Pour tendre vers une école inclusive, il est important de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève. C'est ainsi que tous les élèves pourront accéder aux apprentissages.Pour y parvenir, les outils numériques peuvent être un levier d'accessibilité intéressant.- Réflexion sur les obstacles fréquemment rencontrés par les élèves face aux documents support et à certaines tâches proposées.- Découverte des fonctionnalités et des modules présents dans les traitements de texte qui peuvent faciliter l'entrée des élèves dans vos documents.- Manipulation des logiciels gratuits qui permettront aux élèves de faciliter, ou de contourner, les tâches de lecture ou d'écriture qui leur posent problème.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

72157 - LES CARTES MENTALES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 22

Modalités : 2 demi-journées en distanciel (2x3h) / Formation proposée par Réseau CanopéGroupe 1 : 8/1/25 et 12/02/25Groupe 2 : 11/12/24 et 15/01/25Public : EnseignantsObjectifs :- Appréhender les différents usages des cartes heuristiques en classe.- Utiliser l'outil pour gérer différentes situations pédagogiques.- Etre autonome dans l'utilisation d'un logiciel de création de cartes heuristiques.- Comprendre et utiliser les fonctionnalités avancées d'un logiciel.Contenu :- Découvertes de divers usages pédagogiques : brainstorming, clarification d'idée, présentation, prise de notes, travail collaboratif ...- Prise en main d'un logiciel de création de cartes mentales.- Enrichissement des cartes mentales : mise en forme, insertion d'images, d'hyperliens, création de workbooks ...- Exportation de cartes mentales.- Immersion dans la pratique d'un logiciel et mise en situation.- Echanges entre les participants.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

72158 - CRÉATION D'UN FILM D'ANIMATION EN STOP MOTION

Nombre d'abonnés : 23

Modalités : 1 jour en présentiel (25/02/25 au Mans ou 22/05/25 à Nantes) / Formation de Réseau CanopéPublic : EnseignantsObjectifs :- Réaliser un film court en stop motion (technique de l'image par image)- Appréhender les principes fondamentaux et les différentes phases de la réalisation d'un film d'animation (écriture du scénario, fabrication des éléments, prises de vue, montage, sonorisation, export...)Contenu :- Conception et animation d'ateliers innovants interdisciplinaires et créatifs autour du stop motion- Intégration de l'animation en stop motion dans un projet pédagogique.- Les différentes techniques de films d'animation- Vocabulaire lié à l'image fixe et animée et les différents formats- Législation, droits à l'image- Écriture scénaristique- Construction d'un décor et des personnages- Réalisation du tournage d'un film en Stop Motion sur tablette ou ordinateur- Prises de vues et montage- Sonorisation- Génération, projection et diffusion du film

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

72159 - ETWINNING : ACCOMPAGNEMENT D'UN PROJET

Nombre d'abonnés : 14

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé4 classes virtuelles de 45 min + 3h de travail personnelDates des classes virtuelles :- 04/11/2024 (13h-13h45)- 18/11/2024 (13h-13h45)- 02/12/2024 (13h-13h45)- 16/12/2024 (13h-13h45)Public : Enseignants, CPEObjectifs : Créer un projet eTwinningContenu :Créée en 2005 par la Commission européenne, la plateforme eTwinning permet aux classes de tous âges de travailler avec un ou plusieurs établissements partenaires européens autour de projets collaboratifs. Durant ce parcours en distanciel, vous serez accompagnés pour créer ou participer à un projet eTwinning.- Découverte du dispositif et d'exemples de projets- Inscription sur eTwinning- Elaboration d'un projet eTwinning- Mise en œuvre des activités de classe avec la classe partenaire dans eTwinning- Valorisation d'un projet eTwinning, par exemple dans le cadre de la semaine des langues ou de la journée de l'Europe, et des labels de qualité.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

72160 - LE KAMISHIBAÏ POUR RACONTER DES HISTOIRES

Nombre d'abonnés : 17

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 jour en présentiel (13/01/25 au Mans ou 10/12/24 à Nantes)Public : EnseignantsObjectifs :- Mettre en place une séance de Kamishibaï avec les élèves.- Identifier les potentialités pédagogiques et artistiques du support dans tous les domaines d'enseignement.- Mettre en place un atelier de création de Kamishibaï.- identifier, dans les Kamishibaï, les éléments d'écriture théâtrale qui participent à la construction de la relation entre le lecteur et le spectateur.Contenu :Le Kamishibaï est un dispositif théâtral venant du Japon qui permet de raconter des histoires, avec un support que le narrateur manipule lui-même face à l'auditoire pour faire coïncider la présentation d'images et le récit qu'il déploie.- Mise en place d'une séance Kamishibaï.- Atelier de création de Kamishibaï mettant en œuvre des compétences dans plusieurs domaines (techniques pour illustrer, scénarisation, plurilinguisme etc.).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

72161 - LES TECHNIQUES DE CRÉATIVITÉ EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 14

Modalités : Formation de Réseau Canopé1 jour en présentiel : 28/01/2025 au MansPublic : Enseignants.Objectifs :- Mettre en œuvre des techniques de créativité au service de sa pratique professionnelle et des apprentissages en classe.Contenu :Les techniques de créativité permettent de travailler autour d'une problématique commune et de trouver une solution à plusieurs.- Déroulement complet d'un processus de réflexion collaborative, qui sera ensuite analysé pour faciliter une transition pédagogique.- Pratique de plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour la préparation de projets, la gestion du climat de classe et dans les situations où il y a besoin de faire émerger, de recueillir et de structurer des idées.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

72162 - LES TECHNIQUES DE CRÉATIVITÉ EN CLASSE (HYBRIDE)

Nombre d'abonnés : 7

Modalités : Formation de Réseau Canopé4 h en présentiel : 06/02/2025 à Nantes2h à distance : 30/01/2025 (14h-16h)Public : Enseignants.Objectifs :- Mettre en œuvre des techniques de créativité au service de sa pratique professionnelle et des apprentissages en classe.Contenu :Les techniques de créativité permettent de travailler autour d'une problématique commune et de trouver une solution à plusieurs.- Déroulement complet d'un processus de réflexion collaborative, qui sera ensuite analysé pour faciliter une transition pédagogique.- Pratique de plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour la préparation de projets, la gestion du climat de classe et dans les situations où il y a besoin de faire émerger, de recueillir et de structurer des idées.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

72163 - ETWINNING : EN ROUTE VERS LA LABELLISATION !

Nombre d'abonnés : 5

Modalités : 3h en présentiel / Formation proposée par Réseau Canopé7/12/24 de 9h30 à 12h30 à NantesPublic : EnseignantsObjectifs :- Identifier les critères pour réussir et valoriser son projet eTwinning.- Développer la collaboration entre élèves.Contenu :- La grille d'évaluation des projets pour les labels de qualité.- La démarche de demande de label et les différentes distinctions.- Des idées pour améliorer votre projet et les activités.- Partage d'expériences entre pairs et avec un ambassadeur.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 15

72164 - FAIRE VIVRE UNE ÉGALITÉ RÉELLE FILLES-GARÇONS

Nombre d'abonnés : 16

Modalités : Formation proposée par Réseau CanopéGroupe 1 :- Classe virtuelle 1 : 15/01/25 (14h-16h)- 1 jour en présentiel : 30/01/25 à Laval- Classe virtuelle 2 : 5/06/25 (10h-12h)Groupe 2 :- Classe virtuelle 1 : 15/01/25 (14h-16h)- 1 jour en présentiel : 11/03/25 à Nantes- Classe virtuelle 2 : 12/06/25 (10h-12h)Public : EnseignantsObjectifs :- Faciliter le renforcement de l'égalité d'accès des élèves filles et garçons à la réussite scolaire et éducative par leur mise en activité dans des contextes et à partir de ressources diversifiésContenu :- Apports théoriques- Etudes de cas- Echanges de pratiques- Présentation et prise en main de ressources

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 30

72165 - ETWINNING : MENER UN PROJET DE MOBILITÉ VIRTUELLE

Nombre d'abonnés : 14

Modalités : Formation de Réseau Canopé1 jour en présentiel, 6h à distancePrésentiel : 9/1/25 à AngersClasses virtuelles : 13/12/24 (13h30-15h30), 5/2/25 (10h-12h), 24/4/25 (14h-16h)Public : Enseignants, CPEObjectifs :- S'inscrire dans une démarche de projet collaboratif et d'ouverture européenne en construisant un projet eTwinning Contenu :Créée en 2005 par l'Europe, la plateforme eTwinning permet aux classes de tous âges de travailler avec un ou plusieurs établissements partenaires européens autour de projets collaboratifs.- Le cadre de l'action européenne eTwinning : principes, démarches et impacts sur les pratiques pédagogiques- Exemples de projets menés à distance entre classes partenaires- Identification d'activités collaboratives simples- Recherche de partenaires- Prise en main de la plateforme de collaboration eTwinning- Méthodologie pour mener efficacement un projet- Un projet mixant des activités virtuelles et une mobilité physique Erasmus+

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

72166 - CRÉATION D'UN ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 30

Modalités : 2 jours en présentiel / Formation proposée par Réseau Canopé Groupe 1 : 5/11/24 et 13/11/24 à Nantes Groupe 2 : 3/3/25 et 4/3/25 à La Roche / Yon Public : Enseignants Objectifs :- Appréhender le fonctionnement d'un escape game pédagogique.- Concevoir un escape game pédagogique.Contenu :- Participation à un escape game pédagogique.- Découverte des principes et des outils permettant de construire un escape game pédagogique.- Construction d'un escape game pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

72167 - GRANULARISATION DE RESSOURCES NUMÉRIQUES

Nombre d'abonnés : 5

Modalités : Distanciel 9h dont 3h de travail personnel / Formation proposée par Réseau Canopé3 classes virtuelles : 16/01/25 de 15h à 17h, 21/01/25 de 15h à 17h, 30/01/25 de 15h à 17hPublic : EnseignantsObjectifs :- Identifier les outils institutionnels : apps education, ELEA, canoprof, m@gistère...- Découper ses contenus en grains pédagogiques autonomes afin de pouvoir les combiner dans des parcours différents.- Publier / diffuser sa production au sein de l'éco-système numérique de l'écosystème de l'Education Nationale.Contenu :- Tour d'horizon des différents outils et services institutionnels ou open-source mobilisables lors de la production et la diffusion de ses ressources pédagogiques.- Appréhension et mise en œuvre des concepts liés au micro-learning.- Développement de ses ressources éducatives granulaires (spécifiques à une discipline ou centrées sur un projet) en vue de leur mutualisation et réutilisation.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

72168 - CRÉATION D'UN ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE EN LV

Nombre d'abonnés : 14

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 jour en présentiel : 14/01/2025 à La Roche/Yon2 classes virtuelles d'1h : 7/1/2025 (11h-12h) et 13/3/2025 (11h-12h)4h de travail personnel (parcours M@gistère)Public : Enseignants langues vivantesObjectifs :- Appréhender le fonctionnement d'un escape game pédagogique.- Concevoir un escape game pédagogique.Contenu :- Participation à un escape game pédagogique.- Découverte des principes et des outils permettant de construire un escape game pédagogique.- Construction d'un escape game pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

72169 - L'AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE-CLASSE

Nombre d'abonnés : 17

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1,5 j en présentiel à La Roche/Yon: 26/11/24 (9h30-16h30) et 2/4/25 (9h-12h)3h en distanciel : 6/2/25 (11h-12h30) et 3/6/25 (11h-12h30)Public : EnseignantsObjectifs :- Identifier en quoi l'aménagement de l'espace-classe est un levier pour les apprentissages- Analyser des pratiques de classe et réfléchir à sa propre pratique - Mettre en place un projet d'aménagement de sa classe et de sa pédagogieContenu :Historique, évolution et constats sur la forme scolaire. Définition, enjeux et objectifs de l'enseignement flexible. Focus sur le bien-être, la collaboration, la différenciation, l'autonomie et le numérique. Postures et aménagement de la classe. Les espaces de Bosch, manipulation matériel mobilier miniature. Exemple de la salle active. Différentes étapes du process, points de vigilance.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

72170 - L'ORGANISATION DU PORTAIL E-SIDOC

Nombre d'abonnés : 2

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 journée en présentiel : 9/10/24 au MansPublic :Objectifs : Réorganiser et améliorer son portail e-sidocContenu :- Regard critique sur l'organisation de son portail e-sidoc, réorganisation- Aide à l'élaboration d'une politique documentaire propre à chaque portail- Analyse de portails, construction de grilles de critères pour organiser, désherber et alimenter son portail e-sidocPré-requis :- Savoir produire des contenus dans e-sidoc (sélection thématique, actualités etc.)- Savoir se connecter au backoffice d'e-sidoc en mode administrateur- Les problèmes de connexion sont à régler avec l'assistance de proximité et ne seront pas abordés durant la formation

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

72171 - LE LOGICIEL OBS POUR RÉALISER DES CAPSULES VIDÉO

Nombre d'abonnés : 22

Modalités : Formation Réseau Canopé1 jour en présentiel3/12/24 à Nantesou21/01/25 à AngersPublic : EnseignantsObjectifs :Réaliser des capsules vidéo pédagogiques pour ses élèvesContenu :OBS studio est un logiciel libre et gratuit, qui permet d'enregistrer des vidéos (des tutoriels par exemple) ou de diffuser en direct (webinaires).OBS Studio permet de réaliser des capsules vidéo incluant tout type de source "image" (webcam, photo, page web, vidéo, fenêtre d'un logiciel, diaporama etc.) et "son" (micro, son d'une vidéo etc.).Il fonctionne comme une régie vidéo : on prépare les différentes sources image et son que l'on souhaite utiliser, et l'on peut facilement basculer de l'une à l'autre. De plus, il gère l'incrustation de texte, l'incrustation sur fond vert etc. Pour un enseignant, OBS permet d'enrichir ses présentations, de varier les effets pour les rendre plus efficaces d'un point de vue pédagogique, et d'améliorer l'attention et l'implication des formés.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 28

72140 - ESCAPE GAME DÉCOUVERTE DU CDI

Nombre d'abonnés : 3

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 jour en présentiel : 25/02/25 à Angers3h à distance : 29/01/25 (14h-16h) et 2/4/25 (14h-15h)Public : Professeurs documentalistesObjectifs :- Appréhender les mécanismes de conception d'un escape game pédagogique- Concevoir des énigmes en lien avec des objectifs pédagogiquesContenu :- Participation à l'escape game "découverte du CDI"- Analyse des différents types d'énigmes qui composent un escape game- Conception en groupe du scénario d'un escape game et création d'énigmes

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

72172 - EVALUATION À L'ÈRE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 23

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 jour en présentiel : 28/1/25 à La Roche/YonPublic : EnseignantsObjectifs :- Appréhender les enjeux de l'évaluation alors que les élèves utilisent massivement les intelligences artificielles (IA) génératives.- Créer des activités évaluatives différenciées avec les IA génératives.- Concevoir des outils de renforcement auto-évaluatifs (quiz, flashcards) avec l'assistance d'IA génératives.Contenu :- L'évaluation à l'ère de l'intelligence artificielle.- Utilisation des IA génératives dans la conception d'évaluation.- Apport théorique sur l'évaluation et les sciences cognitives.- Expérimentations et retours d'usages.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

72143 - CONCEPTION GRAPHIQUE DE SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 15

Modalités : 1 jour en présentiel / Formation proposée par Réseau Canopé6/3/25 à Nantes. Public : Enseignants. Objectifs :- Optimiser ses supports pédagogiques afin de les rendre plus attractifs et plus lisibles.Contenu :- L'utilisation de la couleur à bon escient. - Le choix de la typographie dans un travail.- Sensibilisation au droit d'auteur.- Les règles de la mise en page.- Optimisation de ses présentations projetées.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

72173 - LE SKECHNOTE APPLIQUÉ À L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Nombre d'abonnés : 6

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé 1 jour en présentiel : 16/01/25 à Nantes Public : Enseignants Objectifs : Appréhender les bases du sketchnote et ses usages appliqués à l'EMI Contenu :- Les usages du sketchnote- Les raisons pour faire du sketchnote, les avantages- Le matériel nécessaire- Les bases de l'alphabet visuel- Les applications du sketchnote à l'EMI- La réalisation d'une picto dictée avec du vocabulaire EMI- Mise en valeur des chiffres- L'illustration des compétences du 21ième siècle à l'aide de pictogrammes- Illustration d'une fiche pédagogique : « Déconstruire les stéréotypes dans la publicité »- Illustration d'une vidéo- Exemples.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

72141 - LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'ORAL

Nombre d'abonnés : 6

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé 1 jour en présentiel : 25/03/2025 à La Roche/yon2h en distanciel : 18/03/25 de 10h à 12hPublic : EnseignantsObjectifs :- Mettre en place des situations pédagogiques pour développer les compétences orales des élèves à l'aide du numérique.Contenu :- Apports théoriques sur l'oral.- Découverte de la webradio comme support d'apprentissage.- Utilisation d'équipements mobiles (smartphones et tablettes ...) dans les activités orales.- Mise en pratique par les stagiaires.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

72174 - L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 36

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé / 1 jour en présentielGroupe 1 : 19/11/24 à AngersGroupe 2 : 27/11/24 à NantesPublic : EnseignantsObjectifs :- Mettre en place des situations pédagogiques pour acculturer ses élèves aux concepts et enjeux de l'intelligence artificielle.Contenu :- La présence de l'intelligence artificielle dans notre quotidien.- Identification des enjeux éthiques de l'intelligence artificielle.- Exploration des usages simples de l'intelligence artificielle avec des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

72175 - SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 24

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé 2j en présentiel + 2h30 à distance + 3h30 de travail personnel Gr.1: présentiel 17/12/24 et 27/02/25 à La Roche/Yon, classes virtuelles 3/12/24 (11h-12h) et 22/05/25 (11h-12h30) Gr.2: présentiel 12/12/24 et 4/03/25 à Laval, classes virtuelles 6/12/24 (10h30-12h) et 21/05 (10h30-12h)Public: Enseignants Objectifs :- Identifier les résultats scientifiques issus des sciences cognitives sur lesquels s'appuyer pour faire classe- Élaborer des séquences, séances et activités prenant en compte ces résultats- Concevoir et mettre en œuvre en classe des outils au service des 4 piliers de l'apprentissage Contenu :- Représentations ou faits scientifiques ?- Les Fonctions exécutives- Les 4 piliers de l'apprentissage (Attention, engagement actif, feedback ou rétroaction, consolidation), activités et outils applicables en classe- 2 phases d'expérimentation- Bilan après mise en pratique en

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

72176 - ÉCRITURE COLLABORATIVE DE SÉRIES TÉLÉVISÉES

Nombre d'abonnés : 7

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé1 jour en présentiel : 26/11/2024 à Angers2h en classe virtuelle : 23/04/2025 (14h-16h)Public : EnseignantsObjectifs :- Appréhender les éléments constitutifs de l'écriture scénaristique d'une série- Identifier des activités d'écriture collaborative transposables en classe- Produire collectivement une bible scénaristiqueContenu :- Analyse de bibles scénaristiques- Présentation du dispositif "Écris ta série" du Centre National du Cinéma- Activités d'écriture collaboratives transposables en classe

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 16

72177 - SENSIBILISATION AUX DANGERS DE LA PORNOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 33

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé3h en présentiel : 28/01/2025 (13h30-16h30) à NantesPublic :Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé3h en présentiel : 28/01/2025 (13h30-16h30) à NantesPublic : EnseignantsObjectifs :- Sensibiliser les élèves aux dangers de la pornographie- Disposer de ressourcesContenu :- Etat des lieux- Echange autour des différentes problématiques- Mise en évidence du lien avec les stéréotypes de genre- Découverte et appropriation d'outils pédagogiques à destination des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 15

72178 - VIE SCOLAIRE ET ÉCOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 8

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé3 classes virtuelles de 2h : 14/01/25 (10h-12h), 28/02/25 (13h30-15h30), 15/05/25 (10h-12h)2h de travail personnelPublic : CPE, AEDObjectifs :- Définir les principes de l'école inclusive- Identifier les besoins éducatifs particuliers des élèves- Déterminer des pistes d'actions dans son cadre professionnelContenu :CV1 : Les principes de l'école inclusive (contexte institutionnel, leviers et freins rencontrés) Magistère asynchrone : Les besoins des élèves (brainstorming collectif : difficultés-obstacles-besoins, l'observation outillée des élèves, les obstacles et besoins identifiés)CV2 : Quelles pistes pour lever les obstacles et répondre aux besoins ?Mise en oeuvre sur le terrain d'exercice pendant l'intersessionCV3 : Retour sur les mises en oeuvre et bilan de la formation

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

72179 - PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Nombre d'abonnés : 27

Modalités : Formation proposée par Réseau CanopéClasse virtuelle de 1h30 : 20/11/24 de 14h à 15h30Public : EnseignantsObjectifs :- Etre sensibilisé à l'ampleur des violences sexistes et sexuelles- Identifier les ressources institutionnelles- Accueillir la parole des élèves- Disposer de ressources à destination des élèves pour aborder la question des violences sexistes et sexuellesContenu :- Etat des lieux, présentation d'une typologie des violences- Textes réglementaires- Postures et gestes professionnels- Protocole d'accompagnement de la parole des enfants dans le cadre scolaire- Présentation de ressources et d'activités pour la prévention.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 60

72180 - RÉFERENT EBEP : LES ESSENTIELS À SAVOIR

Nombre d'abonnés : 12

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé3 classes virtuelles : 22/01/25 (14h-16h), 7/03/25 (13h45-15h45), 24/04/25 (10h-12h)4h de travail personnelPublic : Référents EBEPObjectifs :- Identifier les besoins et réponses adaptées à apporter aux élèves à besoins particuliers de l'établissement- Produire et identifier des ressources pédagogiques adaptées à destination de l'équipe pédagogique- Développer une posture de personne ressource au sein de son établissement et participer à la mise en oeuvre de l'accessibilité pédagogiqueContenu :CV 1 : L'identification des besoinsMagistère asynchrone : Les leviers d'accessibilisationCV2 : Les leviers d'accessibilisation, présentation d'u outil ou d'une ressource par stagiaireMagistère asynchrone : Accessibilisation de documents pédagogiques, les rôles d'une personne ressourceCV3 : Les moyens d'action en établissement

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 20

72181 - ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Nombre d'abonnés : 6

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé6h en présentiel : 19/11/24 (9h-12h) et 17/12/24 (9h-12h) au MansPublic : Enseignants de collègeObjectifs : - Développer des compétences réflexives (réfléchir sur des situations pour pouvoir agir spontanément en réflexion)- Partager des connaissances et rechercher collectivement de possibles- Apprendre et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativitéContenu :L'analyse de pratiques professionnelles est une démarche accompagnée de professionnels formés. C'est une modalité de formation qui permet aux personnes de développer des compétences réflexives et des nouveaux gestes professionnels. Ce dispositif s'appuie sur le collectif et la capacité du groupe à prendre du recul. Le groupe d'enseignant (petit groupe) analyse des situations professionnelles et en dégage des possibles lorsque les enseignants vivent ces situations.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

72182 - FABLABS : APPRENTISSAGES PAR LE FAIRE

Nombre d'abonnés : 23

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé 1 jour en présentiel : 25/03/25 à Angers Public : Enseignants Objectifs :- Adopter une démarche co-design pour construire des projets collaboratifs et pluridisciplinaires- Concevoir et fabriquer du matériel pédagogique (éléments de jeux, escape game, matériel pour favoriser l'inclusion, supports pédagogiques)- Intégrer l'apprentissage par le faire pour engager les élèves et favoriser leurs apprentissages - Découvrir la culture FabLab et se familiariser à l'utilisation de quelques machines Contenu : - Immersion dans un escape game pour découvrir l'univers des FabLabs - Ateliers de conception collaborative pour concevoir un projet pluridisciplinaire - Ateliers de fabrication nécessitant ou non des machines ou outils numériques

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

Mise à jour : juin 2024