Modules de formation - inscription individuelle
67867 - NUMÉRIQUE ET ACCESSIBILITÉ DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 25
Pour tendre vers une école inclusive, il est important de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève. C'est ainsi que tous les élèves pourront accéder aux apprentissages.Pour y parvenir, les outils numériques peuvent être un levier d'accessibilité intéressant.Contenu de cette formation :- Réflexion sur les obstacles fréquemment rencontrés par les élèves face aux documents support et à certaines tâches proposées,- Découverte des fonctionnalités et des modules présents dans les traitements de texte qui peuvent faciliter l'entrée des élèves dans vos documents,- Manipulation des logiciels gratuits qui permettront aux élèves de faciliter, ou de contourner, les tâches de lecture ou d'écriture qui leur posent problème.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
67939 - SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGE
Nombre d'abonnés : 115
Journée 1 : - Brise-glace et présentation de la formation - Représentations ou faits scientifiques ? Nous vous proposerons des activités autour des croyances qui circulent sur le fonctionnement du cerveau. Quelles sont celles qui sont validées par la recherche et quelles sont celles qui ne le sont pas. Apports et pistes pédagogiques avec les élèves- Fonctionnement du cerveau : A quoi ressemble-t-il ? Comment évolue-t-il ? Apports et pistes pédagogiques avec les élèves- Les 4 piliers de l'apprentissage (Attention, engagement actif, feedback ou rétroaction, consolidation) : définitions et mises en activité-Préparation de son projet d'expérimentation Journée 2 : - Démarches, activités et outils applicables en classe : Découverte, analyse et prise en main des outils, des activités qui pourront être mises en œuvre en classe- Poursuite de l'élaboration du projet d'expérimentation Classe virtuelleBilan après mise en pratique en classe, échanges
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
67783 - LES CARTES MENTALES AU SERVICE DE LA PENSÉE
Nombre d'abonnés : 79
- Découverte de divers usages pédagogiques : brainstorming, clarification d'idée, présentation, prise de notes, travail collaboratif- Prise en main d'un logiciel de création de cartes mentales- Enrichissement des cartes mentales : mise en forme, insertion d'images, d'hyperliens, création de workbooks- Exportation de cartes mentales- Immersion dans la pratique d'un logiciel et mise en situation- Echanges entre les participants.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
67940 - FILM D'ANIMATION EN STOP MOTION
Nombre d'abonnés : 62
- Conception et animation d'ateliers innovants interdisciplinaires et créatifs autour du stop motion- Intégration de l'animation en Stop Motion dans un projet pédagogique- Les différentes techniques de films d'animation- Vocabulaire lié à l'image fixe et animée et les différents formats- Législation, droits à l'image- Ecriture scénaristique- Construction d'un décor et des personnages- Réalisation du tournage d'un film en Stop Motion sur tablette ou ordinateur- Prises de vues et montage- Sonorisation : bruitages, musique, voix off.- Génération, projection et diffusion du film
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
67941 - DÉCOUVERTE DU KAMISHIBAÏ
Nombre d'abonnés : 61
Le Kamishibaï est un dispositif théâtral venant du Japon qui permet de raconter des histoires, avec un support que le narrateur manipule lui-même face à l'auditoire pour faire coïncider la présentation d'images et le récit qu'il déploie.- Mise en place d'une séance Kamishibaï- Atelier de création de Kamishibaï mettant en œuvre des compétences dans plusieurs domaines (techniques pour illustrer, scénarisation, plurilinguisme etc.)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67943 - PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET CREATIVITE
Nombre d'abonnés : 55
Les techniques de créativité permettent de travailler autour d'une problématique commune et de trouver une solution à plusieurs.- Déroulement complet d'un processus de réflexion collaborative, qui sera ensuite analysé pour faciliter une transition pédagogique- Pratique de plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour la préparation de projets, la gestion du climat de classe et dans les situations où il y a besoin de faire émerger, de recueillir et de structurer des idées
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67784 - RÉALITÉ VIRTUELLE ET VISITE 360° INTERACTIVE
Nombre d'abonnés : 24
- Différence entre la réalité virtuelle, la réalité mixte et les visites 360° (vidéo 360° enrichie)- Les usages en classe et les plus-values- Création d'une visite 360° interactive
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
67785 - ÉGALITÉ FILLE GARÇON JEU ET MISE EN ACTIVITÉ
Nombre d'abonnés : 56
- Apports théoriques- Etudes de cas- Echanges de pratiques- Présentation et prise en main de ressources
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
67944 - CRÉATION D'UN ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 106
- Participation à un Escape Game pédagogique- Découverte des principes et des outils permettant de construire un Escape Game pédagogique- Construction d'un Escape Game pédagogique
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67945 - CRÉATION D'UN ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE LV
Nombre d'abonnés : 45
- Participation à un Escape Game pédagogique- Découverte des principes et des outils permettant de construire un Escape Game pédagogique- Construction d'un Escape Game pédagogique
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67946 - DÉCOUVERTE ET MANIPULATION D'E-SIDOC
Nombre d'abonnés : 10
- Aide à la prise en main et l'utilisation du portail e-sidoc- Présentation de la philosophie générale d'e-sidoc : nouvelle organisation de l'espace graphique, un portail personnalisable, catalogues guidés, les résultats de recherche, les modes de recherche, focus sur la recherche experte, présentation du compte usager, les avis, menus et rubriques, des indicateurs repensés- Présentation des ressources numériques dans le portail.Pré-requis :- savoir se connecter au backoffice d'esidoc en mode administrateur- les problèmes de connexion sont à régler avec l'assistance de proximité et ne seront pas abordés durant la formation
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
67947 - ORGANISATION ÉDITORIALISATION DU PORTAIL E-SIDOC
Nombre d'abonnés : 17
- Porter un regard critique sur l'organisation de son portail e-sidoc et le réorganiser. - Aide à l'élaboration d'une politique documentaire propre à chaque portail- Analyse de portails et construction de grilles de critères d'analyse de portails pour organiser, désherber et alimenter son portail e-sidocPré-requis :- Savoir produire des contenus dans e-sidoc (sélection thématique, actualités etc.)- Savoir se connecter au backoffice d'e-sidoc en mode administrateur- Les problèmes de connexion sont à régler avec l'assistance de proximité et ne seront pas abordés durant la formation
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
67734 - ESCAPE GAME DÉCOUVERTE DU CDI
Nombre d'abonnés : 66
- Participation à l'escape game "découverte du CDI"- Analyse des différents types d'énigmes qui composent un escape game- Conception en groupe du scénario d'un escape et création d'énigmes
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67735 - ÉCRITURE NUMÉRIQUE : CRÉER UN RÉCIT INTERACTIF
Nombre d'abonnés : 30
Premier temps. Récits à embranchement et prise en main du logiciel libre et gratuit Twine, conçu pour l'écriture de récits interactifs :- Exercices de pratique- Défi créatif : la réécriture d'un conte classiqueDeuxième temps.- Reprise des exercices de pratique et exploration théorique de ce qu'est l'écriture numérique (en prenant appui sur le travaux du PRECIP). - Réflexion collective sur les aspects pédagogiques et pratiques d'un dispositif d'écriture numérique pour sa classe : motivation et mise en projet des élèves, apports pour leur apprentissage de l'écriture et de la lecture, enrichissement de leur culture littéraire et artistique, développement de leur littératie numérique, évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
67949 - TABLETTES ET SMARTPHONES AIDE A L'ÉVALUATION
Nombre d'abonnés : 28
- Prise en main de plateformes en ligne- Création et mise en œuvre d'évaluation par les stagiaires- Apports théoriques sur l'évaluation et les sciences cognitives- Expérimentations et retours d'usages
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 16
67786 - LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L'ORAL
Nombre d'abonnés : 36
- Découverte de la webradio comme support d'apprentissage- Utilisation d'équipements mobiles (smartphones et tablettes...) dans les activités orales- Mise en pratique par les stagiaires- Apports théoriques sur l'oral
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 16
67950 - L'IA ET SES APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 137
- La présence de l'intelligence artificielle dans notre quotidien- Identification des enjeux éthiques de l'intelligence artificielle- Exploration des usages simples de l'IA avec vos élèves
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67787 - LE SKECHNOTE APPLIQUÉ À L'ÉDUCATION AUX MÉDIA
Nombre d'abonnés : 35
- Les usages du sketchnote- Les raisons pour faire du sketchnote, les avantages- Le matériel nécessaire- Les bases de l'alphabet visuel- Les applications du sketchnote à l'EMI- La réalisation d'une picto dictée avec du vocabulaire EMI- Mise en valeur des chiffres- L'illustration des compétences du 21ième siècle à l'aide de pictogrammes- Illustration d'une fiche pédagogique : « Déconstruire les stéréotypes dans la publicité »- Illustration d'une vidéo- Exemples
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67951 - CONCEPTION GRAPHIQUE DE SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 38
- L'utilisation de la couleur à bon escient- Le choix de la typographie dans un travail- Sensibilisation au droit d'auteur- Les règles de la mise en page- Optimisation de ses présentations projetées
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
67789 - ARTS PLASTIQUES ET NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 44
- La préparation de situations ouvertes qui articulent les divers enjeux des programmes d'arts plastiques, en lien avec un usage raisonné du numérique et de la photographie et les logiciels de traitement d'image et de son, etc. (GIMP, Photoshop, photofiltre)- La question de la pratique numérique en classe à travers la construction de séquences et de séances avec une attention particulière sur l'articulation entre découverte, expérimentation, acquisition et maitrise des compétences numériques- La question de la continuité et de la cohérence des supports entre le temps en classe et le travail à la maison- La mise en place d'une galerie virtuelle, d'un espace documentaire en ligne (musée virtuel)- Les supports d'évaluation à distance (Quizz intégrés à l'ENT, PIX )
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
67790 - RÉALISER DES CAPSULES VIDÉO AVEC OBS
Nombre d'abonnés : 84
OBS studio est un logiciel libre et gratuit, qui permet d'enregistrer des vidéos (des tutoriels par exemple) ou de diffuser en direct (webinaires). OBS Studio permet de réaliser des capsules vidéo incluant tout type de source "image" (webcam, photo, page web, vidéo, fenêtre d'un logiciel, diaporama, écran d'une tablette graphique etc.) et "son" (micro de l'ordinateur, micro externe, son d'une vidéo etc.). Il fonctionne comme une régie vidéo : on prépare les différentes sources image et son que l'on souhaite utiliser, et l'on peut facilement basculer de l'une à l'autre. De plus, il gère l'incrustation de texte, l'incrustation sur fond vert etc. Pour un enseignant, OBS permet d'enrichir ses présentations, de varier les effets pour les rendre plus efficaces d'un point de vue pédagogique, et d'améliorer l'attention et l'implication des formés. Il permet également de gagner du temps, puisqu'on peut réaliser des capsules vidéo sans besoin de montage et de post-production.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 36
67953 - LE MICRO-LEARNING : RESSOURCES NUMÉRIQUES
Nombre d'abonnés : 21
- Tour d'horizon des différents outils et services institutionnels ou open-source mobilisables lors de la production et la diffusion de ses ressources pédagogiques- Appréhension et mise en œuvre des concepts liés au micro-learning- Développement de ses ressources propres (disciplinaires ou par projet) en cohérences avec les exigences liées au concept abordé
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
69141 - AMENAGEMENT DE L'ESPACE CLASSE ET APPRENTISSAGE
Nombre d'abonnés : 38
- L'aménagement de la classe : historique, évolution et constat - Faire évoluer son aménagement de classe: quels enjeux et objectifs ? - Lien(s) entre aménagements de classe et postures enseignant/élèves - Analyse de témoignages et exemples, focus sur la classe mutuelle, la classe renversée et la classe flexible - Réflexion autour des espaces d'apprentissage(Archiclasse) -Focus sur le climat de classe, focus sur la différenciation, l'autonomie et le numérique. -Mise en place d'un projet: quels étapes et points de vigilance ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 36
Mise à jour : août 2023