Persévérance scolaire

Modules de formation - inscription individuelle

71337 - SOUTENIR LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 17

Sensibiliser aux pratiques et dispositions qui peuvent soutenir la persévérance scolaire et éviter le décrochage : les signaux du décrochage scolaire et le GPDS les parcours dérogatoires et des dispositifs les alliances éducatives les pratiques pédagogiques qui favorisent la persévérance scolaire les principes de l'écoute active dans les techniques d'entretiens Formation hybride : présentiel le jeudi 27 mars 2025 de 9h à 16h30 Angers), parcours m@gistère (6 heures)

Durée : 9 heures

71338 - RETOUR EN CLASSE APRÈS UN PARCOURS

Nombre d'abonnés : 7

Formation sur le suivi et le retour en classe suite à un aménagement de parcours pour les élèves en risque de décrochage : préparer les équipes au suivi du jeune puis à son retour dans la classe d'origine, classe relais, faire un bilan PAFI. Mardi 11 mars 2025 9h-16h30 (Angers)

Durée : 6 heures

71340 - WEBINAIRE DES RÉFÉRENTS PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 10

2 conférences thématiques pour venir en appui aux référents persévérance scolaire sur les problématiques identifiées. Présentation de l’espace ressources m@gistère RPS. Visio le mercredi 20 novembre 2024 (13h-16h30)

Durée : 3 heures

Places : 500

71342 - JOURNÉE ACADÉMIQUE PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 21

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire du 3 au 7 mars 2025, cette journée prévoit deux conférences autour de la thématique : « le sens des apprentissages au service de la persévérance scolaire. ». Journée en distanciel qui se tiendra le mercredi 5 mars 2025 de 13h15 à 16h45.

Durée : 3 heures

Places : 500

72655 - DAPSI-CPS AU SERVICE DE LA PERSEVERANCE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 19

Se former par et aux compétences psychosociales pour agir en classe auprès des élèves. Il s’agira d’aborder les besoins des jeunes en risque de décrochage afin d’identifier comment les compétences psychosociales peuvent être un levier pédagogique de la persévérance scolaire.

Durée : 6 heures

72019 - INSPE-PSYCHO ET PEDAGOGIE AVEC DES ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 30

Exposé sur les grandes évolutions de notre contexte sociologique puis repérage des principales incidences sur la psychologie des adolescents. Illustration à partir des échanges et des questions. Présentation du développement de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent afin d'aider les participants à se doter de repères entre le normal et le pathologique. Réflexion possible à partir des situations exposées par les participants rencontrés au collège ou au lycée.Modalités :2 groupes de 30 participants Programme :- 2 heures visio avant Journée 11 temps asynchrone de travail en autonomie entre visio et J1- Journée 1 en visio- Journée 2 en présentiel à l'Inspé de Nantes ou à l'Inspé d'Angers- 2 heures visio