Histoire, Géographie et Enseignement moral et civique

Modules de formation - inscription individuelle

71553 - HG-NANTES-SAINT-NAZAIRE, GRAND PORT MARITIME

Nombre d'abonnés : 115

Formation organisée en partenariat avec le Grand Port Nantes Saint-Nazaire. Elle aura lieu le jeudi 7 novembre 2024, une journée 6h.Elle s'adresse aux professeurs d'Histoire-Géographie de collège, LGT, LP. A partir d'une approche de terrain, elle permet de mieux connaitre les infrastructures portuaires, le tissu industriel local, l'organisation spécifique de ce territoire. A l'issue de cette formation les stagiaires pourront transférer cette étude de cas dans un travail à différentes échelles.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

71554 - HG-ENSEIGNER L'HG AVEC LE NUMÉRIQUE ET L'IA

Nombre d'abonnés : 81

La formation est organisée en mode hybride avec un parcours M@gistère qui permettra de prendre connaissance de quelques outils en amont, de 6 heures en présentiel et de 2 heures en distanciel après la formation pour des apports complémentaires et des échanges de pratiques.Organisée autour d'exemples disciplinaires, cette formation permettra aux participants d'intégrer les outils numériques dans leur enseignement, de s'emparer des outils institutionnels (Eléa, Apps Education) et de mettre en œuvre des démarches incluant du numérique.L'Intelligence Artificielle sera le fil conducteur de la journée.La formation est organisée par département. En Sarthe, la formation aura lieu le mercredi 16 octobre 2024 au lycée Touchard Washington du Mans ; temps final en distanciel le 19 novembre de 17h à 18h30. Pour les Professeurs de la Loire Atlantique, la formation aura lieu le mercredi 13 novembre au lycée Appert d'Orvault ; temps final en distanciel le mardi 7 janvier de 17h à 18h30

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 50

71556 - HG-EMC COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 45

La formation est organisée en mode hybride : 3 heures en distanciel et 6 heures en présentiel. Les sessions de la formation en présentiel seront organisées par département. Elles seront placées en septembre-octobre-novembre en fonction des regroupements.A l'issue de la formation, le professeur aura une vision globale du programme sur les quatre années du collège et disposera d'outils pédagogiques pour la mise en œuvre du programme.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

71557 - HG-POUVOIRS, ETATS ET RELIGIONS

Nombre d'abonnés : 91

La formation en présentiel est d'une durée de 6 heures. Elle comprend des temps de conférences permettant une mise au point scientifique et des propositions de transpositions didactiques en collège et en lycée (tronc commun et HGGSP). Elle comprend également une présentation d'outils de facilitation graphique et des ressources du LIPE (Laboratoire d'Innovation Pédagogique sur l'Europe). La journée se tiendra en janvier-février 2025 à Nantes à l'UFR d'histoire, histoire de l'art et archéologie. A l'issue de la formation, les professeurs seront en capacité d'actualiser les contenus enseignés. Dans le cadre d'un cycle pluriannuel de 3 ans, ce sera la dernière session de cette formation.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 45

71558 - HG-ENSEIGNER LA GUERRE FROIDE

Nombre d'abonnés : 93

La formation est organisée sous un format hybride : 6 heures en présentiel à Angers en janvier-février 2025 et 3 heures en visioconférence pour un bilan post-formation et un partage de pratiques professionnelles sur cette thématique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

71559 - HG-ESCLAVAGE TRAITES ET ABOLITIONS

Nombre d'abonnés : 57

La formation est organisée sous un format hybride : 6 heures en présentiel à Nantes lundi 9 décembre 2024 et 3 heures en visioconférence pour un bilan post-formation et un partage de pratiques professionnelles sur cette thématique. La formation d'une durée de six heures aura lieu au musée d'histoire de Nantes en décembre 2024. A l'issue de la formation, les professeurs seront en capacité d'actualiser les contenus enseignés pour les thèmes abordés pour porter des projets pédagogiques ou participer à des concours scolaires.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

71563 - HG-EVALUER AU LYCÉE : APPROCHES INNOVANTES

Nombre d'abonnés : 29

La formation d'une durée de six heures aura lieu au lycée Yourcenar, Le Mans , mardi 15 octobre 2024. A l'issue de la formation, les professeurs seront en capacité de développer des pratiques évaluatives renouvelées et innovantes intégrant notamment l'intelligence artificielle. La journée sera articulée autour de trois temps: un échange axé sur des retours d'expériences, une approche des enjeux posées par le recours à l'IA générative lors des évaluations, un temps de production d'activités.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71606 - HG-ENSEIGNER L'HIST. DE LA SHOAH ET DES GENOCIDES

Nombre d'abonnés : 174

Les « faussaires de l'histoire » : faire face à la négation des crimes de génocideJ. 12/12/2024 (Angers ou Nantes).En distanciel : V. 13/12/2024.Le négationnisme d'Etat dont le massacre et la déportation des Arméniens pendant la 1ère Guerre mondiale font l'objet en Turquie depuis l'avènement de la République kémaliste et la signature du traité de Lausanne en 1923, la contestation ou la minimisation de la Shoah et des crimes de l'Allemagne nazie, ainsi que les théories du « double-génocide » renvoyant dos-à-dos victimes et bourreaux du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Analyser les ressorts des théories négationnistes, leurs logiques discursives et politiques, Réfléchir aux moyens de faire face à la contestation éventuelle en classe de faits historiquement établis. On s'intéressera également à la remise en cause de la responsabilité du régime de Vichy dans la déportation des Juifs de France, qualifiée par l'historien Laurent Joly de « falsification de l'histoire ».

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 120

71607 - HG-FACILITATION GRAPHIQUE- VISUAL MAPS- NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 70

Facilitation graphique- Visual Maps en HG- Niveau 1 : initiation.La facilitation graphique, les visual maps et le sketch noting sont des dispositifs graphiques en plein essor dans les classes, du premier degré à l'enseignement supérieur. A la fois originaux, ludiques et rigoureux, ces dispositifs graphiques permettent la réflexion cognitive, la mémorisation, l'effort de synthèse, et la mise en activité plus facile des élèves en difficulté. Comment les professeurs enseignant l'histoire, la géographie et l'enseignement moral et civique peuvent-ils s'emparer de ces dispositifs pédagogiques dans le quotidien de leur cours ?Contenu de la formation : Apports théoriques sur la facilitation graphique/les visual maps/le sketch noting. Initiation à la pratique. Exemples de mise en œuvre en cours d'histoire-géographie ou d'EMC.Action de formation départementale ou regroupement départemental selon le nombre de stagiaires par département.En présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

71608 - HG-FACILITATION GRAPHIQUE-VISUAL MAPS-NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 22

Facilitation graphique-Visual Maps-Niveau 2 : APPROFONDISSEMENTNiveau 2 approfondissement : les personnels inscrits sont ceux qui ont suivi la formation niveau 1 en 2023-2024 (INITIATION).Construction de scenarios pédagogiques mettant en œuvre une facilitation graphique.La 1ère journée en 2023-2024 avait été consacrée aux apports théoriques sur la facilitation graphique/les visual maps/le sketch noting. Initiation à la pratique. Exemples de mise en œuvre. La 2ème journée sera consacrée au retour de pratique et d'expérimentation en classe et à la construction de scenarios pédagogiques mettant en œuvre une facilitation graphique

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

71622 - HG-DIFFÉRENCIER EN HG AU COLLÈGE ET AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 71

La formation aura lieu en février- mars 2025 dans deux départements, puis dans les autres départements les années suivantes-Dans le Maine et Loire, la formation aura lieu à ANGERS. En Vendée, la formation aura lieu à LA ROCHE SUR YON. Cette formation s'adresse aux professeurs d'histoire- géographie en collège et au lycée qui souhaitent se former sur la différenciation afin de mieux répondre l'hétérogénéité des classes. Après avoir précisé les apports de la recherche (intervention en distanciel de Marie Toullec, Professeure des Universités en sciences de l'éducation et de la formation), les formateurs présenteront différentes stratégies de différenciation (avec intégration du numérique et de l'IA) et proposeront des échanges de pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 50

71623 - HG-ENSEIGNER L'HG ET L'HGGSP AVEC DES CARTES

Nombre d'abonnés : 37

Modalités : une journée en présentiel et un temps à distanceLieu : Angers ou CholetType de public : enseignants d'histoire-géographie de collège et lycée.Contenu / Objectifs : La formation à permettre aux participants de traiter des thématiques d'histoire, de géographie et d'HGGSP avec des outils cartographiques et numériques. La formation comprendra des apports théoriques et méthodologiques avec les interventions de spécialistes et se déroulera dans une salle multimédia, afin de permettre à chacun d'avoir accès à un poste informatique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

71648 - HG-ENSEIGNER LES NOTIONS DE GÉOGRAPHIE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 47

A partir de certaines questions des programmes du lycée général et technologique il s'agit :- de renouveler l'enseignement des notions de géographie (anthropocène, transition) , de s'approprier et mettre en oeuvre des démarches pédagogiques pour construire les notions et de renouveler l'approche disciplinaire par des pistes de réflexion spécifiques (la place du vécu et du local, la géographie des conflits et la cartographie de controverse, ...), d'entrer dans le programme par des capacités et méthodes ciblées. La formation comprendra des apports scientifiques et didactiques et des temps d'échanges en ateliers. Formation dans le 44 : jeudi 7 novembre 2024 au LPO Monge - La Chauvinière Nantes Formation dans le 49 : mardi 7 janvier 2025 au collège-lycée Auguste et Jean Renoir Angers

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

71655 - HG-ENSEIGNER L'HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AVEC LE JEU

Nombre d'abonnés : 84

Comprendre et construire - Apport scientifique : engagement et jeux / mémorisation et jeux...- Typologie des jeux pédagogiques en lien avec les compétences du S4C.- Présentation de dispositifs- Mise en pratique - Ressources

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

71656 - HG-ENSEIGNER L'HG AVEC LA BANDE DESSINÉE

Nombre d'abonnés : 91

Journée 1 : - Atelier d'ouverture : lire la BD- la BD dans l'histoire- Table ronde avec des auteurs : pourquoi la BD est un média adapté à la transmission et aux apprentissages ? - travailler avec un auteur en classe - Faire de la BD avec ses élèves Journée 2 : - la BD, une source historique- enseigner les notions des programmes avec la BD- AtelierDates : 13-14 mars 2025

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

71657 - HG : RENDRE LES ÉLÈVES AUTONOMES EN HG

Nombre d'abonnés : 84

Le cours noyau : un engagement des élèves dans les connaissances et les apprentissagesJ1 : mercredi 11 décembre 2024J2 : jeudi 27 février 2025Durée : 1 journée académique en présentiel + 1 journée à l'échelle départementale en présentiel en établissement (regroupement des stagiaires)Public cible : enseignants d'HG collège-lycéeObjectifs pédagogiques : à l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre un cours noyau accompagné des activités d'approfondissement et les outils favorisant l'engagement et l'autonomie des élèves.Formation de deux journées : J1 : comprendre le cours noyau / concevoir un cours noyau / alimenter un cours noyau / évaluer la valeur ajoutée du cours noyau sur les apprentissages J2 : échelle départementale 2 observations entre pairs d'un cours noyau réalisé devant élèves au sein des établissements des stagiaires / grille observation et temps de partage, travail réflexif entre pairs.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

72094 - HG-ENSEIGNER LA GÉOGRAPHIE ET L'HIST. PAR LA CARTO

Nombre d'abonnés : 59

Les cartes sont au cœur de nos enseignements d'histoire et de géographie, les élèves doivent maîtriser les codes de lecture de ce type de document. Les faires cartographier leur permet de s'approprier les codes du langage cartographique pour leur ouvrir la compréhension des enjeux du monde contemporain et des faits historiques. Quels sont les axes de progression à mettre en œuvre pour qu'ils puissent dessiner le monde avec méthode ? Cette formation a pour objectif de faire le point sur les attendus de la pratique cartographique au collège et au lycée afin de faire réaliser aux élèves des cartes, des croquis et des schémas qui pourront faciliter leurs apprentissages.Axes de travail :Programmes de collège-lycée et pratiques cartographiquesProgression annuelle sur le langage cartographiqueExemples de réalisations cartographiques en classe Diversité des exercices cartographiques Ressources cartographiques les métiers de la cartographie

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 75

71422 - ENSEIGNER L'EMC EN LGT

Nombre d'abonnés : 26

Partager et proposer des progressions, exercices et modalités plurielles de l'EMC en LGT en s'appuyant sur la pluralité des disciplines engagées.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

71423 - RÉNOVATION DU PROGRAMME DE L'EMC EN LGT

Nombre d'abonnés : 42

Présentation du programme rénové de l'EMC en LGT et échanges autour des continuités et changements.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 500

71599 - TRINOME-ENSEIGNER LA DÉFENSE EN CLG OU EN LYCÉE

Nombre d'abonnés : 33

Action de formation du Trinôme académique.Cette action de formation a plusieurs objectifs : - Présenter la Défense dans ses multiples dimensions; - Présenter les différents dispositifs pédagogiques permettant d'aborder l'éducation à la défense et la notion d'engagement en classe, en collège ou en lycée (LGT ou LP); - Présenter les parties des nouveaux programmes d'EMC en lien avec l'éducation à la Défense. Nombre de stagiaires au maximum : 15 Périmètre géographique : Académie Date/horaires : mardi 26 novembre de 9h30 à 17h00. Lieux (à confirmer) : Ancenis, agglomération nantaise ou angevine.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

Mise à jour : juin 2024