Modules de formation - inscription individuellee
67191 - HG - FORMATION MÉMORIAL DE LA SHOAH
Nombre d'abonnés : 187
Enseigner l'histoire de la Shoah, des génocides et des crimes de masse. Thème 2023-2024 : Journée 1 - l'assassinat des Juifs des territoires soviétiques occupés :1/ L'assassinat des Juifs des territoires soviétiques occupés par Marie MOUTIER-BITAN, docteure en histoire contemporaine.2/ Histoire et mémoire du massacre de Babi Yar par Lisa VAPNE, rédactrice en chef de la revue Alarmer.3/ La littérature des ravins. Ecrire sur la Shoah en URSS par Asia KOVRIGUINA, docteure en littérature comparée et chargée de cours à l'université de Bordeaux.4/ De l'assassinat des Juifs soviétiques à la « Solution finale de la question juive » par Alban PERRIN.Journée 2 - L'analyse des images de la Shoah : Tal BRUTTMANN sur « l'album d'Auschwitz », Ophir LEVY sur le cinéma Paul BERNARD-NOURAUD sur les représentations de la Shoah dans l'art contemporain.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 130
67201 - HG - FACILITATION GRAPHIQUE, VISUAL MAPS, NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 78
Apports théoriques sur la facilitation graphique/les visual maps/le sketch noting. Initiation à la pratique. Exemples de mise en œuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
67206 - HG - EMC CYCLE 4
Nombre d'abonnés : 27
Lecture explicative et analytique des finalités et programmes d'EMC du cycle 4, présentation des démarches (dont le débat argumenté) construction en ateliers de programmations annuelles et de séquences.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
67207 - HG - ENSEIGNER L'ESCLAVAGE, TRAITES ET ABOLITIONS
Nombre d'abonnés : 79
éclairage scientifique par des conférenciers spécialistes ; utilisation des ressources en académie pour travailler la thématique ; accompagnement de tous les projets pédagogiques en lien avec ces thèmes (dont le concours la Flamme de l'Égalité ...)Lieu d'accueil : les archives départementales de Loire-atlantique à Nantes.Formation en partenariat avec le musée du château, les AD44, la fondation pour la mémoire de l'esclavage, l'UFR d'histoire de Nantes Université.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
67208 - HG - ENSEIGNER LA GUERRE FROIDE : NOUVEAUX REGARDS
Nombre d'abonnés : 191
Comment écrire et enseigner l'histoire de la guerre froide.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
67212 - HG - ENSEIGNER L'HISTOIRE-GÉO AVEC LE CINÉMA
Nombre d'abonnés : 106
Apports théoriques et méthodologiques sur le langage cinématographique, les ressources culturelles de l'académie, la réalisation de documents audiovisuels par les professeurs ou les élèves ; Présentation d'exemples concrets d'utilisation du film en cours d'histoire, de géographie et d'EMC ; S'approprier en atelier les démarches préconisées (construire une proposition de séance ou d'activité intégrant une séquence de cinéma).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
67213 - HG - JOURNÉE ACADÉMIQUE DE PRÉSENTATION CNRD
Nombre d'abonnés : 37
Journée académique de présentation du Concours National de la Résistance et de la Déportation sur le thème : « Résister à la déportation en France et en Europe » La journée comprendra des apports scientifiques sur la thématique annuelle par des spécialistes (Inspecteur général universitaires, enseignants), une présentation des ressources disponibles dans l'académie, des conseils méthodologiques pour préparer les élèves, des temps d'échanges...
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
67214 - HG - APPRENDRE PAR LE JEU EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 114
La formation pourra prendre la forme d'un parcours sur 3 ans (18h) :Année 1 : Comprendre et construire - Apport scientifique : engagement et jeux / mémorisation et jeux...- Typologie des jeux pédagogiques en lien avec les compétences du S4C.- Présentation de dispositifs- Mise en pratique - Ressources
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67215 - HG - RENDRE LES ÉLÈVES AUTONOMES : PLAN DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 141
- définir l'autonomie : objectifs, difficultés de mises en œuvre, apports dans les apprentissages...- Le plan de travail : histoire d'une démarche d'apprentissage, définitions- exemple dans la classe : enseigner la Seconde Guerre mondiale avec le plan de travail (concevoir le plan de travail, évaluer son efficacité)- construire une grille d'analyse des pratiques des élèves dans le cadre du plan de travail
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67216 - HG - ENSEIGNER L'H/G AVEC LA BANDE DESSINÉE
Nombre d'abonnés : 117
Journée 1 : - Atelier d'ouverture : lire la BD- la BD dans l'histoire- Table ronde avec des auteurs : pourquoi la BD est un média adapté à la transmission et aux apprentissages ? - travailler avec un auteur en classe - Faire de la BD avec ses élèves Journée 2 : - la BD, une source historique- enseigner les notions des programmes avec la BD- Atelier
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
67218 - HG - ENSEIGNER L'HISTOIRE-GÉO AVEC LE NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 38
- Échanges sur les usages du numérique en classe, partage d'expérience.- Transmission d'une "boite à outils numériques" utilisables en classe.- Aide à la prise en main d'outils nationaux et pérennes.- Réalisation d'activités intégrant un recours à des outils et/ou à des compétences numériques (CRCN).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 22
67219 - HG - ENSEIGNER L'H/G ET L' HGGSP AVEC DES CARTES
Nombre d'abonnés : 65
- Apports théoriques et méthodologiques- Apports scientifiques par des spécialistes (universitaire, cartographe)- Manipulation d'outils cartographiques - Réalisation de cartes avec des outils numériques.- Exploitation de ressources locales- Réalisation d'activités intégrant le recours à des outils cartographiques.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
67220 - HG - L'ÉVALUATION COMME ACTE PÉDAGOGIQUE LYCEE
Nombre d'abonnés : 13
A partir de la présentation de thématiques des programmes, réflexion autour des pratiques évaluatives avec prise en compte des capacités et méthodes et des attendus des évaluations communes.Construction d'outils d'évaluation pour évaluer l'écrit et l'oral en histoire-géographie.Construction d'outils permettant une progression annuelle des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67222 - HG -SORTIR DU MAGISTRAL, PÉDAGOGIE ACTIVE AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 45
Concevoir une séance dans une séquence pour aller à l'essentiel du secondaire (une séance, un objectif), travailler à la diversité des situations pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
67223 - HG - ENSEIGNER LES NOTIONS DE GÉOGRAPHIE AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 33
A partir de certaines questions des programmes comme la place de la France, la question des frontières, il s'agit :- de renouveler l'enseignement des notions de géographie, - de partager des ressources pédagogiques, - de s'approprier des démarches comme l'analyse multiscalaire, systémique, l'analyse géopolitique... La formation comprendra des apports scientifiques et didactiques et des temps d'échanges en ateliers.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
67238 - HG - POUVOIRS, ÉTATS ET RELIGIONS
Nombre d'abonnés : 114
La journée sera articulée entre des temps de conférences permettant une mise à jour scientifique et des propositions de transpositions didactiques, en relation avec les thématiques étudiées et les programmes de collège et de lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
67405 - EMC AU LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE
Nombre d'abonnés : 47
Dans le contexte incertain (social, économique et démocratique), l'EMC apparaît en première ligne dans la formation des lycéennes et lycéens à devenir des citoyens éclairés. Il s'agit d'apporter des pistes de réflexion et d'activités pour sa mise en œuvre en travaillant l'articulation entre programmes d'EMC et ceux des disciplines, élaborant programmation, progression et exercices variés, et en déterminant compétences et critères d'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67871 - EP REMEDIATION LECTURE COMPREHENSION
Nombre d'abonnés : 51
Présenter les évaluations nationales en français et donner des clés de lecture des résultats. Repérer les besoins de remédiation.S'approprier des apports de la recherche pour penser la remédiation. Découvrir et analyser des dispositifs de remédiation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
68526 - HG - Séminaire commun IISMM-IREL « Laïcité, religi
Nombre d'abonnés : 25
•Etats, religions et sociétés : approche comparée •Laïcité et religions en France •La mise par écrit des traditions : les textes bibliques •La mise par écrit des traditions : le texte coranique •Islam et école, autour d’une recherche récente •Sciences et religions 6 séances à la carte de 17h à 19h : Jeudi 19 octobre - jeudi 16 novembre - jeudi 7 décembre - jeudi 18 janvier 2024 - jeudi 28 mars 2024, jeudi 2 mai.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 80
68525 - HG - Les ateliers d'histoire de Science Po
Nombre d'abonnés : 42
Enseigner le colonial (le programme et les dates seront publiés à partir du 1er juillet sur le site de Sciences Po : https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/content/l-enseignement-scolaire-de-l-histoire.html).
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 50
68524 - HG - LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 20
La formation est centrée sur deux axes de travail et de réflexion : comment et pourquoi prendre en compte la diversité des élèves ? Comment et pourquoi différencier ? Les deux formateurs présenteront trois modes de différenciation pour trois niveaux d’enseignement (2nde, 1ère techno, terminale générale par ex). Après quelques définitions (différencier, adapter, individualiser…), les échanges seront l’occasion d’aborder quelques apports historiques et théoriques et les conditions de mises en œuvre de la différenciation pédagogique au lycée. Les stagiaires seront invités à s’emparer des outils proposés pour les transférer dans leurs pratiques (travail entre pairs tout au long de la journée).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : septembre 2023