Égalité des chances

Modules de formation - inscription individuelle

71330 - CASNAV-JOURNÉE ACADÉMIQUE ÉLÈVES ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 172

Modalité : Angers - mercredi 29 janvier 2025 - journée de séminaire (deux conférences par des experts + deux ateliers). Repas prévu au sein de l'établissement. Public ciblé : tous personnels de l'Éducation Nationale souhaitant améliorer l'accueil des élèves allophones en établissement (personnel administratif, personnel d'encadrement, enseignants du premier et du second degré, personnel médico-social). Objectif : meilleure connaissance du public allophone et de ses besoins particuliers.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 200

71818 - GRANDE PAUVRETÉ: IMPACTS REUSSITE ELEVES

Nombre d'abonnés : 70

J1- Sensibiliser à la grande pauvreté en lien avec ATD Quart Monde : remettre en cause les préjugés / les stéréotypes ; comprendre les malentendus, les décalages et les peurs mutuelles ; prendre conscience de la problématique systémique et multi-dimensionnelle - Focale sur la relation aux parents : construire une relation meilleure Ecole / Famille ; mettre en œuvre des actions, des postures et des gestes professionnels plus adaptés (en rencontre individuelle notamment)J2- Continuer à sensibiliser à la grande pauvreté en lien avec ATD Quart Monde : déconstruire les stéréotypes, aiguiser le regard- Retour sur les changements opérés dans la relation aux parents depuis J1 : témoignage, mutualisation, analyse de pratiques- Focale sur les besoins des élèves : comprendre l'impact du stress sur le développement cérébral (détour par les neurosciences) ; prendre en compte la vulnérabilité des élèves pour mieux les comprendre et mieux les sécuriser ; mettre en œuvre des situations.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

71783 - ACCOMP ÉLÈVE HOSPITALISÉ- CHU NANTES

Nombre d'abonnés : 7

Présentation générale : - de l'équipe scolaire du CHU,- des autres structures d'enseignement intégrées,- des modes de fonctionnement avec les différents services médicaux, - du cadre institutionnel et juridique,- de la question du secret médical partagé,- du suivi des élèves, de leur orientation et des examens. Présentation de plusieurs cas cliniques concrets afin de mettre en évidence l'importance des liens entre médecins et enseignants à l'échelle des institutions et des élèves-patients. Exposé détaillé sur les modalités médicales et pédagogiques du suivi d'élèves atteints d'une pathologie spécifique, afin de mieux cerner les enjeux et les difficultés propres à cette maladie.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

72368 - MDL-WEBINAIRE PRÉVENTION&LUTTE CONTRE ILLETTRISME

Nombre d'abonnés : 47

2 heures à distance au cours du 1er trimestre 2024- public cible : intercatégoriel et interdegré - Objectifs de la formation : présenter les principaux enjeux de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 60

71910 - EFG-JOURNÉE ACADÉMIQUE ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS

Nombre d'abonnés : 82

La journée s'adresse à tous les publics, inter- catégoriels et inter-degrés. Elle se tiendra le mercredi 16 octobre. L'accueil est à 8h45 sur chacun des sites départementaux. Le matin sera constitué de communications et conférences. L'après-midi des ateliers et mises en réseaux d'acteurs au service de l'égalité seront proposés et laissés au choix des participants.L'objectif est de renforcer ses connaissances et compétences pour faire vivre l'égalité dans son environnement professionnel au quotidien.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 130

72571 - CLG IEN VALORISER LES COMPÉTENCES TRANSVERSALES

Nombre d'abonnés : 3

Modalités : 2 webinaires de 2 h chacun-1 webinaire en mai 2025-1 webinaire en juin 2025Objectifs : - définir ce que l'on entend par compétences transversales en s'appuyant sur les travaux du GRAF intercatégoriel "Compétences transversales"( définition, cadre de travail académique, expérimentations, ...)- partager des ressources et pratiques inspirantes autour du développement et de la valorisation des compétences transversales dans le parcours des lycéens de la voir professionnelle

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 100

Mise à jour : juillet 2024