Physique - Chimie

Modules de formation - inscription individuelle

71922 - PC-MESURES ET INCERTITUDES EN PC AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 7

Formation "mesure et incertitudes" de 6h en présentiel.Dispersion des mesures. Les différents types d'incertitudes. Comparaison d'une valeur mesurée à une valeur de référence. Mobilisation de la compétence VALIDER et de l'esprit critique.Une journée en présentiel: Groupe 01: LGT Chevrolier, Angers, pendant les vacances scolaires de Toussaint le lundi 21 octobre 2024,Groupe 02: LGT La Colinière, Nantes, le jeudi 03 avril 2025.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

71923 - PC-PRATIQUES EXPÉRIMENTALES ET MODÉLISATION AU CLG

Nombre d'abonnés : 16

1 journée en présentiel : groupe 1 jeudi 16 janvier 2025 groupe 2 le mardi 21 janvier 2025Pratiques expérimentales en cours ou en travaux pratiques.Didactique des concepts enseignés.Mettre la pratique expérimentale au cœur de l'enseignement de la physique-chimie au collège en cours, en travaux pratiques et en dehors de la classe.Didactique des situations expérimentales.Passer de l'observation d'un système réel à la modélisation des phénomènes à l'œuvre et inversement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

71924 - PC-ENSEIGNER LA PHYSIQUE-CHIMIE EN SEGPA

Nombre d'abonnés : 3

Une journée en présentiel au collège Cacaut de Clisson, date à définir. Professeurs de physique chimie enseignant la physique chimie à des élèves de SEGPAConception et mise en œuvre de situations d'enseignement adaptées aux élèves de SEGPA. Permettre aux professeurs de prendre en compte les spécificités de l'enseignement en classe de SEGPA. Répondre aux attendus de formation et mettre en place une évaluation adaptée.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

71925 - PC-DIFFÉRENCIATION EN PHYSIQUE-CHIMIE CYLCE 4 NIV1

Nombre d'abonnés : 6

2 journées de formation en présentiel. jeudi 9 janvier (collège Sophie Germain, Nantes)mardi 3 mars (lycée Mandela, Nantes)professeurs de physique-chimie de collègeDes exemples de programmation sur le cycle. L'enseignement et l'évaluation par compétences ; la prise en compte de la diversité des élèves. Les différentes modalités d'enseignement. Concevoir la progressivité des apprentissages en cycle 4 pour prendre en compte la diversité des élèves à travers différents dispositifs pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

71926 - PC-MANIPULATION DE CHIMIE AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 7

Deux dates possibles en juin 2025, suivant les dates du baccalauréat, pour 1 journée en présentiel dans un laboratoire (au lycée Jean Bodin à Angers)professeurs de physique-chimie en lycée général et technologique. Actualiser les connaissances des professeurs sur la pratique expérimentale en chimie et mettre en œuvre des expériences avec les objectifs des nouveaux programmes.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

71927 - PC-DIFFERENCIATION PHYSIQUE-CHIMIE CYCLE 4 NIV.2

Nombre d'abonnés : 6

2 jours en présentiel. public cible : Les professeurs de collège de physique chimie ayant déjà une expertise sur la différenciation pédagogique.Des exemples de programmation sur le cycle 4. L'enseignement et l'évaluation par compétences ; la prise en compte de la diversité des élèves. Les différentes modalités d'enseignement. Ce stage s'adresse aux enseignants déjà expérimentés sur le sujet et présente des mises en œuvre systématiques de pratiques de différenciation par l'outil plan de travail. Concevoir la progressivité des apprentissages en cycle 4 pour prendre en compte la diversité des élèves à travers différents dispositifs pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

71928 - PC-PROGRAMMATION DES MICRO-CONTRÔLEURS

Nombre d'abonnés : 2

1 journée en présentiel le mercredi 11 décembre 2024 au lycée d'Estiennes d'Orves à Carquefou (44)public cible : professeurs de physique-chimie en LGT. Usages pédagogiques des microcontrôleurs en lien avec les objectifs des programmes du lycée.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

71929 - PC-L'ÉVALUATION EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 12

deux journées en présentiel (dates et lieux à définir)public cible : professeurs de physique chimie au collège, aux lycées.Approches exhaustives des différentes formes d'évaluation, de leurs objectifs respectifs. Mise en évidence du lien entre évaluation, motivation et nature de l'apprentissage avec apports théoriques en science cognitive sur la motivation. Qualifier les différentes formes de l'évaluation et leurs fonctions respectives. Faire prendre conscience du lien entre motivation et évaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

71930 - PC-ACTUALISATION DES CONNAISSANCES PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 30

Journée académique d'actualisation des connaissances (JAAC) par des conférences, ateliers scientifiques, et des visites de laboratoire en présentiel.public cible : Professeur(e)s de physique-chimie du second degré. Mercredi 11 juin 2025, site UFR sciences Angers (49).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 120

71931 - PC-PROGRAMMATION PYTHON EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 6

Jeudi 21 novembre 2024 au lycée La Colinière à Nantespublic cible : Professeurs de physique-chimie enseignant au lycéeTravailler en ateliers en fonction du niveau de maîtrise des stagiairesDévelopper des usages pédagogiques de la programmation en liaison avec les programmes du lycée général et technologique

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

71932 - PC-TRAVAIL DE GROUPE EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 13

Une journée de formation, le mardi 14 janvier 2025 au lycée Carquefou (44), précédée d'un travail préparatoire en amont de 3h. Professeurs de physique chimie au LGT. Après avoir présenté les modalités du dispositif de classe puzzle, il s'agit de créer les conditions didactiques nécessaires pour amener chaque élève, porteur d'un savoir partiel, à le partager pour construire le concept unificateur explicatif scientifique visé. Il ne s'agit donc pas ici de présenter prioritairement les objectifs souvent dévolus au groupe que sont la collaboration, la coopération, l'écoute. Mais bien de montrer que ces objectifs sont favorisés par un "découpage" des tâches réfléchi, dont chaque élève est responsable, dans le dispositif de la classe puzzle. Cette organisation amène ainsi à une écoute (contrainte) mutuelle favorisant le climat scolaire et la construction par chaque individu de ses apprentissages.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

71933 - PC-LE GRAND ORAL EN PHYSIQUE CHIMIE

Nombre d'abonnés : 3

Le mercredi 23 janvier 2025 au lycée Du Bellay à Angerspublic cible : Professeurs de physique chimie enseignant au lycée, en particulier au niveau terminalAccompagner les élèves lors de l'élaboration des questionsAppréhender la préparation des élèves aux modalités de l'épreuve S'approprier la méthodologie d'argumentation scientifiqueRéfléchir à la méthodologie du questionnement lors des échanges avec le candidatAppréhender le rôle du professeur-évaluateur lors de l'épreuve

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

71939 - PC-DNL EN PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 2

2 journées en présentiel : au lycée la Colinière, Nantes, les mercredis 15/01/25 et 21/04/25.public cible : Professeur(e)s en parcours de certification, et professeur(e)s expérimenté(e)s en DNL physique-chimie du second degré.CECRL, compétences orales. Comment enseigner la DNL-PC en LVE ? Construire des documents pédagogiques et un enseignement en lien avec un(e) collègue de LV. Les épreuves au BAC (mentions Euro / DNL).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 18

71940 - PC-PRATIQUES EXPÉRIMENTALES ET MODÉLISATION LGT

Nombre d'abonnés : 4

groupe 1 : Mardi 12 novembre 2024 au lycée Aimé Césaire de Clissongroupe 2 : Mercredi 13 novembre au lycée Chevrollier à Angers public cible : Professeurs de physique chimie intervenant au lycée général et technologiqueTravailler la didactique des concepts enseignésPasser de l'observation d'un système réel à la modélisation des phénomènes à l'œuvre et inversement

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

Mise à jour : juin 2024