Physique - Chimie

Modules de formation - inscription individuelle

67233 - PC - PRATIQUES EXPÉRIMENTALES LGT

Nombre d'abonnés : 46

Pratique expérimentale en cours ou en travaux pratiques.Didactique des concepts enseignés.

67234 - PC - DIFFÉRENCIATION CYCLE 4 NIV. 1

Nombre d'abonnés : 48

Des exemples de programmation sur le cycle. L'enseignement et l'évaluation par compétences ; la prise en compte de la diversité des élèves.Les différentes modalités d'enseignement.

67235 - PC - DIFFÉRENCIATION CYCLE 4 NIV. 2

Nombre d'abonnés : 36

Des exemples de programmation sur le cycle. L'enseignement et l'évaluation par compétences ; la prise en compte de la diversité des élèves. Les différentes modalités d'enseignement. Ce stage s'adresse aux enseignants déjà expérimentés sur le sujet et présente des mises en oeuvre systématiques de pratiques de différenciation par l'outil plan de travail.

67138 - PC - PRATIQUES EXPÉRIMENTALES ET MODÉLISATION CLG

Nombre d'abonnés : 61

Pratique expérimentale en cours ou en travaux pratiquesDidactique des concepts enseignés

67109 - PC - PROGRAMMATION MICROCONTROLEURS LGT

Nombre d'abonnés : 30

Usages pédagogiques des microcontrôleurs en lien avec les objectifs des programmes du lycée.Travaux en ateliers pour prendre en compte le niveau de maîtrise des participants.

Places : 16

67110 - PC - PROGRAMMATION PYTHON EN LGT

Nombre d'abonnés : 30

Utiliser le programme Python dans les enseignements de physique-chimie en voie générale et technologique.Travail en ateliers en fonction du niveau de maîtrise des participants.

Places : 12

67107 - PC - MESURE ET INCERTITUDES LGT

Nombre d'abonnés : 35

Dispersion des mesures. Les différents types d'incertitudes. Comparaison d'une valeur mesurée à une valeur de référence. Mobilisation de la compétence VALIDER et de l'esprit critique.

67111 - PC - DÉVT DURABLE ET RÉCHAUFFEMENT CLIM. CYCLE 4

Nombre d'abonnés : 69

Renforcement des contenus de programme relatifs au changement climatique et au développement durable. Apport de connaissances et exemples d'activités.

67139 - PC - MANIPULATION CHIMIE LGT

Nombre d'abonnés : 42

Apports théoriques. Réalisations expérimentales.

Places : 30

67108 - PC - GRAND ORAL : ACCOMPAGNER ET ÉVALUER

Nombre d'abonnés : 22

Méthodologie d'accompagnement des élèves lors de l'élaboration des questions présentées lors de l'épreuve. Méthodologie d'argumentation scientifique et d'articulation avec le projet de poursuite d'études. Méthodologie de questionnement lors des échanges avec le candidat.

Places : 20

67112 - PC - RITUELS, MÉMORISATION, COMMUNICATION CLG/LGT

Nombre d'abonnés : 73

Exemples de rituels de communication orale. Exemples de modalités d'évaluation de l'oral. Exemples de stratégies pédagogiques pour favoriser la mémorisation des savoirs, notamment à l'aide d'outils numériques. Progressivité du collège au lycée des activités de communication orale.

Places : 75

67113 - PC - ACTUALISATION DES CONNAISSANCES

Nombre d'abonnés : 160

Conférence(s) scientifique(s) en lien avec l'actualité et les ressources universitaires locales - Ateliers en lien avec la culture scientifique et les pratiques pédagogiques innovantes. Démonstrations de matériels didactiques.

Places : 120

67140 - PC - HISTOIRE DES SCIENCES ET TECHNIQUES CLG/LGT

Nombre d'abonnés : 61

Déconstruction de certaines représentations (ex : croyance dans la primauté de la sciences sur la technique, la technologie ; un savoir est constitué puis appliqué). Présentation de ressources robustes. Mise en situation des professeurs stagiaires autour d'un débat scientifique controversé et/ou Mise en situation des professeurs stagiaires sur des travaux de l'Université médiévale et/ou Mise en situation sur la réalisation d'un objet technique, ou sur la réplication d'une expérience

67141 - PC - ÉVALUATION

Nombre d'abonnés : 73

Approches exhaustives des différentes formes d'évaluation, de leurs objectifs respectifs.Mise en évidence du lien entre évaluation, motivation et nature de l'apprentissage avec apports théoriques en science cognitive sur la motivation

67118 - PC - TRAVAIL PERSONNEL DE L'ÉLÈVE CLG/LGT

Nombre d'abonnés : 74

Évoquer les pratiques actuelles, celles envisagées et celles reconnues efficaces.Modalités du travail personnel et compétences attendues dans les apprentissages.

67125 - PC - DNL

Nombre d'abonnés : 19

Echanges de pratiques en DNL physique-chimie et en enseignement scientifique. Construction de supports didactiques d'enseignement et d'évaluation.

Places : 18

67142 - PC - PARTENARIAT CNRS 2024 ANNÉE DE LA PHYSIQUE

Nombre d'abonnés : 131

Conférences scientifiques déployées par le CNRS

Places : 120

67143 - PC - ENSEIGNEMENT PC EN SEGPA

Nombre d'abonnés : 25

Conception et mise en oeuvre de situations d'enseignement adaptées aux élèves de SEGPA.

Places : 16

67144 - PC - PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES LG

Nombre d'abonnés : 27

Progressions spiralées de la 2nde à la terminale. Priorisation des enjeux didactiques en voie générale. Préparation aux attendus du post-bac.

Places : 100

67188 - PC - PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES VOIE TECHNO

Nombre d'abonnés : 16

Progressions spiralées de la 2nde à la terminale. Priorisation des enjeux didactiques en voie technologique. Préparation aux attendus du post-bac.

Places : 60

Mise à jour : juillet 2023