Modules de formation - inscription individuelle
67233 - PC - PRATIQUES EXPÉRIMENTALES LGT
Nombre d'abonnés : 38
Pratique expérimentale en cours ou en travaux pratiques.Didactique des concepts enseignés.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
67234 - PC - DIFFÉRENCIATION CYCLE 4 NIV. 1
Nombre d'abonnés : 35
Des exemples de programmation sur le cycle. L'enseignement et l'évaluation par compétences ; la prise en compte de la diversité des élèves.Les différentes modalités d'enseignement.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
67235 - PC - DIFFÉRENCIATION CYCLE 4 NIV. 2
Nombre d'abonnés : 31
Des exemples de programmation sur le cycle. L'enseignement et l'évaluation par compétences ; la prise en compte de la diversité des élèves. Les différentes modalités d'enseignement. Ce stage s'adresse aux enseignants déjà expérimentés sur le sujet et présente des mises en oeuvre systématiques de pratiques de différenciation par l'outil plan de travail.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
67138 - PC - PRATIQUES EXPÉRIMENTALES ET MODÉLISATION CLG
Nombre d'abonnés : 55
Pratique expérimentale en cours ou en travaux pratiquesDidactique des concepts enseignés
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
67109 - PC - PROGRAMMATION MICROCONTROLEURS LGT
Nombre d'abonnés : 25
Usages pédagogiques des microcontrôleurs en lien avec les objectifs des programmes du lycée.Travaux en ateliers pour prendre en compte le niveau de maîtrise des participants.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
67110 - PC - PROGRAMMATION PYTHON EN LGT
Nombre d'abonnés : 27
Utiliser le programme Python dans les enseignements de physique-chimie en voie générale et technologique.Travail en ateliers en fonction du niveau de maîtrise des participants.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 12
67107 - PC - MESURE ET INCERTITUDES LGT
Nombre d'abonnés : 30
Dispersion des mesures. Les différents types d'incertitudes. Comparaison d'une valeur mesurée à une valeur de référence. Mobilisation de la compétence VALIDER et de l'esprit critique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
67111 - PC - DÉVT DURABLE ET RÉCHAUFFEMENT CLIM. CYCLE 4
Nombre d'abonnés : 61
Renforcement des contenus de programme relatifs au changement climatique et au développement durable. Apport de connaissances et exemples d'activités.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
67139 - PC - MANIPULATION CHIMIE LGT
Nombre d'abonnés : 35
Apports théoriques. Réalisations expérimentales.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
67108 - PC - GRAND ORAL : ACCOMPAGNER ET ÉVALUER
Nombre d'abonnés : 18
Méthodologie d'accompagnement des élèves lors de l'élaboration des questions présentées lors de l'épreuve. Méthodologie d'argumentation scientifique et d'articulation avec le projet de poursuite d'études. Méthodologie de questionnement lors des échanges avec le candidat.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
67112 - PC - RITUELS, MÉMORISATION, COMMUNICATION CLG/LGT
Nombre d'abonnés : 58
Exemples de rituels de communication orale. Exemples de modalités d'évaluation de l'oral. Exemples de stratégies pédagogiques pour favoriser la mémorisation des savoirs, notamment à l'aide d'outils numériques. Progressivité du collège au lycée des activités de communication orale.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 75
67113 - PC - ACTUALISATION DES CONNAISSANCES
Nombre d'abonnés : 146
Conférence(s) scientifique(s) en lien avec l'actualité et les ressources universitaires locales - Ateliers en lien avec la culture scientifique et les pratiques pédagogiques innovantes. Démonstrations de matériels didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
67140 - PC - HISTOIRE DES SCIENCES ET TECHNIQUES CLG/LGT
Nombre d'abonnés : 55
Déconstruction de certaines représentations (ex : croyance dans la primauté de la sciences sur la technique, la technologie ; un savoir est constitué puis appliqué). Présentation de ressources robustes. Mise en situation des professeurs stagiaires autour d'un débat scientifique controversé et/ou Mise en situation des professeurs stagiaires sur des travaux de l'Université médiévale et/ou Mise en situation sur la réalisation d'un objet technique, ou sur la réplication d'une expérience
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
67141 - PC - ÉVALUATION
Nombre d'abonnés : 59
Approches exhaustives des différentes formes d'évaluation, de leurs objectifs respectifs.Mise en évidence du lien entre évaluation, motivation et nature de l'apprentissage avec apports théoriques en science cognitive sur la motivation
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
67118 - PC - TRAVAIL PERSONNEL DE L'ÉLÈVE CLG/LGT
Nombre d'abonnés : 58
Évoquer les pratiques actuelles, celles envisagées et celles reconnues efficaces.Modalités du travail personnel et compétences attendues dans les apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
67125 - PC - DNL
Nombre d'abonnés : 16
Echanges de pratiques en DNL physique-chimie et en enseignement scientifique. Construction de supports didactiques d'enseignement et d'évaluation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 18
67142 - PC - PARTENARIAT CNRS 2024 ANNÉE DE LA PHYSIQUE
Nombre d'abonnés : 124
Conférences scientifiques déployées par le CNRS
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
67143 - PC 6 ENSEIGNEMENT PC EN SEGPA
Nombre d'abonnés : 22
Conception et mise en oeuvre de situations d'enseignement adaptées aux élèves de SEGPA.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
67144 - PC - PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES LG
Nombre d'abonnés : 23
Progressions spiralées de la 2nde à la terminale. Priorisation des enjeux didactiques en voie générale. Préparation aux attendus du post-bac.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
67188 - PC - PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES VOIE TECHNO
Nombre d'abonnés : 14
Progressions spiralées de la 2nde à la terminale. Priorisation des enjeux didactiques en voie technologique. Préparation aux attendus du post-bac.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Mise à jour : juillet 2023