Culture européenne et internationale

Modules de formation - inscription individuelle

72374 - DAREIC- CITOYENNETÉ, INTERCULTURALITE ET MOBILITÉ

Nombre d'abonnés : 15

Objectifs : cette formation organisée sur deux journées propose 4 ateliers interactifs qui répondent aux objectifs suivants : - connaître les acteurs ressources du territoire régional et local sur la mobilité internationale, l'interculturalité et l'engagement citoyen et solidaire,- interconnaissance des acteurs éducatifs sur le champ de l'international, - connaissance des différents dispositifs de mobilité hors cadre des études (volontariat,etc.),- pouvoir informer, orienter, accompagner les jeunes sur la mobilité internationale (partage d'outils d'accompagnement et démarches administratives, etc.),- valorisation de l'expérience de mobilité internationale dans le parcours des jeunes (outils de valorisation des compétences,etc.),- élaborer un plan d'action dans son établissement.Public cible : ERAEI et enseignants en charge de la mobilité des élèvesModalités : 2 journées en présentiel et 2 heures en distanciel. Dates à confirmer.

Durée : 14 heures

Places : 20

72341 - DAREIC- PARTENARIAT ET MOBILITÉS D'ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 26

Objectifs : aborder les modalités d'un échange européen ou international :- comment trouver un bon partenaire,- comment construire un projet avec ce partenaire, - comment mettre en œuvre et financer les mobilités, - comment préparer les élèves aux activités de mobilité, - quels partenaires locaux pour aider les porteurs de projets, - comment évaluer le projet et rendre le partenariat pérenne, - quelles plateformes pour mener un projet à distance (e-twinning, Télétandem).Cette formation permettra aux stagiaires d'acquérir la méthodologie et les outils pour développer un partenariat et des échanges qui soient pérennes.Public cible : Chefs d'établissement, ERAEI, coordinateurs de l'international, enseignants souhaitant s'investir dans un partenariat européen ou internationalModalités : 2 journées de travail sont prévues à Angers et 2 fois 2h à distance.- J1 : mercredi 29 janvier 2025- J2 : mercredi 26 mars 2025

Durée : 16 heures

Places : 40

72348 - DAREIC- ÉCRIRE SON RAPPORT D'AVANCEMENT ERASMUS +

Nombre d'abonnés : 16

Objectifs : Cette formation vise à accompagner les stagiaires dans la rédaction de leur rapport d'avancement Erasmus + dans le cadre de leur accréditation.Public cible : ERAEI, porteurs de l'accréditation Erasmus + pour l'enseignement et la formation professionnelle et pour l'enseignement scolaire.Modalités : 6 heures en présentiel le mercredi 4 décembre à Nantes et 2 heures en distanciel en amont

Durée : 8 heures

Places : 50

72342 - DAREIC- INTERNATIONALISER SON ÉTABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 12

Objectifs : développer l'ouverture européenne et internationale de son établissement au service de la réussite éducative de tous.Les stagiaires découvriront des outils, des ressources et des bonnes pratiques pour :- mettre en place une équipe, - développer une stratégie d'ouverture internationale,- trouver des partenaires sur le territoire et à l'étranger,- développer des actions de mobilités de personnels et d'élèves,- évaluer et valoriser les actions. Ce sera aussi l'occasion découvrir des dispositifs et des programmes de financement (Erasmus +, OFAJ, E-Twinning, etc.), des labels (Euroscol, E-Twinning, etc.) et des outils de valorisation de la mobilité pour les élèves et les enseignants.Public cible : Chefs d'établissement, ERAEI, coordinateurs de l'international de l'enseignement général et technologique et de l'enseignement professionnel.Modalités : 2h à distance et 1 journée en présentiel le mercredi 5 mars 2025 à Nantes.

Durée : 6 heures

Places : 40

72334 - DAREIC-BIEN RÉDIGER SA DEMANDE DE CHARTE ECHE E+

Nombre d'abonnés : 1

Objectif : rédiger une demande de charte ECHE E+Public cible : cet atelier s'adresse aux équipes de l'enseignement supérieur (BTS) souhaitant déposer une demande de charte ECHE Erasmus +. Modalités :Un webinaire se tiendra le 15 octobre à partir de 16h avec comme thématique : "Pourquoi candidater ?". Ce webinaire sera suivi d'un atelier de 6 h en présentiel le mercredi 4 décembre 2024.

Durée : 10 heures

Places : 20