Culture européenne et internationale

Modules de formation - inscription individuelle

67536 - DAREIC -LABEL EUROSCOL ET OUVERTURE INTERNATIONALE

Nombre d'abonnés : 47

Comment promouvoir une plus grande ouverture sur l'Europe et le monde qui soit au service de la réussite éducative de tous. Il s'agira de : proposer des outils permettant de développer une stratégie d'ouverture européenne et internationale dans son établissement (développer un plan d'ouverture internationale, trouver des partenaires, monter des projets transdisciplinaires); permettre aux stagiaires de développer une meilleure connaissance des dispositifs d'ouverture à l'international (Erasmus +, e-twinning, OFAJ etc. ); Présentation du label EUROSCOL, du cahier des charges, du protocole et du calendrier ; Comment s'auto-évaluer et valoriser les actions mises en place ; Comment travailler avec les chargés de mission de la DAREIC dans le cadre du développement d'une stratégie européenne et internationale au service de la réussite des élèves et de l'obtention du label EUROSCOL.

Durée : 8 heures

67641 - DAREIC - MOBILANGUES DNL ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 16

12 heures en présentiel et 26 h en distanciel avec m@gistère - Remise à niveau en espagnol- Entrainement à la prise de parole en espagnol- travaux de groupes et en binômes- productions écrites et présentations orales. Parcours hybride avec 2 journées en présentiel et un parcours à distance.

Durée : 38 heures

67543 - DAREIC - ACCRÉDITATION ERASMUS+ DANS LES ETS

Nombre d'abonnés : 85

Cette formation permettra aux équipes en charge de mettre en œuvre l'accréditation Erasmus + de se former en : Gestion financière et administrative des mobilités - suivi des objectifs - évaluation et mesure de l'impact - communication et diffusion. Une journée en présentiel à Angers ou/et à Nantes 2x2 heures en distanciel.

Places : 50

67546 - DAREIC-MOBILITÉ INDIVID. DES ELEVES AVEC ERASMUS+

Nombre d'abonnés : 47

Comment communiquer auprès des parents et des élèves. Comment accompagner les élèves volontaires dans leur démarche avant, pendant et après la mobilité. Comment intégrer cette mobilité de 4-6 semaines dans le parcours de l'élèves (évaluation et valorisation) en lien avec les textes officiels. Une journée en présentiel à Nantes ou à Angers et 2x2 heures en distanciel.

Places : 30

67552 - DAREIC - ÉCRITURE DE LA CHARTE ECHE

Nombre d'abonnés : 7

Présentation des attendus de la Charte, accompagnement à l'écriture et relecture. Une journée en présentiel et 6 heures en distanciel.

Durée : 12 heures

67553 - DAREIC : PROJET DE MOBILITÉ INDIVIDUELLE ELEVE

Nombre d'abonnés : 34

Comment bien définir son projet avec son partenaire, préparer sa demande de financement en lien avec les attendus académique et d'Erasmus +: Mise en œuvre administrative et financière des mobilités dans le cadre des mobilités élèves individuelles et de groupes avec un financement Erasmus +, construire un retro-planning par rapport à la demande de financement, communication, mettre en place un suivi administratif et pédagogique des mobilités, préparation des mobilités, valorisation et impact. Une formation en présentiel à Angers ou Nantes en fonction des inscrits. 2 X 2 heures en distanciel.

Places : 40

Mise à jour : juillet 2023