Rénovation du CAFIPEMF
L’arrêté du 4 mai 2021 réforme le CAFIPEMF et actualise les modalités de l'examen avec pour objectif d'inscrire pleinement l'expertise pédagogique du conseiller pédagogique ou du maître formateur du premier degré dans le cadre de la polyvalence et des priorités d'enseignement à l'école primaire.
Les dispositions de l’arrêté du 20 juillet 2015 sont abrogées.
Le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur comprend deux épreuves d'admission. Il n'y a pas d'épreuve d'admissibilité.
- La première épreuve d'admission est constituée de deux séquences : un temps d'enseignement en classe assuré par le candidat en présence du jury et un temps d'entretien du candidat avec le jury, immédiatement après le temps d'enseignement
- La seconde épreuve d'admission est constituée de quatre séquences. Elle consiste, en présence du jury, en l'observation par le candidat d'une séance de classe menée par un enseignant titulaire ou stagiaire, immédiatement suivie de l'analyse de la séance avec l'enseignant de la classe, puis la production par le candidat d'un rapport de visite, suivie d'un entretien du candidat avec le jury.
Calendrier 2024
Une première campagne de préinscription a eu lieu pour les candidats qui se présentent pour la première fois au CAFIPEMF (nouveaux entrants en formation).
Une deuxième campagne d’inscription est ouverte pour les candidats souhaitant s’inscrire pour les situations suivantes :
- les candidats qui se présentent pour l’épreuve complémentaire facultative de spécialisation ;
- les candidats ayant échoué au CAFIPEMF session 2023 ;
- les candidats déclarés admissibles lors des sessions 2020 et 2021.
Inscription aux épreuves
Conditions d’inscription
Les candidats doivent obligatoirement être instituteurs ou professeurs des écoles titulaires. Ils doivent être en position d’activité. Les candidats doivent justifier d’au moins 5 années de services accomplis en tant qu’instituteur ou de professeur des écoles titulaire ou non titulaire (les services peuvent avoir été accomplis de manière discontinue ou à temps partiel).
L'ancienneté de service est appréciée au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est organisé l'examen.
Modalités d’inscription
- Deuxième période de préinscription en ligne : du 05 juin au 23 juin 2023
-
À l’issue de la préinscription en ligne, le candidat recevra sur son adresse électronique académique une confirmation d’inscription à compléter.
La confirmation d’inscription signée et accompagnée des pièces justificatives demandées devra être adressée par voie postale pour le vendredi 30 juin 2023 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi au :
RECTORAT DE NANTES
DEC 3-2
Chemin de la Houssinière - BP 72616
44326 NANTES CEDEX 3 -
Liste des pièces justificatives à fournir selon la situation du candidat :
- relevé de notes de la session 2023 pour les candidats ayant échoué à cette session ;
- document attestant de l'admissibilité lors d'une session précédente du CAFIPEMF (en 2020 ou 2021) ;
- diplôme du CAFIPEMF pour les candidats se présentant à l'épreuve complémentaire facultative de spécialisation, et l'état des services (épreuve complémentaire facultative de spécialisation - session 2024).
-
Formulaires d'inscription (Intranet - ETNA)
Nature des épreuves
Première épreuve d'admission
Cette épreuve se divise en 2 séquences consécutives qui ont lieu le même jour avec une pause de 15 minutes entre les deux.
La première séquence consiste en une observation par le jury d'un temps d'enseignement en classe d’une durée de 60 minutes. L'enseignement observé par le jury porte principalement, au choix du candidat et en fonction de son lieu d'exercice professionnel :
- soit sur le français en école élémentaire ou sur les activités langagières en école maternelle ;
- soit sur les mathématiques en école élémentaire ou sur la construction du nombre en école maternelle.
La seconde séquence consiste entretien entre le candidat et le jury d’une durée de 60 minutes. L'entretien consiste en un échange permettant au candidat, notamment, d'expliciter ses choix concernant le temps d'enseignement observé par le jury en séquence.
Deuxième épreuve d'admission
La seconde épreuve d’admission se décompose en 4 séquences :
- la première séquence, d’une durée de 60 minutes, consiste en l’observation par le candidat, en présence du jury, d'un professeur des écoles titulaire ou stagiaire, volontaire, en exercice dans une classe ;
- la deuxième séquence, immédiatement consécutive à la première, consiste en une analyse de la séance observée par le candidat avec le professeur des écoles concerné, en présence du jury (durée : 30 minutes) ;
- à l’issue de ces deux séquences, le candidat rédige un rapport de visite d’une longueur maximum de 2 pages, qu’il doit transmet dans un délai de 15 jours au service organisateur. Il s’agit de la séquence 3 ;
- la séquence 4 consiste en un entretien avec le jury (durée 60 minutes) au cours duquel le candidat procède à une analyse distanciée de son entretien avec l'enseignant observé lors de la séquence 2, explicite ses intentions et présente le rapport de visite rédigé en séquence 3.
Résultats
Documents à télécharger et références réglementaires
- Décret n°85-88 modifié du 22/01/1985 relatif aux conditions de nomination aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
- Arrêté du 4 mai 2021 fixant l’organisation du CAFIPEMF
- Circulaire du 19 mai 2021 (BO n° 21 du 27 mai 2021)
Référentiel de compétences professionnelle du formateur de personnels enseignants et éducatifs (annexe 1 de la circulaire du 19 mai 2021)
Grilles d’évaluation des compétences du candidat (annexe 2 de la circulaire du 19 mai 2021)
Mise à jour : juin 2023