Éducation aux média

Modules de formation - inscription individuelle

72446 - UTILISER LA RADIO EN CLASSE - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 7

Découverte de la radio : comment s'équiper, comment monter un projet radio, dans quel cadre, avec quels outils ? Initiation à l'écriture radio, à la prise de son et au montage.Le Mans, Janvier 2025, 1 journée

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

72447 - UTILISER LA RADIO EN CLASSE - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 6

Entrainement à la pratique de la radio par la réalisation, l'enregistrement et le montage de différents podcasts.Juin 2025, Nantes, 1 journée

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

72449 - DÉCONSTRUIRE CERTAINS PHÉNOMÈNES MÉDIATIQUES

Nombre d'abonnés : 41

Méthodologies, outils, études de cas sur la vérification de l'information, ses sources, sa manipulation.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

72433 - RÉALISER ET DIFFUSER UN REPORTAGE VIDÉO

Nombre d'abonnés : 13

Apprendre à faire une interview - Maîtriser les techniques de base du cadre - Analyser la différence entre reportage et documentaire. Réflexions sur l'objectivité journalistique et sur l'éthique du cadre et du montage.Apprendre à l'élève à réaliser un reportage en groupe - Filmer une information - Monter le reportage - Mettre en ligne le reportage

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

72473 - WEBDOCUMENTAIRE

Nombre d'abonnés : 5

Spécificités du webdocumentaireStructure narrativePanorama de différents types de webdocumentairesIntérêts et contraintes liés au webdocumentaireOutils, tests et exercices pratiques Niveau débutant

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

72474 - RÉALISER DES CAPSULES VIDÉO DATAVISUALISATION

Nombre d'abonnés : 15

Etape 1 choix du sujet et de son angle / Etape 2 récolte de données et d'informations pour illustrer le sujet (éventuellement un manuel) / Etape 3 Ecriture de la voix off  et choix du visuel (post-it, cartes, bonbons, jouets, dessins etc.) / Etape 4 enregistrement de la voix off / Etape 5 enregistrement de la vidéo : un seul plan fixe animé en direct ou en stop motion avec un logiciel libre de droit / Etape 6 montage de la voix off et de la vidéo (possibilité de faire un tourné-monté et de faire en même temps les étapes 4 et 5) Etape 7 visionnage des films

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

72475 - RÉALISER ET DIFFUSER UNE WEB TV

Nombre d'abonnés : 4

Présentation du logiciel OBS et du matériel nécessaire minimum : ordinateur et webcam + fond vert Exemples d'émissions réalisées avec des élèves ou pour la classe Écriture de l'émission : concept, synopsis et conducteur (tous les formats sont possibles : revue de presse, JT, exposé oral, débat, tutoriel, etc.) et recherche documentaire pour les illustrations et exemplesRépartition des rôles et entraînement à l'oralEnregistrement de l'émission vidéo en direct (plusieurs enregistrements) Diffusion (droits de diffusion suivant les contenus et pour quel public?)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

72173 - LE SKECHNOTE APPLIQUÉ À L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Nombre d'abonnés : 6

Modalités : Formation proposée par Réseau Canopé 1 jour en présentiel : 16/01/25 à Nantes Public : Enseignants Objectifs : Appréhender les bases du sketchnote et ses usages appliqués à l'EMI Contenu :- Les usages du sketchnote- Les raisons pour faire du sketchnote, les avantages- Le matériel nécessaire- Les bases de l'alphabet visuel- Les applications du sketchnote à l'EMI- La réalisation d'une picto dictée avec du vocabulaire EMI- Mise en valeur des chiffres- L'illustration des compétences du 21ième siècle à l'aide de pictogrammes- Illustration d'une fiche pédagogique : « Déconstruire les stéréotypes dans la publicité »- Illustration d'une vidéo- Exemples.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

Mise à jour : juin 2024