L’herbier sauvage : projet artistique et scientifique à Geneston

L’herbier sauvage : projet artistique et scientifique à Geneston

Entre mars et avril, tous les élèves de l’école publique Marcel Pagnol, à Geneston, ont participé à un ambitieux projet artistique et scientifique : la création d’un herbier collectif, véritable livre d’art mêlant observation botanique, techniques d’impression, aquarelle et mise en page.

Le projet, intitulé "Herbier Sauvage", a été mené en partenariat avec l’association Lichen, dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Les artistes intervenantes (Nathalie Fond et Flore Larrazet) ont guidé les élèves à travers un parcours en trois étapes : observation, création plastique, puis mise en page d’un livre unique.

Un livre-objet, fruit d’une belle coopération

Les 7 classes, de la petite section au CM2, ont été mobilisées. Chacune a travaillé autour de 10 espèces de plantes sauvages repérées localement : pissenlit, lierre grimpant, géranium Robert, plantain corne de cerf… Autant d’éléments naturels qui, grâce à l’observation minutieuse et à la créativité des enfants, ont été transformés en œuvres sensibles.

Au programme :

  • Fabrication de nuanciers à base d'encres primaires pour expérimenter les couleurs naturelles.
  • Dessins scientifiques sur papier aquarelle et dessins collectifs en grand format.
  • Création de tampons en mousse, à partir des formes végétales.
  • Expérimentation de l’aquarelle : couleurs dans le mouillé, dégradés, textures…
  • Mise en page du livre format A2 : collage, titrage, compositions graphiques.

Ce travail a permis de croiser les disciplines (sciences, arts visuels, langage écrit), tout en développant la sensibilité à la nature et l’esprit de coopération.

Immersion créative du cycle 1 au cycle 3

Le mercredi 21 mai, autre temps fort de ce projet, les élèves du CP au CM2 ont participé à une matinée pédagogique pour les sensibiliser à la biodiversité locale, à travers des activités ludiques, sensorielles et scientifiques.

Répartis en huit groupes de 15 élèves, ils ont circulé par roulement sur différents ateliers : clé de détermination pour apprendre à reconnaître les plantes, jeux de société sur la nature, fresque et puzzle collaboratifs, découverte d’ouvrages à la bibliothèque, ainsi qu’un atelier de dégustation de plantes comestibles. Les plus jeunes (TPS/PS) ont également été intégrés à cette démarche grâce à un parcours adapté en début de matinée.

L’herbier sauvage : projet artistique et scientifique à Geneston
Les séances ont été menées par les enseignantes et les intervenantes de l’association Lichen.

 

Mise à jour : mai 2025