Le thème de cette année, « Un océan de savoirs », a inspiré les six ateliers imaginés par les collégiens. Et c’est avec beaucoup de sérieux et d’engagement qu’ils ont accueilli les élèves de CM2. Jeudi et vendredi, 90 élèves de primaire ont participé à des expériences en lien avec le monde marin : escape game pour découvrir les richesses du fond des mers, explication de phénomènes naturels comme l’acidification ou la production du sel, exposé sur le continent de plastiques, décryptage des croyances en lien avec les océans au fil du temps, fabrication de bioplastique.
Toutes ces expériences donnent du sens à l’apprentissage des sciences et à la liaison entre l’école et le collège. Les élèves de CM repartent de cette demi-journée avec des connaissances nouvelles, un premier contact concret avec le collège et pour beaucoup l’envie d’y pratiquer les sciences. Les enseignants, passionnés et investis dans la transmission de leur savoir, savent que ces moments sont formateurs et importants pour les futurs sixièmes comme pour les élèves qui mènent les ateliers.
Engagé depuis 4 ans dans la participation à la Fête de la science, l’établissement propose aussi un accueil du public, le samedi matin. Il est par ailleurs labellisé « La Main à la pâte », gage d’une pratique des sciences et de la technologie créative et formatrice.
Mise à jour : novembre 2024