Les partenaires du TER de Legé, Corcoué-sur-Logne et Touvois, se sont réunis pour faire le bilan de la première année de fonctionnement. À travers les 3 écoles et le collège Pierre de Coubertin, ce sont 850 élèves et 57 professeurs qui bénéficient de ce dispositif.
Premier constat : le TER a permis aux enseignants de se rencontrer, de connaître les contextes et les projets déjà mis en place. Certains ont été développés grâce au financement des partenaires (État et collectivités locales), pour d’autres les actions ont été harmonisées de façon à en faire des marqueurs du TER.
Des résultats concrets et mobilisateurs ont vu le jour, comme le prix littéraire de territoire, sur le thème de l’eau : tous les élèves de même niveau ont lu la même sélection de livres, puis les classes ont choisi leur préféré. Pour les CM2 et les 6e, le vote a eu lieu au collège lors d’une rencontre de cycle 3.
Parmi les autres moments forts, une classe de chaque école a bénéficié d’une visite avec médiation culturelle au Musée mobile du centre Pompidou (MuMo), présent sur le territoire au printemps. Toujours au chapitre artistique, un échange est né entre les élèves de 3e du collège et les classes de CM2 : les plus grands ont décrit une œuvre par écrit, que les plus jeunes avaient pour tâche de dessiner. Lors de la visite des CM2 au collège, ils ont pu découvrir l’œuvre originale et rencontrer leurs « correspondants ».
Les différents axes du TER ont été investis dès cette année :
- 100% des élèves ont réalisé au moins une sortie : découverte de l’environnement local, visites de musées, de fermes ou de jardins, ainsi que des excursions plus lointaines vers Nantes ou la côte.
- 100% des élèves ont bénéficié d’une ou plusieurs actions dans le cadre du PEAC (Parcours Éducatif, Artistique et Culturel), intégrant spectacles, projets artistiques, rencontres avec des artistes, etc.
- 100% des élèves ont participé à une rencontre sportive : cross, natation, olympiades ou activités sportives encadrées par des éducateurs.
- 100% des élèves ont été sensibilisés à l’environnement et au développement durable, à travers des actions concrètes menées avec le CPIE (autour des déchets ou sur le thème de l’eau). Par ailleurs, plusieurs écoles travaillent sur à la mise en place d’une aire terrestre éducative.
D'autres projets, plus ambitieux, s'étaleront sur plusieurs années, comme la fresque commune en arts visuels.
Mise à jour : juillet 2025