Les athlètes assurent l’héritage des JO dans les écoles

Dans la continuité des Jeux olympiques et paralympiques, des sportifs de haut niveau s’engagent à promouvoir dans les écoles les 30 minutes d’Activités physiques quotidiennes (APQ). Les élèves de l’école Ledru-Rollin, à Nantes, ont été les premiers à recevoir la visite d’une athlète.
À l’occasion de la semaine olympique et paralympique, l’école Ledru-Rollin a accueilli début avril l'athlète Selma Dhaouadi, qui s’entraîne au Cercle d'aviron de Nantes et qui a participé aux jeux olympiques avec l’équipe de Tunisie. Elle fait partie des 26 sportifs de haut niveau de la "Team44 des APQ". Ces athlètes s’engagent à rencontrer des élèves et animer des ateliers pratiques autour des 30 minutes d’APQ.
Le département est particulièrement dynamique au niveau sportif, puisque 96 écoles primaires y ont été labellisées « génération 2024 ». Pour assurer l’héritage des jeux olympiques et paralympiques, un kit « 30 minutes d’APQ » a été fourni à toutes les écoles du département. Il contient du matériel permettant la mise en place des activités physiques quotidiennes.
Les rencontres avec les sportifs répondent à différents objectifs :
- Témoigner de sa pratique du sport de haut niveau, que ce soit en sport valide ou adapté ;
- Sensibiliser les élèves aux valeurs du sport que sont l’engagement, l’effort et la persévérance ;
- Inspirer la future génération d’athlètes ;
- Promouvoir l’inclusion et le bien-être par le sport.
Mise à jour : avril 2025