Les athlètes assurent l’héritage des JO dans les écoles

Les athlètes assurent l’héritage des JO dans les écoles

Dans la continuité des Jeux olympiques et paralympiques, des sportifs de haut niveau s’engagent à promouvoir dans les écoles les 30 minutes d’Activités physiques quotidiennes (APQ). Les élèves de l’école Ledru-Rollin, à Nantes, ont été les premiers à recevoir la visite d’une athlète.

À l’occasion de la semaine olympique et paralympique, l’école Ledru-Rollin a accueilli début avril l'athlète Selma Dhaouadi, qui s’entraîne au Cercle d'aviron de Nantes et qui a participé aux jeux olympiques avec l’équipe de Tunisie. Elle fait partie des 26 sportifs de haut niveau de la "Team44 des APQ". Ces athlètes s’engagent à rencontrer des élèves et animer des ateliers pratiques autour des 30 minutes d’APQ.

Les athlètes assurent l’héritage des JO dans les écoles
Les athlètes, comme Selma Dhaouadi, représentent des exemples inspirants pour les élèves.

Le département est particulièrement dynamique au niveau sportif, puisque 96 écoles primaires y ont été labellisées « génération 2024 ». Pour assurer l’héritage des jeux olympiques et paralympiques, un kit « 30 minutes d’APQ » a été fourni à toutes les écoles du département. Il contient du matériel permettant la mise en place des activités physiques quotidiennes.

Le directeur académique a remis à la directrice de l’école son kit « 30 minutes d’APQ »
Le directeur académique a remis à la directrice de l’école son kit « 30 minutes d’APQ »

Les rencontres avec les sportifs répondent à différents objectifs :

  • Témoigner de sa pratique du sport de haut niveau, que ce soit en sport valide ou adapté ;
  • Sensibiliser les élèves aux valeurs du sport que sont l’engagement, l’effort et la persévérance ;
  • Inspirer la future génération d’athlètes ;
  • Promouvoir l’inclusion et le bien-être par le sport.

 

Mise à jour : avril 2025