Les CM2 de Clisson remportent le 1er prix national du podcast historique

La classe de CM2 de l’école Jacques Prévert de Clisson a remporté le concours de création de podcasts « L’école des Odyssées », parmi les 1 400 classes participantes. 18 classes du département s’étaient lancées dans cette première édition du concours.
Bien connus des enseignants et des élèves, les podcasts « Les odyssées » racontent aux enfants le parcours de figures historiques. Un concours national, lancé cette année, propose aux classes de CM2 d’écrire et raconter l’histoire d’un personnage ou d’un événement de leur choix. Le format du concours imposait un texte de 1 500 mots et une production sonore de 2 minutes.
Lorsque leur enseignante, Natacha Gautier, a engagé sa classe de CM2 dans ce défi, ils ont choisi de raconter l’histoire de Jeanne de Belleville, personnage local qui a vécu au château de Clisson. Elle était la femme d’Olivier de Clisson et une légende la présentait comme la première femme pirate de l’histoire.
Des recherches et une première visite commentée du château de Clisson leur ont appris que l’histoire était plus complexe. Si Jeanne de Belleville a bien pris la mer pendant la guerre de 100 ans, pour échapper à une exécution pour haute trahison, son histoire a par la suite été romancée. La construction du podcast s’est donc orientée sur un questionnement autour des sources historiques.
Enregistrement dans les studios de France Inter
Tous les bruitages ont été réalisés par les élèves, à l’école, à partir de ce qui les entourait. Reconstituer le son d’un cheval au galop, des chaînes du pont levis, des épées lors des combats, le cri de la lionne, un enregistrement au violon et au piano par deux élèves de la classe… Une création sonore, réalisée avec une intervenante en musique, a également été intégrée à la fin du podcast.
L’originalité de la recherche historique, la réflexion autour des sources en histoire et la créativité des éléments sonores ont été récompensés. En guise de prix, les élèves auront la chance d’enregistrer leur podcast dans les studios de France Inter, le 13 juin prochain. Il sera ensuite disponible à l’écoute sur l’application Radio France et franceinter.fr début juillet.
Mais également, les élèves d’Aigrefeuille ont raconté l’odyssée d’Anne de Bretagne
Les élèves de CM1/CM2 de l’école Gustave Roch, à Aigrefeuille-sur-Maine, ont aussi participé au concours « L’école des odyssées ». Ils ont choisi d’évoquer l’histoire d’Anne de Bretagne. Ils ont participé aux trois webinaires animés par Laure Grandbesançon, la créatrice de ces « odyssées », qui a prodigué des conseils d’écriture, de scénarisation et de narration.
Le choix d’Anne de Bretagne s’étant imposé naturellement, les élèves ont lu, cherché, interrogé, travaillé sur la période du Moyen-Age, la vie à Nantes à cette époque et le parcours incroyable de celle qui fût deux fois reine de France. Une visite au château des ducs et au musée Dobrée (qui conserve le reliquaire d’Anne de Bretagne) ont aussi été au programme.
Un important travail d’écriture et de mise en voix
L’écriture s’est faite par groupes, chacun rédigeant une partie de l’histoire en y apportant des éléments sonores et anecdotes pour que le récit soit vivant et dynamique. Puis les techniques de narration et lecture à voix haute des textes ont été travaillées. L’enseignante, Laetitia Leroy-Ruiz, a assuré la partie montage.
Même s’ils n’ont pas reçu de prix, les élèves ont vécu une belle aventure. Ils ont aussi gagné en compétences d’écriture, de mise en voix et en connaissances historiques.
Mise à jour : mai 2025