Les Elles de Michelet, des femmes inspirantes

Les Elles de Michelet, des femmes inspirantes

Dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes, le lycée professionnel Michelet, à Nantes, propose aux jeunes filles de découvrir les formations du bâtiment et des travaux publics.

« Osez et persévérez », a conseillé Elsa Duneigre, professeur de maçonnerie, après avoir raconté son parcours personnel.

Elles sont élèves en classe de 3e, de 4e et n’ont pas encore déterminé leurs choix de formation, ou en classe de seconde mais souhaitent se réorienter. Au lycée Michelet, un accueil particulier leur a été réservé pour découvrir les filières, visiter les ateliers et rencontrer des professionnelles du bâtiment ou des travaux publics. Depuis quelques années, le lycée organise ainsi une journée à destination des jeunes filles, « Les Elles de Michelet », afin de leur montrer qu’elles ont tout à fait leur place dans ces voies longtemps réservées aux hommes.
Guidées par le directeur délégué aux formations, les collégiennes ont exploré les différentes formations proposées sur les sites de Nantes et Saint-Herblain : assistant(e) en architecture, technicien(ne) en gros œuvre, travaux publics, métiers du plâtre et de la finition, travail du bois, énergétique (plomberie, chauffage, climatisation), électricité et maintenance du bâtiment, géomètre...


Autant de secteurs dans lesquels les profils féminins sont aujourd’hui recherchés, dans les écoles mais aussi dans les entreprises. Des lycéennes actuelles et d’anciennes élèves ont témoigné de la place qu’elles ont trouvée dans ces formations. Des professionnelles qui exercent dans les métiers du bâtiment et des travaux publics ont aussi présenté leur réussite dans des métiers épanouissants. Tous ces témoignages participent à contrer les assignations de genre.

Le directeur académique représentait la rectrice lors de cette visite
Le directeur académique représentait la rectrice lors de cette visite.

Mise à jour : mars 2025