Parcours différencié : projet d’entreprise au lycée Joubert-Maillard

La mise en œuvre du parcours différencié en fin de terminale, nouveauté du bac professionnel en 2024-2025, s’est traduit au lycée Joubert-Maillard d’Ancenis par un projet innovant et ambitieux : proposer aux élèves de terminale de développer un projet de création d’entreprise.
Le 19 juin, au lycée Joubert-Maillard, les élèves de terminale bac professionnel tertiaire ont, par équipe, présenté un projet de création d’entreprise devant un jury de professionnels et d’enseignants. Lors de cette restitution, ils ont dévoilé leur projet de création d’entreprise travaillé depuis plusieurs semaines lors de sessions consacrées à la préparation de la poursuite d’études.
Les enseignants des filières tertiaires ont élaboré un programme fondé sur la pédagogie de projet et centré sur le développement de compétences transversales. Trois équipes pluridisciplinaires ont été constituées, mêlant des élèves issus des trois spécialités tertiaires du lycée (commerce, métiers de l’accueil, gestion-administration), de façon à valoriser les compétences multiples.
Chaque groupe s’est vu confier la mission de concevoir un projet commercial ou de service qui s’inscrit dans le pays d’Ancenis, avec un objectif clair : convaincre un jury de potentiels investisseurs, à la manière de l’émission télévisée "Qui veut être mon associé ?". Ce cadre stimulant pousse les élèves à adopter une posture professionnelle et créative, tout en ancrant les apprentissages dans des situations concrètes.
Un projet entrepreneurial comme fil conducteur
Les emplois du temps ont été entièrement réorganisés sous forme de modules, afin que chaque groupe bénéficie des apports théoriques et méthodologiques tout au long du parcours. Les professeurs de l’enseignement général ont également été entièrement partie prenante, favorisant les apports sur la communication orale et écrite, les outils mathématiques et l’utilisation des langues vivantes. Le partenariat avec des professionnels, via l’association Entreprendre pour Apprendre, et l’intervention du Comité des Jeunes Dirigeants (CJD), ont permis d’impulser une dynamique entrepreneuriale forte et de sensibiliser les élèves aux réalités du monde de l’entreprise.
Au-delà des compétences techniques propres à chaque spécialité, ce projet met l’accent sur les compétences transversales essentielles dans la poursuite d’études comme dans l’insertion professionnelle : autonomie, engagement, capacité à rechercher l'information, travail en équipe, organisation, communication…
En fin de parcours, les professionnels ont été invités à assister aux restitutions, renforçant ainsi le lien école-entreprise et donnant une portée concrète et valorisante au travail mené par les élèves.
Mise à jour : juin 2025