Malle pédagogique « l’Erdre voyageuse »

Malle pédagogique « l’Erdre voyageuse »

Suite à la fermeture du Musée de l’Erdre, un partenariat entre la mairie de Carquefou et l’éducation nationale a permis de constituer une malle itinérante. Réalisé à partir des ressources du musée, cet outil est mis à disposition des écoles de la commune.

La malle pédagogique « Erdre voyageuse » propose aux élèves de découvrir la rivière selon les différentes facettes qu’elle peut offrir entre Nantes et Sucé-sur-Erdre, de la plus sauvage à la plus aménagée. Des jeux pédagogiques et matériels de manipulation ont été conçus pour que les apprentissages soient ludiques et qu’ils s’appuient sur des savoirs scolaires, qu’ils soient scientifiques, historiques ou environnementaux.


Pour cela, la mairie s’est entourée de différents partenaires qui ont travaillé à la conception des supports : les conseillères pédagogiques départementales en sciences et histoire-géographie et l’Ardepa (Association de médiation et de sensibilisation à l’architecture auprès des scolaires) ont apporté les contenus pédagogiques. La réalisation technique de la malle a été confiée à l’atelier de menuiserie Ma-ma, pour un résultat esthétique et résistant aux nombreuses manipulations.

Les CM1 de l’école Anne-Frank ont été les premiers à découvrir le contenu de la malle pédagogique.
Les CM1 de l’école Anne-Frank ont été les premiers à découvrir le contenu de la malle pédagogique.

Ce musée mobile permettra aux enseignants et aux élèves, de la maternelle au CM2, de relier l’expérience sensible de l’Erdre (sortie sur site, pratique du canoé) à des apprentissages en lien avec la rivière. Jeux de 7 familles, puzzles, qui est-ce ?... Les différents jeux proposent de remonter le fil de l’Erdre en construisant des connaissances sur la faune et la flore, mais aussi de connaître son aménagement au cours de l’histoire. Le dossier pédagogique qui l’accompagne réunit un grand nombre de ressources.


La malle est prêtée aux classes carquefoliennes qui en font la demande, pour une durée de plusieurs semaines.

À travers le jeu, les élèves découvrent l’évolution de l’Erdre au cours de l’histoire ou s’exercent à reconnaître la faune qui vit près de la rivière.
À travers le jeu, les élèves découvrent l’évolution de l’Erdre au cours de l’histoire ou s’exercent à reconnaître la faune qui vit près de la rivière.

Mise à jour : mai 2025