La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (MJSEA) est destinée à honorer les bénévoles qui se sont distingués par leur engagement au service :
- de l'éducation physique et des sports (bénévole quelle que soit la fonction, et non au titre de pratiquant ou de champion sportif) ;
- des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives ;
- des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l'éducation populaire ;
- d'activités associatives au service de l'intérêt général (tous secteurs associatifs : social, santé, humanitaire, culture, environnement,).
Elle est décernée aux personnes qui, outre leur engagement actif, justifient des conditions d'ancienneté requises :
- Médaille de bronze : au moins six ans de fonction bénévole (et, le cas échéant, deux années après l'attribution de la lettre de félicitations) ;
- Médaille d'argent : au moins quatre ans de fonction bénévole après la médaille de bronze, ou en l'absence de médaille attribuée antérieurement, à minima dix ans de fonction bénévole ;
- Médaille d'or : au moins cinq ans de fonction bénévole après la médaille d'argent, ou en l'absence de médailles attribuées antérieurement, à minima quinze ans de fonction bénévole.
- Lettre de Félicitations : il s'agit du témoignage de reconnaissance exprimé pour une implication particulière dans le champ de la jeunesse, des sports et de la vie associative (pour une activité au service de l'intérêt général) dans l’année écoulée, dans l'attente éventuelle de l'attribution de la médaille de bronze. Elle est obtenue sur proposition d’un élu ou d’un dirigeant associatif, et délivrée par le Préfet.
La promotion d'un échelon à l'autre n'est pas automatique. Elle suppose la régularité dans l'investissement, et des mérites nouveaux (titres et fonctions nouvelles ou nouvelles actions conduites sous des titres et qualités déjà exprimées).
Un nouveau dossier est donc à produire à chaque échelon.
Propositions de candidatures :
Le bénévole est obligatoirement proposé par une personne tierce :
- des responsables associatifs (présidents de ligues, de comités départementaux, d'associations sportives, de jeunesse, d'éducation populaire, de l'association départementale ou régionale de membre du Mérite sportif et des Médaillés de la Jeunesse et des Sports) ;
- des élus politiques du territoire.
Un bénévole peut également être proposé par l’État : autorité préfectorale et service départemental à la jeunesse, à l’engagement et au sport ...
Pour la Mayenne, toute candidature se fait par voie dématérialisée à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/medailles-de-la-jeunesse-du-sport-et-de-l-engageme
Décision d'attribution :
- Médaille d'Or et d'Argent : par le ministre, après consultation du Comité de la Médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif dont la composition a été fixée par l'arrêté du 5 janvier 1982 modifié par celui du 19 mars 1987.
- Médaille de Bronze : par le préfet de département, conformément à l'arrêté de déconcentration du 5 octobre 1987 avec date d'effet au 1er janvier 1988, après consultation de la commission départementale chargée d'examiner les candidatures.
Les médailles sont remises en fin d'année, en préfecture, par le préfet ou son représentant. Conformément à l’instruction 2014/18 du 20 janvier 2014, chaque promotion vise à la parité femme/homme et reflète, par les parcours des bénévoles honorés, la diversité associative (champ d’activité…).
Mise à jour : décembre 2023