La question de l’égalité entre les femmes et les hommes constitue une priorité nationale, au centre des enjeux éducatifs. C’est pourquoi le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) propose chaque année, aux élèves du primaire au lycée, de participer à un concours national sur les stéréotypes de genre : « Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons ».
Il s’agit de réaliser une production (article, vidéo, audio, blog, etc) en lien avec les stéréotypes de genre dans l’espace public, le sport, le travail, les médias ou l’école. Les CM1/CM2 de Plessé ont choisi le format podcast, et plus précisément l’interview de femmes qui travaillent dans un secteur souvent réservé aux hommes. Ils ont présenté ce travail au directeur académique.
L’enseignant a d’abord recueilli les stéréotypes de genre que les élèves connaissaient : le foot pour les garçons, le rose pour les filles, etc... Puis il leur a présenté le livre 100 Femmes françaises extraordinaires, d'Alice Babin, qui retrace des parcours féminins inspirants.
Les élèves ont ensuite choisi 3 femmes qu’ils pourraient évoquer dans un podcast : Aya Cissoko (boxeuse et écrivaine), Griedge Mbock (footballeuse) et Muriel Tramis (conceptrice de jeux vidéos). Le texte du podcast a été écrit sous forme de questions-réponses entre un journaliste fictif et la femme extraordinaire. Enfin, après plusieurs entraînements de lecture, les rôles ont été distribués et le podcast enregistré.
Les petits plesséens n’ont pas remporté de prix mais ont défendu leur travail avec fierté. La concurrence était rude puisque l'édition 2025 a mobilisé plus de 5 300 élèves et a comptabilisé 500 productions.
Mise à jour : juin 2025