Le 19 décembre 2024, l'école Suzanne Busson du Mans a ouvert ses portes à Mme Poglio, Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale de la Sarthe, et M. Guiet, Adjoint à la directrice Académique des Services de l'Education Nationale de la Sarthe, chargé du premier degré, pour une immersion dans l'univers captivant de leurs "Chroniques Littéraires branchées".
Ce projet, porté par l'enseignante Sylvie Edet et sa classe de CM2, a transformé la bibliothèque en laboratoire médiatique littéraire.
Dès 9h30, l'excitation était palpable. Les élèves ont dévoilé leurs "Boîtes à histoires", créations conçues pour stimuler la compréhension et le partage des lectures. Ces boîtes témoignaient de la diversité des ouvrages choisis par les enfants, allant des bandes dessinées aux romans, en passant par des albums illustrés.
Après un temps d’échange et de questions, le temps fort de la matinée a été l'enregistrement de l’émission radio de décembre.
Les jeunes chroniqueurs ont brillamment animé plusieurs rubriques, dont un reportage sur leurs boîtes à histoires, un billet d'humeur intitulé "Pourquoi lit-on certains livres ?" et une présentation du projet de lecture aux CP.
Les "Chroniques Littéraires branchées" s'inscrivent dans une programmation annuelle ambitieuse, qui allie littérature, compréhension, expression orale et écrite, éducation aux médias et à l’information. L'objectif principal est d'encourager le partage de la lecture au sein de la classe, entre les classes et avec les familles.
L'utilisation de l'espace numérique e-primo permet également d'impliquer les parents dans cette aventure littéraire.
Tout au long de la visite, les élèves ont partagé avec enthousiasme les détails de leur projet, sa mise en œuvre et leurs impressions sur cette expérience enrichissante. Mme Poglio et M.Guiet ont pu apprécier l'enthousiasme des enfants pour la lecture et leur fierté d'avoir partagé leurs travaux.
Cette rencontre stimulante a galvanisé les jeunes chroniqueurs, désormais impatients de poursuivre leur aventure littéraire. Elle a démontré comment un projet pédagogique innovant peut transformer l'apprentissage en une expérience concrète, faisant des livres bien plus que de simples objets : de véritables passerelles vers l'imagination et le partage.
© crédits photos CPD EMI 72
Mise à jour : janvier 2025