Potenti’elles : à la découverte des métiers du train

Le centre technique nantais de la SNCF organise régulièrement des journées à destination des jeunes filles en formation dans les filières technologiques et professionnelles, dans le but de promouvoir l’égalité professionnelle et la mixité.
Le dispositif Potenti’elles a été mis en place pour dépasser les stéréotypes de genre à l’orientation et démontrer aux jeunes, filles et garçons, que les métiers de la SNCF sont accessibles à toutes et à tous. Tout au long de l’année, le technicentre accueille donc des scolaires - collégiens et lycéens – pour leur donner l’opportunité de découvrir la diversité des métiers et les perspectives d’évolution de carrière au sein du site.
En mai, une cinquantaine d'élèves en seconde générale au lycée Maillard-Joubert (Ancenis) et en 3e prépa métiers au lycée Michelet (Nantes) ont découvert le site. La journée était organisée sous forme de "jeu", à travers différents ateliers répartis sur 2 lieux : la gare et le centre technique.
À l’issue de chaque atelier, les élèves devaient compléter un livret remis en début de visite. L’ensemble de la journée permet de découvrir la diversité des métiers du ferroviaire : maintenance, conduite des trains, aiguillage. Ces métiers recrutent des jeunes diplômés niveau CAP à Bac+3.
Rencontrer des professionnelles permet de découvrir des métiers et les compétences recherchées, de révéler les potentiels et de montrer que les métiers du ferroviaire sont accessibles aux jeunes filles.
Mise à jour : juin 2025