Semaine de la vie affective au lycée de Bouaye

Le lycée Alcide d’Orbigny conduit depuis plusieurs années une semaine spécifique du 17 au 24 mars pour l'ensemble des élèves de 1ère. Plusieurs partenaires sont mobilisés pour sensibiliser les élèves aux notions telles que le consentement ou l’égalité filles garçons.
Le nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) a des objectifs ambitieux, en particulier pour le collège et le lycée :
- Transmettre des connaissances sur la sexualité et la santé, sur la reproduction, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST)
- Favoriser des choix éclairés et responsables
- Lutter contre les discriminations : sensibiliser aux stéréotypes, notamment de genre, et promouvoir l’égalité et le respect entre les sexes
- Prévenir les violences sexuelles et le harcèlement : inculquer les notions de consentement, de respect et de droit
Pour autant, il n’a pas vocation à être l’affaire des seuls professeurs de sciences. Il doit au contraire être intégré à toutes les disciplines. C’est ce qui se pratique au lycée Alcide d’Orbigny de Bouaye. Depuis quinze ans, une semaine entière est consacrée à la vie affective dans l’emploi du temps des classes de première.
Des intervenants d’associations partenaires proposent des ateliers, en demi-classes, de façon à susciter échanges et débats (Solidarités femmes, le planning familial, disqutons, nosig, contact). Ces moments de réflexion interrogent les représentations des élèves au sujet de l’identité, du genre, des rôles sociaux et professionnels.
La semaine de la vie affective se termine par un visionnage de vidéos en amphithéâtre pour nourrir des débats sur le consentement, les relations filles-garçons, les préjugés et violences sexistes.
Les enseignants du lycée souhaitent aller plus loin : une réflexion est lancée sur la mise en place du programme EVARS sur le niveau 2nde. La labellisation égalité filles-garçons est aussi engagée, avec un enseignant référent, M.Amiel, qui travaille avec l’ensemble de l’équipe pédagogique pour construire une culture d’établissement.
Mise à jour : mars 2025